Leduc (06/10/2017)
Les haïkus sont des poèmes brefs d'origine japonaise. Minuscules, ils diffusent pourtant une immense sagesse, nourrie de la tradition zen.
Avec légèreté et poésie, les haïkus nous rappellent l'essentiel: prendre soin de ceux qui nous entourent, observer simplement la nature au fil de saisons, développer un sentiment de gratitude, savoir écouter sa peine, être consolé...
Découvrez dans ce livre "compagnon" 365 haïkus et autant d'inspirations renouvelées... >Voir plus
Que lire après Mon année haïku Voir plus
Un jour par page, au fil d'une année, avec un haïku et un texte méditatif sur chacune d'elle, à lire pour commencer sa journée ou dans des moments de détentes.
Les textes et les poèmes se synchronisent et s'harmonisent aux moments de l'année. La nature y est surtout présentes, mais aussi les moments symboliques de la vie, ils ajoutent un air moderne aux traditionnels haïkus.
Tous les petits poèmes composés en langue française sont nés de la plume de plusieurs poètes dont Diane Descôteaux, Pascale Senk ou Gérard Maréchal entre autre. Frais et charmants, ils se lisent avec tendresse, nostalgie ou surprise.
Les textes sont de la main de Pascale Senk, ils permettent de se pauser un instant, de réfléchir sur son quotidien et se lisent un peu comme un journal intime.
La seule remarque négative concerne les saisons qui commencent toutes au début du mois suivant leur date réelle, c'est un peu déroutant de voir l'hiver commencer le premier janvier, cela n'empêche pas de profiter pleinement de cette lecture quotidienne qui peut durer toute une année! (je ne me suis pas résolue à tout lire en une fois!)
Une bonne idée de cadeau (je me le suis fais offrir moi même) à partager autour de soi!
Parce que le haïku nous renvoie toujours au temps qui passe et au moment présent, cette anthologie se présente sous la forme d'un agenda. Un poème nous est proposé chaque jour, invitant à une lecture quotidienne, régulière et quasiment rituelle. C'est aussi un calendrier qui nous invite à plus d'attention au cycle des saisons, au temps des fêtes et des routines.
Chaque poème est accompagné d'une invitation à méditer : choisir la couleur de sa journée, discerner l'essentiel ou bien laisser son esprit vagabonder... Pascale Senk nous emmène au-delà du texte pour prendre le temps de laisser venir en nous des émotions ou des images. C'est un livre auquel on reviendra avec plaisir tout au long de l'année, en choisissant d'y entrer par la date du jour ou par un sujet (le chagrin, la famille, la paresse, le souvenir…) grâce à un index thématique.

Lien : http://www.nathalie-palayret..

3 avril

quelque chose de lent dans l'air
soudain fait exploser

rivière à la place

Diane Descôteaux
18 mars

premières jonquilles
leur têtes tournées au soleil
comme un défi

Pascale Senk

Lire un extrait
Videos de Pascale Senk (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Senk
Les éditions Leduc présentent leur nouveau format "Leduc en live", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs !
Nous sommes heureux de vous inviter à découvrir Géraldyne Prévot-Gigant, l'autrice de "J'apprends à accueillir les synchronicités".
Des coïncidences surprenantes, une sensation de déjà-vu, l'impression que la vie vous envoie des messages… ? Vous avez très certainement déjà vécu des synchronicités sans le savoir.
Géraldyne Prévot Gigant vous propose de vous familiariser pas à pas avec l'art de la lecture des synchronicités, pour apprendre à voir et à vivre la magie de votre existence !
Ce live sera animé par L'effet haïku - Pascale Senk (autrice de L'effet haïku), spécialiste de la psychologie et du développement personnel.
En savoir plus : https://bit.ly/japprendsaaccueillirlessynchronicites