EAN : 978B002COV9VQ
HEINEMANN & ZSOLNAY (01/01/1955)
4.27/5   11 notes
Quatorze ans, haute comme trois pommes, l'oeil vif et la bouclette brune, Désirée Clary, fille d'un négociant en soierie de Marseille, se fiance avec un général de brigade corse au sourire juvénile, Napoleone Buonaparte.

Sans nouvelles du jeune homme, elle s'enfuit vers la capitale pour le découvrir dans les bras de Joséphine de Beauharnais... Son seul refuge est dans la mort. Elle court se jeter dans la Seine mais... est retenue à temps par Bernadott... >Voir plus
Que lire après DésiréeVoir plus
"Ô mon premier amour ! Combien il m'en coûta !"
(P.-J. Stahl)

Quel incroyable destin, que celui de Bernardine Eugénie Désirée Clary !
Et pourtant, j'ai failli passer à côté...
J'ai remis maintes fois "Désirée" en bas de ma pile, en me disant que ces lectures de bonne femme sont l'un des signes fatidiques de la déchéance d'esprit. Mais comme ledit esprit se trouvait déjà dans une sorte de vacuum causé par la lecture précédente, j'ai jugé le moment opportun pour jeter enfin un coup d'oeil au-delà de la charmante couverture kitsch des années '70.
Et quelques pages plus loin, j'étais déjà en train de rire de la scène où la jeune Eugénie Désirée essaie de convaincre son fiancé Napoléon Bonaparte de laisser tomber cette dangereuse carrière militaire, acheter quelques poules dodues et d'aller vendre des rubans de soie dans la boutique de son frère. Imaginez - si elle avait réussi... ! Mais Napoléon n'était pas fait pour cette vie-là.

Il y a romans féminins et romans féminins. le nom de Barbara Cartland m'indisposait déjà à l'adolescence, mais Annemarie Selinko m'a attrapée et séduite d'une façon inattendue. "Désirée" est le cadeau d'une femme aux femmes (mais pas seulement), un livre plein d'humour fin et intelligent, écrit par une dame mûre qui a su lui donner autant de noblesse que de légèreté.
Elle a écrit l'histoire d'une petite fille amoureuse qui a jadis balancé par jalousie un verre de champagne sous les pieds de Joséphine de Beauharnais, et qui, avec le temps, est devenue une femme forte et respectée, avec la couronne suédoise sur la tête. Mais toute sa vie, elle est restée la "petite Clary", fille d'un marchand de soie de Marseille. La politique lui importait peu, mais quelle horreur si la coiffe de sa soeur Julie était posée de travers ! Elle n'avait rien à faire du grand monde; elle y est entrée un peu malgré elle, et elle a réussi à le gérer avec bravoure.

Vous pouvez trouver la véritable histoire de Désirée Clary même sur Wikipédia, mais ce serait dommage de passer à côté de ce roman divertissant. Désirée est fiancée à Napoléon à 14 ans, et le livre retrace toute la carrière de celui-ci, depuis ses premières campagnes militaires et la conquête de l'Europe jusqu'à sa chute, son exil et sa mort. Cela représente beaucoup de recherches, et il est intéressant de voir comment Selinko a réussi à saisir par allusions les caractères réels, sans se lancer dans des analyses objectives et justifiées de personnages comme Napoléon ou le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte, qui est finalement devenu le mari de Désirée. Tous ces destins sont liés, et vous apprendrez aussi comment Bernadotte, un Français sans une goutte de sang royal, s'est retrouvé sur le trône suédois.
La deuxième partie de l'histoire se passe en Suède, et raconte les déboires de Désirée, depuis son premier "skol" prononcé avec beaucoup d'hésitation, jusqu'à son couronnement. Après la mort de Bernadotte, elle deviendra Desiderata, reine de Suède et de Norvège, dont les descendants règnent toujours.
Mais on n'oublie jamais son premier amour, et pendant les années de guerre c'est souvent à Désirée qu'on demande d'intervenir auprès de Napoléon têtu, fantasque et imprévisible. Et elle fait toujours de son mieux...

Très agréable, amusante et reposante lecture pour les longues soirées d'hiver (beurk, tant d'adjectifs élogieux, et je ne sais même pas où mettre la virgule !). On a chacun notre corde romantique, parfois il suffit de gratter la rouille pour la faire vibrer. Dans ce domaine, Annemarie Selinko a réussi pratiquement le même exploit que Margaret Mitchell avec "Autant en emporte le vent". Et en lisant sa propre biographie, vous trouverez peut-être ce qui l'a poussée à écrire l'histoire de Désirée Clary.

"C'est un nouveau manteau, Désirée ?
-Oui, imagine, un cadeau d'adieu de l'Empereur. Il me l'a fait porter par un courrier à Nyborg au Danemark. Etrange, n'est-ce pas ?
-Je suppose que tu ne pouvais pas le refuser.
-Jean-Baptiste, une telle femme n'est pas encore née, qui aurait refusé un manteau de zibeline !"

Ô tempora, ô mores... ! 5/5, sans même rougir.
Le roman est vraiment sympa au début, qui nous raconte les amours de Désirée Clary avec Napoléon, puis avec le général Bernadotte. La narration se fait par le biais du journal intime de la jeune fille, dans un style plein de fraîcheur et de vivacité bien agréable. Et puis Désirée se marie, le souffle romanesque tombe, et ça devient longuet. À partir du moment où son mari est élu prince héritier de Suède, j'ai eu l'impression qu'Annemarie Selinko censurait les frasques de son personnage comme si elle ne voulait pas froisser ses royaux héritiers: la page Wikipedia de Désirée devient plus romanesque que son roman! Quand il y a de l'eau dans le gaz du couple, elle se borne à répéter «Nous avons été heureux», alors que Wikipedia nous parle de son attachement vertigineux et scandaleux pour le ministre des affaires étrangères de Louis XVIII. Un peu frustrant quand même...
J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ou 16 ans, j'ai adoré.
Le roman s'installe dans un pan de l'Histoire important : l'avènement de Napoléon Ier au pouvoir. On suit Désirée, on vit avec elle, on aime avec elle, on se sent trahie avec elle : un roman bien mené, avec une jolie plume, qui permet de découvrir L Histoire autrement.

"Excusez-moi, citoyen, lui dis-je, car le géant recula avec affolement quand je le percutai. Excusez-moi, mais j'aimerais vous appartenir.
-Vous aimeriez quoi ? demanda le géant, ébahi.
-Je... j'aimerais vous appartenir un instant. Les dames peuvent entrer dans la maison de madame Tallien seulement si elles sont accompagnées d'un cavalier. Et je dois y entrer, je le dois ! - et je n'ai aucun cavalier."
Il me toisa de haut en bas, et ne semblait pas particulièrement ravi. Puis, comme poussé par une décision soudaine, il m'offrit son bras en disant :
"Venez, citoyenne !"
MARSEILLE, DÉBUT DE GERMINAL AN II
(ou fin mars​ 1794, d'après le calendrier suranné de maman).

Je crois qu'il est beaucoup plus facile à une femme d'avoir du succès auprès d'un homme quand elle a de la poitrine. Aussi me suis-je promis de rembourrer demain mon décolleté avec quatre mouchoirs pour avoir vraiment l'air d'une grande personne. En vérité, je suis sans doute déjà grande, mais on ne s'en aperçoit pas encore bien.
En novembre dernier, j'ai eu quatorze ans, et papa m'a fait présent pour mon anniversaire de ce beau journal. Naturellement c'est dommage de remplir ces jolies pages blanches. Ce livre a aussi une petite serrure et je peux le fermer à clé.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus