AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221006184
331 pages
Robert Laffont (01/02/1981)
4/5   1 notes
Résumé :
Un homme, un métier ou plutôt une passion : une vie donnée à la jeunesse.
Professeur, chef de maison, directeur des études à l'école Saint-Martin-de-France, à Pontoise, dont il a vu la fondation, Jean Séverin sert depuis cinquante ans la cause de l'enseignement et de l'éducation. A travers des générations d'élèves, il a suivi la transformation de l'école en France, pour le meilleur et le pire, et la naissance d'une nouvelle jeunesse impatiente de vivre et d'a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une vie peuplée d'enfantsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous étions pauvres. La viande ne parvenait à la maison que pour les fêtes "mangeoires", mais nous avions les fruits de l'Ouche, les choux et les carottes du jardin. Les pommes de terre, surtout, qu'on appelait les "treufes", et que je préférais bouillies en plein vent dans la marmite du cochon ; elles gardaient un peu de terre qui craquait sous les dents ; elles sentaient les mains caleuses, le premier vent d'automne. Notre seul luxe : les miches de pain qui reposaient sur les claies, au bord du plafond, après la liturgie du four. A l'heure des repas, grand-père les prenait comme des ostensoirs et dessinait sur la croûte, de la pointe du couteau, un long signe de croix avant de découper des tranches épaisses de deux doigts que nous attaquions avec respect, telle une prière.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}