AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 24 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
La famille Bouchon vient de déménager au 19, quai de Bourbon. Leur voisine du rez-de-chaussée est peu commode. Elle vit en recluse, se barricade chez elle et fait un boucan de tous les diables en pleine nuit. Ce qui porte sur les nerfs de Madame Bouchon… et intrigue son plus jeune fils, Émile. Dans le même temps, sa soeur, Hortense, fait la connaissance de Rodin, grand sculpteur qui semble profondément marqué par son amour pour Camille Claudel. Se pourrait-il que la folle du rez-de-chaussée et l'artiste soient la même personne ?

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le compositeur évoquait devant les deux jeunes filles en visite la sculpture posée sur son piano. Un couple dansant "La valse", presque plus vrai que nature, vibrant d'intensité. Les yeux du maître des lieux papillonnaient d'une émotion doucement perceptible, un trouble qui passaient dans ses mains puissantes de sculpteur, jouant avec une création de bronze. A l'évocation de l'adresse de la famille d'Hortense, Auguste ne pût réprimer la surprise. Oui, même Claude Debussy savait qui habitait aussi à cette adresse, l'auteure de sa "Valse" amoureuse. Hortense et son amie Luce ne l'ignoraient pas non plus. On disait que Auguste Rodin séduisit cette fille dont vingt ans les séparaient et l'avait honteusement abandonné. Les rumeurs circulant à Meudon disaient que Camille Claudel accusait Rodin de lui avoir volé autant le fruit de son travail que son coeur. La raison la quittait peu à peu ne supportant plus la trahison. Hortense et Luce ne savaient que croire. Chacun voulait savoir, connaitre le secret de cette histoire.
: de la même veine que les titres sur les peintres Vincent van Gogh et Leornard de Vinci, dans la même volonté d'en approcher les conditions de vie d'artiste et le caractère, Marie Sellier livre la relation compliquée et passionnée d'Auguste Rodin et Camille Claudel les sculpteurs. C'est toujours au travers des regards extérieurs de ses personnages de fiction qu'elle restitue une part du réel et nous fait entrer par une histoire dans l'Histoire de l'Art. C'est la famille Bouchon au complet cette fois qui seront nos yeux et nos oreilles, brossant tant bien que mal les contours de ces deux caractères à la réputation sulfureuse. le métier d'artiste n'est pas bien vu et Auguste et Camille ne font pas parler d'eux en grand bien dans la ville de Meudon. Lui, est un impénitent et scandaleux séducteur, elle, n'est plus que l'ombre d'elle même, au bord de la folie. Et c'est l'amour qui en est la raison. Des personnages tels que Paul Claudel, le frère, viendront apporter de l'eau au moulin des très curieux Bouchon, du père au petit dernier Émile. Marie Sellier diversifie d'une manière originale sa narration pour reconstituer le puzzle sur les raisons de l'état de Camille et la drôle de réputation de Rodin, passant du récit au style épistolaire, de l'article de journal au témoignage du petit Émile qui se fait coursier entre Camille et Auguste. L'ensemble est astucieusement lié, le dernier mot clé du chapitre devenant le titre du suivant. Un petit jeu littéraire léger qui va contraster avec le contexte dramatique. D'abord Pygmalion et professeur, ce maître de vingt ans son aîné va devenir son grand amour. Et puis, et puis la muse dépassera le maître, le ver s'installera dans le fruit. Ne gâchons pas la découverte à trop en dire. Marie Sellier crée une intrigue douce-amère qui sème le doute devant cette touchante sensibilité émanant du créateur de la célèbre "Porte des Enfers" et devant la descente de la pauvre Camille. La question reste en suspens quant au titre, Qui de Rodin ou de la famille Claudel ?. Camille Claudel est-elle victime d'être une femme trop amoureuse ou trop artiste? Les explications de Marie Sellier à la fin sont intéressantes à ce sujet. Court et puissant.
Commenter  J’apprécie          90
Si le titre est approprié, je reste cependant très réservé quant au contenu...l'auteur a tout misé sur la famille fictive Les bouchon, qui sert de prétexte à un évocation très succincte et restrictive de la géniale Camille Claudel ! On croise la soeur de Camille (que celle-ci n'est jamais venu voir) Debussy, Rodin et sa femme Rose... Quelle aberration de la réduire qu'à sa fin de vie si triste et tragique, résidant au 19 quai Bourbon !
IPeu de référence à ces oeuvres a part " Clotho"; et on retrouve sa célèbre sculpture " La vague" chez Rodin !!! de nombreuses informations erronées hélas qui plonge le lecteur dans une totale confusion.

La "vulgarisation" d'une vie et d'une Artiste si complexe n'est pas donnée à tout le monde... . En refermant le livre on se dit que sa vie n'a été que tragédie !alors que Camille Claudel a été flamboyante, une passionnée, amoureuse acharnée, une exaltée, génie et malheureusement "femme" éprise de liberté en décalage avec la société de son époque !

Un bon point cependant , l'écriture se tient et le roman se lit avec facilité mais un adolescent qui découvre Camille Claudel avec ce livre a aura juste un triste portrait qui se résume à une femme sale,triste et folle...
Courrez vous procurer " Une femme" d'Anne DELBEE et là vous pourrez découvrir un très bon roman écrit avec talent et rencontrer vraiment Mademoiselle Claudel !

Commenter  J’apprécie          52
A travers ce court roman destiné à la jeunesse, on apprend les relations tumultueuses entre Auguste Rodin et Camille Claudel. Une très bonne entrée en matière pour saisir l'évolution de la place de la femme en tant qu'artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours fidèle à ses biographies romancées d'artistes à l'intentions de la jeunesse, Marie SELLIER raconte ici les derniers jours de Camille Claudel, avant(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre a une couverture qui nous donne des informations sur l'histoire. Par contre elle nous parle de tout et de rien ; elle est donc compliquée à suivre.
J'ai du utiliser un dictionnaire car je ne connaissais pas un certain nombre de mots. Les personnages ne sont pas décrits si bien qu'il m'a été difficile de m'imaginer l'histoire.

Maëly


Je n'ai pas réussi à finir le livre même si j'aurai aimé le finir. Je me suis arrêté à la page 31. Je le trouve dur à lire même trop dur pour quelqu'un de 12 ans . Je m'avoue m'être perdue en le lisant car je ne savait pas vraiment qui parlait dans les dialogues. Léna
Commenter  J’apprécie          20
Camille Claudel et Rodin, "monstres" historiques, sont vus à travers les yeux de leurs voisins, des personnes comme vous et moi.
La relation entre Camille Claudel et Rodin, et leur vie à chacun, fourmillent de moments intenses, de passions et d'événements marquants. Pourquoi avoir choisi justement ce moment à raconter, un moment de non-événements qui précède l'internement de Camille ? Leur relation est racontée sur le mode du souvenir.
L'auteur cherche à montrer, avec beaucoup de délicatesse, ce qui a mené Camille à un état qui la fait "folle" aux yeux du monde, mais la tentative d'analyse psychologique manque son but et la lecture est assez fade.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sur Camille Claudel et Rodin, racontés par le voisin, fictif, de Claudel. En bon récit de vie, touchant voire tragique comme l'histoire de ces deux artistes.
Commenter  J’apprécie          00
Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de passer du côté de l'édition et de se consacrer à l'écriture.

Le côté analyse, documentaire, se fait sentir, mais il est bien équilibré avec la partie fiction. On plonge dans un récit historique de manière très ludique et divertissante. Loin des manuels scolaires barbants, une façon d'apprendre sans que cela soit assommant.

L'histoire inspirée des correspondances entre l'artiste Rodin et son élève Camille Claudel (élève qui avait de loin dépassé le maître) rend le récit extrêmement vivant.
La narration est pleine d'originalité tant par l'excentricité des personnages principaux que par la mise en place des chapitres, la dernière phrase étant la première du suivant, emmenant le lecteur dans un tourbillon.
On vogue entre les visions. Même si l'on pourrait penser que Rodin serait le point central de l'histoire, et bien non, il n'est qu'un pion, qu'un acteur dans le tragique destin de Camille.

On découvre un Rodin frivole, fidèle à sa concubine et pourtant mélancolique quand il repense à sa Camille.
Une Camille anéantie, recluse, emplie de colère et tombée dans la folie engendrée par l'amour.

Le récit est fort en émotion, tendresse, rage, passion, mais on en apprend aussi également beaucoup sur la vie à Paris au début du 19e siècle, grâce à la famille Bouchon et nous rappelant au passage la condition féminine à cette époque.

À la fin du livre, l'auteure a ajouté une partie intitulée : " À propos de l'histoire : ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ", notes très intéressantes qui permettent au lecteur de faire la part entre fiction et histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman sur l'art que j'ai adoré!

C'est un roman très intéressant au niveau de la construction du récit. Les derniers mots de la fin de chaque chapitre permettent de commencer le suivant et en plus les différents chapitres mettent en avant les différents points de vue des personnages. Ainsi le lecteur découvre les pensées de chaque membre de la famille Bouchon mais aussi celles de Camille, de Rodin, de Rose, la femme de Rodin et aussi des autres parents de Camille, dont Paul Claudel.

En lisant ce livre, j'avais des images du film avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu qui revenait, c'est sûrement dommage car je n'ai pas réussi à imaginer Camille autrement qu'avec les traits d'Isabelle Adjani et Rodin en Depardieu. Peut-être que c'est le seul point faible de ce roman qui donne surtout les caractérisitiques morales des personnages et assez peu sur le physique, à part que l'un est d'un âge plus avancé que l'autre.

Le travail artistique est bien expliqué, comme souvent les titres de cette collection dont fait aussi partie le fils de Picasso.

La couverture présente le baiser mais le lecteur rencontre le penseur, la valse, Clotho et enfin un buste d'enfant, faits par les deux artistes. La sculpture en tant que travail de matériaux divers et aussi comme un travail physique mais aussi minutieux est particulièrement bien traité.

J'ai trouvé le parcours de Camille très touchant, d'autant plus que ce titre met en avant la réussite de Rodin alors qu'elle est tombée dans l'oubli, qu'elle plonge dans la dépression, la paranoïa et la folie. C'est aussi une belle réflexion sur être femme artiste à la fin du 19ème-début 20ème, un parcours non conventionnel et encore très mal accepté.

Un très bon titre pour l'histoire des arts, d'autant plus qu'il y aussi un autre film, avec Juliette Binoche.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}