Jérôme Do Bentzinger (11/10/2012)
1957. Un petit garçon d’Alsace parcourt à bicyclette la route le menant de la maison de ses parents, à Haguenau, jusqu’au refuge du village de Trimbach, tout près de la frontière allemande, là où vit son grand-père.

Le petit garçon, c’est Gérard Muller. Aujourd’hui célèbre par les défis qu’il se lance – Pékin-Londres en tandem, Chemin de Compostelle en solitaire afin de tester un GPS nouvelle génération pour l’autonomie des aveugles, appui à la rec... >Voir plus
Que lire après L'aveugle insensé qui voulait vivre autrementVoir plus
1957. Un petit garçon d'Alsace parcourt à bicyclette la route le menant de la maison de ses parents, à Haguenau, jusqu'au refuge du village de Trimbach, tout près de la frontière allemande, là où vit son grand-père.

Le petit garçon, c'est Gérard Muller. Aujourd'hui célèbre par les défis qu'il se lance – Pékin-Londres en tandem, Chemin de Compostelle en solitaire afin de tester un GPS nouvelle génération pour l'autonomie des aveugles, appui à la recherche sur la cécité- l'homme qu'il est devenu suscite admiration et espoir chez toux ceux qui l'approchent: ceux, tout d'abord, qui comme lui, sont atteints de cécité, mais aussi ceux devant surmonter un handicap, quel qu'il soit, et enfin, chez nous tous, qui nous croyons épargnés par la différence donnée à vivre au quotidien.

Voici une enfance ancrée dans un terroir que j'ai cherché à retrouver pour le restituer au lecteur, en écoutant Gérard, mais aussi en me rendant sur place, à Trimbach où vit encore Thérèse, sa tante, qui l'a vu grandir et affronter sa maladie. Et puis, pour tisser au fil des pages, les étapes d'une vie qui se lirait comme un roman, j'ai rencontré Anny, son épouse. Antigone contemporaine, elle est celle qui guide dans l'ombre, celle sans qui l'impossible ne pourrait être tenté par son aventurier de mari. J'ai croisé également le regard éteint de jeunes aveugles que Gérard Muller a conviés dans son aventure au Brésil, afin d'y créer un Centre de Basse Vision.

Regard éteint, mais passion dans la voix. Ils m'ont raconté leur découverte de l'autre, là-bas, sur un autre continent et la misère et la splendeur d'un univers qu'ils ignoraient totalement. J'ai enfin approché les amis de Gérard Muller et les chercheurs engagés dans la lutte contre la cécité et enfin, le professeur Sahel, qui dirige l‘Institut de la Vision, à Paris, dépositaire de tant d'espoirs…

Faisant alterner les portraits des uns et des autres avec de courts chapitres évoquant le fabuleux roman de la recherche scientifique sur la rétinite, j'ai cherché, à travers ce livre, à rendre sensible au lecteur, le parcours d'un homme que le verdict sans appel d'un jeune ophtalmo condamnait à une vie sans espoir. du déni à l'acceptation de la maladie, de l'acceptation au dépassement de soi, « l'aveugle insensé » devient peu à peu le héros d'une aventure exemplaire, comme en témoigne, par ailleurs, le prix reçu au festival du film de l'aventure de Dijon, en octobre 2012. Réalisé par Denis Roy, « Un défi sans les yeux » suit les pas de Gérard Muller, en solitaire, sur le chemin de Compostelle. Magnifique film empreint de poésie de drôlerie et d'émotion!

Les droits de cet ouvrage, accompagné d'un CD (texte lu par l'auteur), seront entièrement versés à la recherche sur la cécité.
Lien : https://francisherin.wordpre..