AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213012209
348 pages
Fayard (01/01/1982)
3/5   1 notes
Résumé :
Paris, Fayard, 1982, in 8, broché, photos et cartes, 348 pp.
Que lire après Un étrange monsieur FreyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1934, Ernst Frey, jeune bachelier autrichien d'origine juive, milite dans diverses organisations d'extrême gauche. Pour échapper aux persécutions des nationaux-socialistes, il quitte clandestinement l'Autriche pour se réfugier en France. Il espère pouvoir partir combattre aux côtés des Républicains espagnols, mais ses chefs, jugeant qu'il ne leur serait pas de grande utilité, l'en empêchent. Il s'engage alors dans la légion étrangère où il fonde la toute première cellule du parti communiste. Il se retrouve en Indochine où il est fait prisonnier par les Japonais. Après des mois de détention particulièrement cruelle, à peine libéré, il intègre les rangs du Viet-minh tout juste émergeant. Très vite il se retrouve à combattre ses anciens frères d'armes et à monter dans la hiérarchie jusqu'à devenir colonel et conseiller particulier du général Giap. Un jour, lassé de la guerre, des tortures et des exactions perpétrées, il remet tout en question, rencontre le divin et donne un nouveau tournant à sa vie.
« Un étrange monsieur Frey » est la biographie précise et circonstanciée d'un personnage tout à fait hors du commun. Athée aussi militant que rabique, il épouse les thèses communistes avec enthousiasme, se révèle un apparatchik fanatique et d'un totalitarisme borné jusqu'au moment de l'illumination sur son chemin de Damas. D'une lecture un peu laborieuse, ce livre a également l'immense avantage de faire découvrir au lecteur un côté peu connu de la guerre d'Indochine, de se retrouver dans l'autre camp, celui des mercenaires européens, anciens nazis et autres Japonais reconvertis, celui des futurs vainqueurs. Il apprendra ainsi que le parti communiste indochinois ne comptait à cette époque qu'un petit millier de membres, le Viet-Minh, moins de 20 000 combattants et que cet effectif si modeste, sans artillerie, ni aviation, ni blindés, ni armes lourdes réussit à tenir en échec le corps expéditionnaire français avant d'en faire autant avec la puissante armée américaine. Pour les amateurs d'Histoire militaire.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne reproche pas au communisme ses idéaux, répond-il. Je lui reproche alors sa philosophie de combat, ses moyens, ses méthodes, la lutte des classes, l’emploi de la force dans les conflits sociaux, la violence en toutes circonstances. Sa brutalité, sa haine des autres m’apparaissent tout à coup inadmissibles. 
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque j’ai quitté Vienne à l’issue de mon premier séjour, je n’avais emporté que des faits bruts, ajoutés les uns aux autres suivant une chronologie parfaite. C’était insuffisant. C’était même inutile. Penché sur la vie de ce personnage comme un chercheur sur son éprouvette, il me fallut me rendre à l’évidence, un maillon de la chaîne m’échappait ou m’avait été dissimulé. Je résolus de prendre le taureau par les cornes, retournai à Vienne et m’enfermai huit jours avec Ernst Frey. Je voulais comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Je sens combien lui coûte l’aveu de ses fautes, de ses crimes. Rien ne l’oblige à m’en parler. Cette remise en cause publique doit faire partie des punitions qu’il s’inflige, de son expiation. Je songe au militant qu’il a été avec tant de passion. L’a-t-il condamné sans appel lui aussi ? Je me le demande.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Sergent (2) Voir plusAjouter une vidéo

La Colombie
Film rapporté par deux journalistes français, sur les guerrilleros du Rio Chiquito qui s'insurgent contre l'armée et le gouvernement colombien pour avoir des écoles, des maisons, etc... Ils ont vécu pendant près d'un mois dans la forêt, avec les guerrilleros et leurs familles, que nous voyons se cacher, se battre, etc... pour Jean-Pierre Sergent et Bruno Muel "l'écho de ces combats leur...
autres livres classés : totalitarismeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}