EAN : 9782073030054
Gallimard (14/03/2024)
4.7/5   5 notes
Ezra enseigne les mathématiques à des élèves de classes préparatoires scientifiques. N'adhérant plus au système éducatif, il démissionne. Sa petite amie Eve, professeure de français, le pousse à accepter un poste de conseiller financier dans un cabinet privé. Leur relation devient sérieuse mais la passion s'étiole. Ils essaient tout de même de faire un enfant. Premier roman.
Que lire après Les chaînes de MarkovVoir plus
Ce roman m'a enthousiasmée ! Il y avait bien longtemps que je ne lisais pas - que dis-je : que je ne dévorais pas - un texte avec un tel plaisir !
Ce texte est très moderne ! Il est question de couple - sujet qui pourrait sembler éculé - mais qui ici prend un tour nouveau, original, drôle, fin, mordant !
Le style est percutant, incisif, précis. Il n'y a pas un mot en trop, pas un temps mort ! Les chapitres sont brefs, ils se succèdent avec fluidité et on les enchaine avec avidité.
A ces éléments purement stylistiques auxquels j'ai été très sensible, s'ajoute la grande acuité de l'auteur et de son narrateur désabusé. Tout est finement observé, fait de menus détails extraits du quotidien mais qui mis bout à bout sont tour à tour drôles, touchants, évocateurs, éclairants.
C'est un excellent premier roman qui n'a aucun des défauts que l'on peut trouver ci et là dans les premiers romans.
J'ai adoré, c'est un immense coup de coeur !

critiques presse (1)
LeFigaro
18 mars 2024
Il y a tout ce qu'il faut dans cette comédie romantique.