EAN : 9782412067963
First (17/06/2021)
3.81/5   13 notes
De 7 zones géographiques, Doc Seven raconte 77 créatures incroyables dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Histoires répétées autour d'un feu, légendes du folklore transmises de génération en génération, ces créatures témoignent de l'imagination mais aussi de croyances vivaces à travers le monde. Souvent porteuses de messages ou révélatrices des mises en garde locales, ces bêtes racontées par Doc Seven sont toutes passionnantes :
Le Kallikantz... >Voir plus
Que lire après Doc Seven raconte 77 créatures étonnantes de légendeVoir plus
Ce livre est étonnant et détonnant. Il a le mérite d'être totalement original et sort complètement des sentiers battus. C'est la première fois que je lis un livre sur les créatures de légendes dont on parle très peu. L'auteur, le youtubeur Doc Seven propose soixante dix-sept portraits de créatures connues sur les cinq continents avec un descriptif physique et leurs méfaits toujours avec beaucoup d'humour et accompagné à chaque fois d'une belle illustration de Kriss.
Voilà ce qui s'appelle bouquiner... On a entre les mains un bel ouvrage avec une belle couverture qui invite à être feuilleté.. Et c'est ce que l'on fait facilement: on bouquine.
On part à la découverte de ces "77 Créatures étonnantes de légende" en se régalant des très belles illustrations de Kriss et des anecdotes de Doc Seven, un peu à la manière de ses intervention sur la toile.
Mais attention, ce livre ne va pas chercher dans le détail, ce n'est pas une encyclopédie. Les créatures sont très vaguement décrites sur une seule page, la moindre recherche internet vous donnera plus de renseignements. On peut regretter aussi le déséquilibre entre bestioles bien connues ( Baba Yaga, Baclou, MoKélé-mbembé, Manticore) et les entités plus locales. de même pour leur répartition géographique: 12 créatures proviennent du japon, ça laisse beaucoup moins de place pour le reste du monde !!!
Et enfin, il n'y a aucun système de classement, on saute d'un pays à l'autre, d'une bestiole à l'autre, d'un continent à l'autre aléatoirement. Étonnant non ?
Au final, on a un petit livre mignon qui peut se ranger dans votre salon, votre valise, à la portée de tous et de toutes pour une lecture ponctuelle, en attendant votre train, votre rendez-vous, en se reposant sur la plage... Vous n'apprendrez pas grand chose mais votre curiosité sera certainement titillée par-ci par là, avec humour.
Les +:
- Bel ouvrage, de très belles illustrations ( pour la grande majorité d'entre elles)
- pour les curieux
- les pointes d'humour
Les -:
- Peu de détails, pas de témoignages
- le classement chaotique
- l'effet "Youtube" qui ne s'applique pas au format littéraire
- les pointes d'humour (un peu inégale en qualité d'une description à l'autre)
Doc Seven revient avec son troisième livre pour nous présenter 77 créatures de légendes autour du monde (Afrique / Moyen-Orient / Asie / Japon / Amérique du Nord, Centrale et Sud / Océanie / Europe), entre des créatures abominables, fourbes, volantes, inoffensives, insolites, solitaire, en groupe, aquatiques, bestiaires... il y aura forcément des créatures de légende qui vous plairont ou vous ferons peur !

Un bestiaire des légendes insolites incroyable, avec une double-page par créature : à gauche, sa description (de Doc Seven) ; à droite, une illustration de Kriss (@bizzariumart / @krissman ).

Avec 77 créatures et un peu moins de 200 pages, Doc Seven met en lumière beaucoup de légendes du monde entier (avec un peu plus de légendes du Japon que le reste du monde), de façon synthétique afin de ne pas nous assommer avec pleins de détails ou autre ! Car pour chacune des créatures, il y a des dizaines voir des centaines de versions ; beaucoup de ces légendes ont été raconté à l'oral, déformé et adapté ... pas évident d'en faire une description précise !

Un magnifique travail que nous offre Doc Seven dans son livre. C'est le genre de livre à feuilleter, lire une page ou deux, dans l'ordre ou pas.

À découvrir.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je ne connais pas Doc Seven ni ce qu'il fait sur internet, mais j'ai été saisi par la curiosité en lisant le résumé de ce petit livre sur diverses créatures de légendes.
Les illustrations sont vraiment très plaisantes à regarder, elles nous permettent d'avoir une idée bien précise de la créature en question et parfois, de sa beauté ou du dégout qu'elles peuvent susciter.
Les explications qui sont fournis sur chaque
Lien : https://www.yurensei-chronic..

Fuyez ! Ou restez, si la perspective de devenir vous-même un homme-loutre vous enchante. Après tout, chacun ses choix.