" Toute créature est pleine de Dieu et est un livre. " Citation Maître Eckhart

Roman palpitant et passionnant aux dialogues riches, aux personnages tous haut en couleur, une atmosphère envoutante, des rebondissements haletants et au dénouement étonnant.

Roman où s'entrelacent étroitement des faits historiques, de la vulgarisation de théologie, une intrigue religieuse et politique, un polar médiéval.

Roman sur la fraternité, l'amour, la loyauté et la fidélité.

Roman où la musique et la poésie sont présent.

Roman qui nous propose une réflexion spirituelle.

J'ai fait pour ma propre connaissance une rapide recherche afin de mieux comprendre la théologie de ce fameux Eckhart, qui est assez étonnante, un peu difficile à appréhender.

Ce roman rentre dans mon Top Ten 2024, et je vais de ce pas tenter la lecture d'un autre Antoine Sémanque dont j'ai apprécier à sa juste valeur son style et les recherches historiques pour bâtir son roman.

Nous sommes au XIV siècle, celui qui connut la grande épidémie de peste et l'inquisition. le personnage central de ce roman médiéval est le maître Eckhart, théologien et philosophe brillant et controversé, ayant réellement existé, comme d'autres figures de ce récit.

Tout ce que nous apprendrons de lui le sera par la mémoire du prieur Guillaume, qui la transmettra à Antonin, jeune frère Dominicain, inséparable de son ami Robert. Ces trois-là sont les héros, si je puis dire, de ce livre. Sans oublier le sacristain, personnage haut en couleur.

Peste, bûchers, pauvreté, famine, inquisiteur retors à souhait, moine Franciscain fanatique, querelles entre ordres religieux, tous les ingrédients sont présents pour réussir un bon polar médiéval. Mais il y a beaucoup plus. Antoine Sénanque est très érudit et ça se sent. le fonctionnement de la curie, les affrontements entre Franciscains et Dominicains, les rouages de l'inquisition, tout ça est parfaitement expliqué. Les joutes théologiques et philosophiques sont brillantes. Les protagonistes sont remarquablement fouillés et complexes, absolument pas manichéens. Même chez l'odieux inquisiteur, on ressent des bribes d'humanité et de fraternité. On a beaucoup d'empathie pour ces quatre moines, tous liés par une profonde amitié.

En fait, ce livre est un polar spirituel. Ces moines ont beau être des hommes de Dieu, avec leurs engagements indéfectibles, ils n'en restent pas moins des hommes. Au fil du récit, et surtout à la fin ( surprenante et dramatique, même si l'auteur a pris quelques libertés avec la vérité historique) ils auront à choisir entre l'obéissance à leurs dogmes intangibles ou l'abandon face aux passions humaines, péché entraînant immanquablement la damnation éternelle, et à l'époque, ce n'était pas rien.

Croix de cendre " est une réussite totale, un ouvrage d'une grande profondeur, passionnant, jamais ennuyeux et doté de beaucoup d'émotions. le style est ciselé, fluide, imagé, et les dialogues sont étonnamment modernes et empreints d'humour, surtout ceux entre les deux jeunes moines.

Évidemment, on ne peut pas s'empêcher de vouloir le comparer au “ Nom de la rose “. Personnellement, je n'ai pas lu le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco, ayant juste vu le film ( excellent) de Jean-Jacques Annaud. Qu'importe, pour moi, il a sa place sans problème au panthéon des meilleurs ouvrages du genre.

La quête du parchemin
Croix de Cendres

Ce livre est bien parti pour gagner le prix Goncourt De cette année !

Croix de Cendres, le roman d'Antoine Sénanque est paru cette année. L'intrigue se situe au Moyen-âge, en pleine épidémie de Peste noire : deux frères dominicains, Antoine et Robert, sont envoyés en mission par leur prieur pour aller chercher un parchemin. Ils se rendent compte peu à peu du piège qui se referme sur eux.
Ce roman fait passer le lecteur par toutes les émotions : l'amour, la solidarité, la fraternité, les trahisons, la peur, la révolte … L'intrigue est riche en suspense, ce qui est très plaisant pour le lecteur et ce qui rend l'histoire extrêmement intéressante. Mais ce n'est pas seulement un bon roman, c'est un beau roman, aussi bien dans les émotions retranscrites que dans l'écriture, qui est à mon avis très agréable à lire. C'est un mélange de style, assez complexe lors de la narration et de dialogues plus simples, vrais, sans filtres, surtout entre les deux frères, ce qui crée une sorte de réalisme complice très intéressant. de plus, le fait que cet écrivain ne soit pas historien, mais qu'il arrive tout de même à parler de cette époque méconnue avec une justesse rare, cela force le respect !
Pour moi, ce livre est un véritable coup de coeur. Je le recommande vivement !
« Croix de cendre » nous amène à voyager au coeur du XIVe siècle, dans une Europe meurtrie par l'épidémie de peste de 1348 en compagnie de personnages fictifs et historiques ; on côtoie ainsi des moines dominicains, le grand inquisiteur du Languedoc, des oblats, le théologien Eckhart, des artisans et des guerriers du Moyen Âge.

C'est aussi un roman d'aventure : le départ des deux frères dominicains pour Toulouse est le point de départ d'une histoire marquée par l'action, l'amitié, la trahison et les péripéties entre Toulouse et Avignon dans un récit au présent. Se mêle le récit au passé que constitue la confession du prieur de Verfeuil qui lui nous amène à voyager vers la Mer noire et en Asie centrale.

Sans entrer dans une érudition inintelligible, Antoine Sénanque nous partage enfin une histoire religieuse et spirituelle. le rôle du théologien et prêcheur Maître Eckhart, admiré puis maudit par la chrétienté, est crucial dans le roman. Est également mise en valeur l'importance des femmes dans la spiritualité médiévale à travers les personnages des béguines ; notamment Mathilde, la béguine de Ruhl voilée qui chantait et exposait sa nudité et dont le merveilleux poème « Le Long Désir » est au commencement du roman.
Maître Eckhaert est un visionnaire spirituel.
Son époque est celle de l'inquisition, de l'Intégrisme ou les Institutions gouvernent .
Un temps qui peut rappelle le nôtre !!!!
Son enseignement est Universel
Dieu est en nous et nous n'avons besoin d'aucuns intercesseurs pour y parvenir.
Le vide, le néant, le détachement total est l'endroit qui nous réuni avec le Créateur .
De quoi faire paniquer l'Eglise qui ne l'envoie pas au bûcher, mais qui déclare son oeuvre hérétique.
Ce formidable roman historique nous fait découvrir ce mystique avec un récit qui allie la fiction au réel en vulgarisant une oeuvre dont je serais incapable de lire la moindre ligne.
Merci à l'auteur de nous avoir éclairé sur un Maître spirituel reliant les pensées occidentales et orientales .
A déconseiller à toutes personnes allergiques à la spiritualité !!!
Inévitablement, j'ai pensé au nom de la rose en empruntant ce livre à la bibliothèque après avoir vu la quatrième de couverture et je l'ai trouvé encore plus fort même si je ne me rappelle plus vraiment le livre d'Umberto Eco... Juste que l'effet produit par la force des mots m'a bien balladé au gré des déambulations de ces moines et moinillons du comté de Toulouse jusqu'aux déserts tartares.
Merci à Antoine Senanque que je ne connaissais pas jusque là.
1367. Face au fléau de la Peste qui a déferlé sur l'Europe, les hommes se tournent de nouveau vers Dieu.
A Toulouse, deux jeunes dominicains sont arrêtés par L'inquisition alors qu'ils sont diligentés par leur vieux prieur qui veut écrire le récit de ses aventures auprès de Maître Eckhart- grand théologien banni par la Papauté- mais aussi révéler un grand secret qui ferait basculer le pouvoir chrétien... encore mieux que le nom de Rose, polar mystique captivant, dont les femmes ne sont pas absentes ! Et porté par une sobre et belle écriture.
La belle surprise de cette rentrée littéraire morose.

Premier roman de cet auteur personnellement ; belle découverte. Passionnant, haletant, belle écriture ; voilà les mots qui me viennent à la fin de cette lecture. On s'attache très vite aux frères Antonin et Robert et à travers leur destin on découvre celui du prieur Guillaume, la rivalité entre les Dominicains et les franciscains, le maître Echkart, l'Inquisition, les croisades et bien sûr la peste. Un roman que je n'oublierai pas de si tôt. Une réussite!
Grand livre philosophique, théologique, politique et historique qui sait à la fois prendre de l'ampleur et rentrer au coeur des hommes.

Le souffle de l'aventure et de l'intrigue médiévale en cadre narratif. On pense bien sûr "Au nom de la Rose" et sans en avoie la portée, on n'en est pas loin.

Mérite le Goncourt