Lorsque la grand-tante de Stéphane, quadragénaire au chômage, lui propose de venir prendre quelques souvenirs dans l'appartement qu'elle vide, il est le premier étonné d'apprendre que sa famille possède un tableau d'un peintre juif peu connu. Ses grands-parents auraient reçu ce tableau en remerciement pour avoir hébergé le peintre et son épouse qui voulaient passer en Espagne. Mais lorsque Stéphane veut faire reconnaître ses grands-parents comme Justes, tout se complique. de Jérusalem à Madrid, il va suivre la trace du peintre pour prouver qu'il a bien survécu à la Shoah. Cela se lit comme un roman à suspense, c'est totalement une fiction, à part le tableau qui existe vraiment, mais avec des accents de vérité qui font croire à un récit autobiographique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'oncle et la tante de Stéphane, très âgés, vident leur appartement pour aller s'installer en Ehpad. Ils lui font cadeau d'un tableau qui est dans la famille depuis la guerre : en 1943, le grand-père de Stéphane, Résistant, a aidé des Juifs à passer en Espagne. En remerciement, le peintre Eli Trudel lui a donné l'un de ses tableaux, qui vaut maintenant une petite fortune. Stéphane décide de tout faire pour que ses grands-parents aient le statut de Justes. Mais à Jérusalem, les experts accusent Stéphane et sa famille de spoliation. Que s'est-il vraiment passé en 1943 ?
Le thème ne m'attirait pas particulièrement, et pourtant, j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. C'est très bien écrit, l'histoire fait des va et vient entre aujourd'hui et ce qui s'est passé pendant la guerre, ce qui est un bon moyen d'installer une tension narrative. Benoit Séverac sait installer une ambiance, planter un décor. J'ai particulièrement aimé le récit du séjour en Espagne de Stéphane. Même si ce roman est classé en polar historique, le côté policier n'est pas ce qui domine pour moi. C'est plutôt l'histoire d'une famille, à une époque troublée et le devenir d'un couple malmené par les épreuves de la vie.

Commencer ce roman c'est partir pour un long périple à travers le monde et l'histoire. On découvre Stéphane vivant à Firminy avec sa femme, alors que leurs deux filles ont déjà quitté la maison. Il va hériter d'un tableau provenant de ses grands-parents. Ceux-ci l'ont reçu en cadeau du peintre juif Eli Trudel pour les remercier de l'avoir accueilli clandestinement alors qu'il fuyait avec sa femme la France occupée. Fier de cette histoire familiale, Stéphane va se lancer dans les démarches pour faire reconnaître ses grands-parents comme étant des Justes parmi les Nations. Seulement rien ne va se passer comme prévu. Il va mettre à mal son couple et l'honneur de sa famille. Il va alors mener une enquête minutieuse pour corriger les erreurs du passé.

Benoit Severac nous emmène en Israël, en France et en Espagne sur les traces de juifs fuyant l'horreur. J'ai été plongé dans cette histoire, au coeur de l'Histoire, en plein hiver 1943-44. Ce livre minutieusement écrit a le mérite de nous rappeler l'horreur et le courage des réseaux de résistants face à l'ignominie. J'y ai découvert Yad Vashem, le Mémorial vivant du peuple juif en souvenir de la Shoah. Lire ce livre permet de participer à un devoir de mémoire, tout en passant un agréable moment aux côtés de Stéphane. le rythme est constant avec une intensité donnant toujours envie de savoir où cette quête va nous mener. de nombreux rebondissements renouvellent l'intérêt jusqu'à un épilogue assez inattendu.

Emmanuel Lemire va faire vivre les personnages avec justesse, malgré la difficulté d'avoir Sébastien parfois abattu, perdu, en plein doute, sans rendre l'écoute ennuyeuse.
C'est dommage c'aurait pu être un super livre mais pour moi, il n'est pas assez stable.
Je m'explique ; J'ai adoré la première partie, vraiment, ça tenait bien la route, j'étais enfin contente d'avoir pris du plaisir à lire le début de ce livre, et au moment où tout se passe bien, badaboum tout change, ça devient confus, compliqué avec des longueurs interminables, j'ai été ballotté dans tous les sens, et rien de vraiment intéressant n'en a découlé.
C'est pénible ces livres qui changent ou peu à peu, ou bien rapidement, mais c'est déstabilisant.
J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait et nous menait dans des histoires incroyables.

Moi qui ne manque aucun Laurent Joly, grand chercheur dans le domaine de la collaboration ou bien de la Shoah, sujets qui me passionnent, je suis bien déçue de ce livre qui, pourtant, promettait mieux...
Premier livre lu de cet auteur , que j'ai eu la chance de rencontrer dans une librairie près de chez moi; personnage attachant! Pour ce qui du livre, histoire prenante et credible ! le début est hésitant, voire lent mais cela s'accélère dans le dernier tiers pour un final bien équilibré . Lecture agréable!
Stéphane est un quinquagénaire qui est en passe de rater sa vie; son couple bat de l'aile. Il reçoit inopinément le tableau qu'un peintre juif, Eli Trudel, a donné à son grand-père, en remerciement pour l'avoir caché chez lui pendant l'Occupation. Ce tableau a une grande valeur marchande, pourtant Stéphane se met en tête d'en faire usage pour que son grand-père soit reconnu comme un "juste parmi les nations". A cette fin, il se rend à Jérusalem. Mais c'est un douloureux échec qui l'attend à Yad Vashem: Eli Trudel aurait été arrêté puis déporté en camp d'extermination; le tableau aurait été volé. Et Stéphane doit abandonner son tableau en Israël, dont il est expulsé. Est-ce le coup de grâce pour ce "loser" ? non ! Il se lance dans une longue enquête pour retrouver la trace du peintre juif entre la fin de 1943 et le début de 1944, en espérant prouver sa bonne foi et celle de son grand-père.
Je n'ai absolument pas compris pourquoi la présentation du tableau pouvait servir de preuve de l'héroïsme grand-paternel. D'autre part, j'ai trouvé que la description d'Israël était très critique (même si une partie des griefs exprimés est justifiée). Dans le premier tiers du roman, le rythme m'a semblé trop lent. Mon intérêt a crû lorsque Stéphane a commencé ses investigations en France. J'ai été intéressé par la situation des Juifs fugitifs en Espagne. Pour conclure: je ne regretterai pas cette lecture, même si elle ne me laissera pas forcément des souvenirs impérissables.
Stéphane, quinquagénaire sans emploi et dont le couple bat de l'aile, se lance dans une enquête sur le sort d'un peintre juif et de son épouse. Ont-ils péri dans la Shoah ou ont-ils réussi à s'échapper. Mais dans ce cas, que sont-ils devenus?
L'auteur nous emmène dans un jeu de piste à travers les archives françaises et espagnoles pour tenter de retrouver les pistes de ce couple et laver l'honneur de ses grands-parents injustement soupçonnés d'avoir vendu ces personnes à la Gestapo. L'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, loin de là, mais que de longueurs... et la fin est un tantinet téléphonée.
Un bilan mitigé, donc..
Ce livre m'a surpris positivement. J'ai commencé cet ouvrage avec beaucoup d'à priori pensant m'ennuyer profondément mais il en est rien été !!!! le narrateur est très attachant et j'ai aimé le suivre dans ses pérégrinations. L'écriture est fluide et donne vraiment l'impression de suivre un personnage qu'on pourrait côtoyer dans notre propre vie. Les quelques retours en arrière sont intéressant pour vivre l'intrigue de manière plus réaliste avec son époque même si j'ai parfois eu du mal à bien comprendre l'intérêt de certains passages parfois un peu confus. Mais à contrario ces passages nous permettent aussi de mieux comprendre certains passages. L'intrigue est bien emmené et la chute vraiment inattendue
Benoit Séverac fait oeuvre d'historien avec ce roman. Lui qui nous avait habitué à égratigner nos modes de vie actuels, nous immerge dans un passé trouble et nous propose une aventure moderne ancrée dans l'histoire du siècle dernier, celle qui ne s'est pas encore totalement révélée aux nouvelles générations.
Le narrateur, Stéphane, vit une période difficile. Il a perdu son entreprise et son couple se délite. Les époux n'ont pas pu réaliser leurs rêves, vivre pleinement leurs projets. Il se voit remettre par sa famille une aquarelle, léguée en son temps à son grand-père, par Eli Trudel, en remerciements de services rendus pendant sa fuite vers l'Espagne. Irène, l'épouse de Stéphane, voudrait la vendre alors que pour lui, elle devient le symbole du courage de son aïeul, dont il connaissait le passé de résistant et qui de fait, pourrait prétendre au titre de « juste parmi les Nations ». Armé de son « guide du routard », Stéphane entreprend alors un parcours du combattant, une plongée dans l'histoire en se rendant en Israël, puis en Espagne pour rassembler les preuves de cette propriété contestée.
Tour à tour touriste, victime d'une erreur policière, expulsé, héritier d'un passé clandestin, à la recherche des racines de son histoire familiale, en manque de son épouse, en quête de la reconnaissance de ses filles, Stéphane héros malgré lui trouvera-t-il un nouveau sens à sa vie ? Saura-t-il rendre hommage à ses aïeux et venir à bout des fausses pistes ?
J'ai été touchée par ce récit, son rythme et son efficacité. L'isolement moral de Stéphane le rend encore plus vulnérable et notre empathie est au rendez-vous. Une belle histoire, cruelle, humaniste, faite aussi de trahisons en font un roman particulièrement intimiste et instructif.
L'auteur sera présent au salon de Lisle Noir en septembre prochain.
Lu en version numérique

Lien : https://collectifpolar.blog/..
"Le tableau du peintre juif" ou lorsque la quête d'un homme rencontre L Histoire. Stéphane est un homme en perdition, son couple bat de l'aile, la société qu'il a créé s'est cassé la figure et il ne sait plus comment occuper sa journée. Il apprend alors qu'il est l'héritier d'un tableau d'un artiste juif, ce dernier l'ayant donné à ses grands parents pour les remercier de l'avoir aidé avec sa famille. Ce tableau représente une valeur certaine, qui peut sortir Stéphane des ennuis. Mais l'histoire de ce tableau va le conduire sur une autre voie.
Stéphane est un personnage extrêmement touchant, qui décide de partir à la quête de reconnaissance de cet acte héroïque de ses grands parents. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et il va alors suivre les traces de cet artiste juif. Sa quête le mènera en Israël et dans l'Espagne franquiste. C'est donc une histoire forcément douloureuse et touchante que Benoît Severac va nous compter. L'auteur utilise parfaitement le cadre historique pour nous présenter cette famille d'artiste juif et les grands parents de Stéphane. Il nous raconte aussi le poids de l'héritage des actes de nos anciens, qu'ils soient positifs ou négatifs, mais ce que j'aime surtout c'est qu'il nous retranscrit parfaitement ce doute qui ronge Stéphane, qui ne peut rester sans réponse. C'est bien écrit avec une histoire extrêmement émouvante. Et que dire de ce tableau, auquel Severac arrive à donner un véritable souffle de vie et qui est un personnage à part entière à mon sens. J'avais été conquis par "Tuer le fils" et il confirme avec ce "Tableau du peintre juif". A découvrir !!!