AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782110813701
367 pages
Imprimerie nationale (15/11/1994)
5/5   3 notes
Résumé :
L'un des grands livres de la littérature espagnole du XXème siècle, l'Aimant, dont le sujet est la guerre du Maroc, souligne la violence inhérente à l'histoire de l'Espagne, comme un trait fatal de l'homme espagnol.
Que lire après L'aimantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau livre qui se lit d'une traite.
La guerre de conquête du Rif est dénoncée insidieusement par le regard d'un jeune engagé, malgré lui, dans l'armée des conquistadors-suicidaires.
Les péripéties de la guerre dans le Rif, ainsi que les défaites face à une armée tribale sommaire, vint renforcer l'amertume de cette conquête sans gloriole.
Une vision juste même si elle reste partiale : elle est vue du côté espagnol, celui du conquérant, et rien n'est dit des indigènes (comme disaient les colons).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une paire de tenailles tombait et il fallait que ce soit quand il était dessous. Un coupeau de fer s’échappait et lui sautait au nez. Le patron ou le fils du patron se mettait en colère, et il prenait le marteau dans les jambes. Quand le contremaître prononçait la phrase sacramentelle, « des bras par ici », pour que tout le monde vienne lui soulever un poutre, il arrivait le dernier ; mais il arrivait toujours à temps pour recevoir un gnon de quelqu’un. Par plaisanterie, on commença à l’appeler « l’aimant ». Dans l’atelier, il n’y avait pas de morceau de fer qui n’eût cogné au moins une fois sa carcasse. De la raclée infligée par le sergent, une demi-douzaine de coups de bâton auraient donc dû être pour lui et il regrettât sincèrement de n’avoir pas reçu ceux qui étaient tombés sur le paludéen. Au fond, il y avait aussi une certaine satisfaction. Encore que… Qui sait si ce n’était pour tomber sous la cravache du commandant Ansuago ? De sa jeunesse, de sa force, de l’impétuosité et de la pureté de ses intuitions d’autrefois, il ne lui est resté que cette peur du bâton.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : guerre du rifVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}