Marianne Véron (Autre)
ISBN : 2714419984
Éditeur : Belfond (30/11/-1)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 63 notes)
A 33 ans, sans beauté ni fortune, Missy connaîtra-t-elle jamais la caresse d'un regard d'homme? Car elle ignore tout de la vie, de la vraie vie. Entre sa mère, sa tante et leurs sages travaux d'aiguille, elle traîne des jours ternes et mesquins à l'image de ses éternelles robes marron...
... lorsqu'une chance s'offre à elle, la dernière peut-être. Elle s'appelle John Smith, on ne sait rien de lui, mais c'est bien l'homme le plus séduisant qu'on ait vu en vill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  06 février 2017
Lu il y a longtemps, emprunté (piqué) à ma mère qui venait de l'acheter. J'étais alors au collège et la couverture avec ces trois femmes en robes longues aux teintes pastel m'attirait.
J'en garde le souvenir d'un roman très fleur bleue. Ça ne cadrait pas trop avec les lectures de cette époque (Stephen King surtout, en dehors des classiques scolaires ET Cyrano de Bergerac dont je venais de tomber amoureuse). Pourtant, je me rappelle m'être laissée emporter par le récit de Missy à la robe marron, couleur ni riche ni pauvre. Elle vivait avec sa mère et sa tante et, à 33 ans, se résignait à finir vieille fille.
Jusqu'à l'arrivée de John Smith (pas celui de Dead Zone, non). Je le vois ténébreux et un brin mystérieux en dépit de son nom si banale.
Jetant aux orties les us et coutumes sociaux, véritable carcan pour les femmes de cette époque, Missy décide qu'il sera sa dernière chance.
Petite Missy, si terne et souffrant de la tare terrible dans son milieu de n'être pas jolie et d'avoir des ressources financières aussi réduites que ses espérances de mariage... C'est sans compter sur son caractère volontaire et impulsif (je me souviens d'une robe abricot prêtée par une cousine par charité méprisante et rendue sans avoir été utilisée mais après que Missy l'eût amenée à sa couleur marron attitrée en la roulant copieusement dans le fumier).
La collégienne que j'étais s'était réjouie de ce portrait de femme qui relève le menton face aux coups du sort et aux commisérations.
Je pense néanmoins qu'une relecture après toutes années serait à proscrire. Autant rester sur ce souvenir, non d'une littérature renversante mais à tout le moins divertissante. Et ce n'était déjà pas si mal.
cyan
  27 février 2019
(...)
(...) le fait de savoir que c'est une romance fantastique spoile complètement l'intrigue, à supposer qu'on ne comprenne pas de soi-même comment ça va se finir, parce que les indices ne sont pas franchement subtils.
Bien que ce livre soit très loin hors de ma zone de confort, il a quand même quelques points positifs. L'aspect condition des femmes de l'intrigue est mené de façon intéressante. L'évolution de l'héroïne est convaincante et il y a de l'humour, ce qui aide à faire passer un peu ce qui fait grincer des dents. On est plus dans la critique de la misogynie ambiante que complètement dans la romance niaise. ça n'évite hélas pas les nombreux clichés, mais beaucoup sont utilisés à titre de démonstration, ce qui rend l'ensemble plus digeste.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, elle est courte et prévisible, ce n'est pas la peine de trop en dévoiler.
Du point du vue du style, c'est plaisant, fluide, parfois ironique. Rien de particulièrement inoubliable, mais ça se lit facilement.
Une lecture dispensable, selon moi, à moins d'apprécier le genre. Si le livre avait été plus long, je ne l'aurais probablement pas lu en entier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
dominica
  20 juin 2015
voici l'histoire de Missy jeune femme solitaire et dépourvue de toute beauté à l'existence morne et difficile, écrasé par la rudesse du travail entre sa mère et sa tante, elle s'évade à travers ses lectures cachées et celles ci lui donne force et courage d'affronter ce qui va devenir son destin
une belle lecture un peu fleur bleue je l'avoue mais un bon moment passé à l'ancienne
zabeth55
  24 juin 2013
Ah ça ! Pour être fleur bleue, c'est fleur bleue.
Tous les ingrédients d'une bonne bluette sentimentale, avec intrigues de familles et de cousinages sur fond de pseudo bonne société.
Mais, quoi, c'est l'été (à ce qu'il paraît), et ça reste malgré tout une divertissante lecture d'été.
Heureuse
  01 octobre 2010
Oui c'est un roman d'amour un peu fleur bleu. Certes il y a beaucoup de tendresse.
Mais il est aussi drôle, féroce parfois. Ce petit bout de femme qui refuse le poids de son destin tout tracé est attachant au possible. Un moment très agréable à passer. Pas de grandes idées ici, pas de réflexions approfondies. Juste un bon moment...
anlixelleanlixelle   01 mars 2016
- Vois ne pouvez pas aimer quelqu'un que vous ne connaissez même pas ! C'est ridicule.
- J'en sais assez sur vous pour vous aimer, répondit - elle avec ferveur. Je sais que vous êtes très bon. Vous avez une force intérieure. Vous êtes propre. Vous êtes différent. Et vous avez assez de poésie en vous pour vouloir vivre ici plutôt que n'importe où ailleurs.
sld09sld09   20 novembre 2017
Elle redescendit dans la vallée de John Smith, sans plus rien de l'enchantement rêveur de la veille, ni de l’irrépressible bonheur qu'elle avait éprouvé quand tout lui avait parut destiné à finir bien. Cette fois, Missy partait avec peu d'espoir,mais avec une ferme détermination , il ne lui dirait plus non, même si elle devait passer toutes les nuits de l’année a venir dans l’étable de sa mère, avec Bouton d'Or pour seule compagnie, et toutes ses journées à redescendre dans la vallée de John Smith pour lui proposer chaque jour le mariage. Car elle recommencerait, et demain s'il disait non aujourd'hui, et le jour suivant, et celui d’après...