Passionnée d'histoires de la Seconde guerre mondiale, habituée à des livres documentaires sur le sujet et étant attirée par le style policier, je m'attendais à beaucoup mieux. le personnage principal manque cruellement de profondeur, ce qui fait que le récit à la première personne est affreusement plat. À partir de la deuxième partie, je me suis résolue à lire le livre en diagonale pour sauter les interminables description des faits et gestes ennuyeux du personnage principal. On a l'impression que l'auteur n'a pas réussi à rendre aussi intéressant qu'il l'aurait voulu ce personnage, ce qui est dommage parce que ça gâche tout le travail de recherche et la démarche personnelle qui a permis de construire le livre.
Je mets tout de même une étoile parce que le parcours de recherche de vérité du personnage était intéressante mais pour moi seuls les 50 dernières pages du livre et les passages qui se déroulent en 1944 en valait vraiment la peine.
Après un prologue mystérieux et accrocheur, présentant Stéphane aux mains des autorités israéliennes, nous retournons aux sources des événements l'ayant conduit dans une prison en Israël. Stéphane, un homme de la cinquantaine perdu dans sa vie, reçoit de son oncle et sa tante un tableau peint par Eli Trudel, un peintre juif disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec ce tableau, il découvre un pan complétement ignoré de l'histoire de sa famille : ses grands-parents auraient hébergé le peintre et sa femme, et auraient également fait partie d'un réseau de Résistance. Pourtant, quand il fait expertiser le tableau à Jérusalem, il est placé en garde à vue et traité en criminel car l'oeuvre aurait été volée à son auteur. Commence alors une enquête passionnante.

Une fois passée la présentation, un peu longue, des faits et des objectifs de Stéphane, le récit démarre réellement et bascule dans une enquête passionnante et bien rythmée qui nous fait voyager de Paris à Jérusalem, en passant par les Cévennes, l'Occitanie et l'Espagne. le récit suit une double temporalité, avec, d'un côté Stéphane qui tente de faire reconnaître ses grands-parents comme Justes parmi les Nations, de percer le mystère du tableau d'Eli Trudel et de retracer le parcours du peintre et de sa femme en 1943, et, de l'autre, la fuite de ces deux derniers face à la violence de l'Occupation nazie.

J'ai adoré suivre l'enquête de Stéphane qui tente de reconstituer le puzzle du passé en interrogeant les rares témoins survivants, en écumant les archives du Musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse ou celle du Centro Sefarad à Madrid.
L'affaire historique est réellement captivante. L'auteur a fourni un beau travail de recherche et a parfaitement réussi à reconstituer l'ambiance pesante de l'Occupation, les difficultés des juifs et des réseaux de résistances, l'inquiétude face à des passeurs à qui l'on est obligé de confier sa vie sans savoir si l'on peut leur faire confiance, l'opportunisme des gens, l'ambiguïté du comportement des autorités espagnoles, entre collaboration et neutralité, ou encore le travail des archivistes, chercheurs et associations pour la Mémoire de la Shoah.

La quête de Stéphane, déçu par sa vie et son mariage, au chômage et sans réelle perspective d'avenir, prend presque des allures de quête initiatique, la recherche du passé se couplant à une recherche de lui-même et de l'homme qu'il voudrait être. En effet, il voit dans ce mystérieux tableau une occasion de rendre son grand-père fier de lui et de mieux le connaître. le récit à la première personne donne un côté touchant et immersif à l'histoire.

J'ai dévoré ce roman en à peine trois jours. L'écriture de Benoît Séverac est fluide, visuelle et efficace. La précision des paysages parcourus m'ont presque donné l'impression de regarder la Sainte-Victoire, de me cacher dans les Cévennes, ou de marcher dans les pas de Stéphane, renforçant le côté immersif de cette lecture. La conclusion de l'enquête sur Eli Trudel ainsi que celle de la quête de Stéphane m'ont beaucoup émue. J'ai également été touchée par la note finale de l'auteur qui explique que le point de départ du roman est réel : son oncle et sa tante lui ont transmis un tableau du peintre juif Willy Eisenschitz. le reste est de la fiction.
Je suis fan des romans de Benoît Séverac depuis que j'ai découvert Les chevelues en 2008.

J'ai presque tout lu de lui, notamment ses romans pour ados, dont l'excellent Silence

Mais là j'ai été déçue !

Par la lenteur de la première partie du roman où le héros, empêtré dans ses difficultés financières et conjugales, part en croisade pour faire reconnaitre ses grands parents comme Justes, suite à la découverte du tableau qu'un peintre juif leur avait confié pendant leur fuite.

Et puis quand tout s'accélère, en dernière partie du roman, j'ai été frustrée d'ellipses dans la narration ...

Dommage !

C'est cependant un bon roman, dont j'attendais sans doute beaucoup trop vu le battage médiatique qui l'a encensé en cette rentrée littéraire :)

Bref, d'autres de ses romans m'attendent ... je vais m'y plonger, en attendant le prochain !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Nouveau roman d'un auteur que j'aime beaucoup car il excelle à proposer des intrigues subtiles et bluffantes.

L'histoire nous amène sur les traces des personnes qui ont fui par les Pyrénées l'occupation et la menace nazie en France durant la guerre et qui, pour certaines, se sont vues spoliées de leurs biens.

Ainsi, un homme va hériter d'un tableau que ses grands parents auraient reçu d'un peintre juif qu'ils ont hébergé et caché.
Mais le passé n'est jamais si simple et clair. L'homme va se lancer
dans une enquête entre Israël, Toulouse, le Comminges et l'Espagne pour dénouer les fils de la vérité.

Passionnant et haletant !

Coup de maître !!
Sur le présentoir "Nouveautés" de ma bibliothèque, ce roman a attiré mon regard par sa couverture et son titre, puis par le bandeau comparant Benoît SEVERAC a un croisement de Fred VARGAS et Franck BOUYSSE. Je n'ai pas lu suffisamment de romans de ce dernier pour me prononcer mais, ayant lu et adoré tous les romans de Fred VARGAS, je dois dire que pour moi la comparaison ne tient pas la route, loin de là.
Le sujet m'intéressait vraiment, mais le style assez plat, les personnages qui n'attirent pas la sympathie et surtout les invraisemblances dans le récit m'ont rebuté. Je suis allé jusqu'au bout de ma lecture pour connaître le fin mot de l'histoire,
Pour l'honneur et la mémoire

Cela n'étonnera personne mais Benoît Séverac écrit aussi pour la jeunesse. Son talent de conteur se retrouve dans cette histoire d'un homme désoeuvré en quête de repères, la narration colle au plus près de son personnage principal. Un moyen classique mais efficace de nous faire découvrir une histoire entre passé trouble et héritage déconcertant.

L'intrigue va nous mener de la banlieue de Saint-Etienne à l'Espagne, en passant par les Cévennes et Jérusalem. Un petit air de thriller blockbuster “soft” qui rend la lecture addictive.

Le récit brasse tout un lot de thèmes intéressants, la notion d'héritage, la quête de reconnaissance d'un homme qui a l'impression d'avoir tout échoué, l'érosion d'un couple parvenue au bout d'un parcours sans issue mais aussi la délicate question de la résistance et son pendant sombre, la collaboration et l'holocauste autant de sujets vastes et complexes que l'auteur aborde de manière pédagogue à travers des chapitres saisissants auréolés d'une écriture ciselée.

Encore une fois cet auteur sera parvenu à me captiver avec son intrigue qui manie la frénésie des thrillers grand public avec l'introspection des romans de littérature générale.
A priori, ce roman ne me tentait pas, la thématique me paraissait manquer d'originalité. Et j'avais tort.
Stéphane a récupéré un tableau qui fait partie de l'histoire familiale et il découvre à cette occasion qu'il ignorait que ses grands parents avaient hébergé un célèbre peintre juif pendant l'Occupation. Je vous laisse découvrir la suite...
Il faut lire ce livre pour le récit qui est passionnant, pour l'écriture et pour toutes les informations qu'il contient sans que cela nuise à l'émotion éprouvée. Je ne l'ai plus lâché une fois commencé.
Un roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs corréziens, dont le thème est intéressant: la recherche du passé trouble d'aieux ayant possiblement participé au sauvetage d'un peintre juif et de son épouse sur fond de deuxième guerre mondiale.
Le style se veut direct, un peu trop factuel, digne d'un compte-rendu d'enquête et peut paraître lassant au fil des pages. On s'attendrait à davantage d'analyses psychologiques du héros, menant cette enquête sur ses grands-parents et traversant en même temps une crise de couple. On survole les sentiments et la fin est un peu trop attendue. Dommage....
Voici un livre à la fois romanesque et documentaire - partant de faits historiques, l'auteur fait un pas de côté dans l'invention pour les mettre en scène dans un cadre contemporain : la résistance en France pendant la 2nde guerre mondiale, les différents réseaux et filières d'évasion, la spoliation des Juifs, la démarche de reconnaissance des Justes par les institutions d'Israël, et le fonctionnement de ces institutions. J'ai trouvé le démarrage du roman assez poussif, avec un personnage principal plutôt désagréable et dans une période de sa vie terne et pesante, mais l'action s'accélère après le premier tiers du livre et devient passionnante au fur et à mesure que le personnage se remobilise ...
Au final, un bon moment et une lecture intéressante malgré le début du livre qu'il faut arriver à passer.
Benoît Séverac nous livre un roman noir historique captivant "Le Tableau du Peintre Juif" et nous entraîne dans un voyage haletant à travers les méandres de l'histoire et de la mémoire. Dès les premières pages, l'intrigue démarre timidement, mais rapidement, elle prend une ampleur inattendue et nous emporte dans une enquête passionnante et rythmée qui traverse la région parisienne, Jérusalem et l'EHPAD d'Alès, chaque lieu révélant des indices cruciaux.
Ce roman noir, construit tel un puzzle complexe, est à la fois une enquête policière captivante et un récit historique minutieusement documenté. Benoît Séverac nous offre une galerie de personnages secondaires vibrants, chacun étant dépeint avec une profondeur et une couleur singulières. Les magnifiques descriptions de paysages nous transportent directement dans les lieux, ajoutant une dimension visuelle à l'histoire.

Lien : https://rainfolk.com/2023/10..