Albin Michel (04/01/2002)
2.8/5   5 notes
" C'était au temps de ma splendeur. Ceux qui m'ont bien connu à cette époque vous le diront, j'avais tout pour être heureux. J'étais un beau garçon, élégant, un rien dandy même. Certaines photos en témoignent encore. Je plaisais aux femmes, aux hommes aussi d'ailleurs. " Ce premier roman, couronné par le prix Roger Nimier, a révélé Pascal Sevran, un écrivain qui ne se console pas d'être un orphelin de l'Histoire et s'invente un passé supplémentaire.
Que lire après Le Passé supplémentaireVoir plus
On me croit toujours sur parole. Surtout lorsque je mens. Je dois avouer que je trouve cela assez plaisant. La plupart des gens n’aiment pas la vérité.
Ce n’est pas sans une certaine fierté que je me souviens du théâtre de ma jeunesse. Il est peuplé de gens riches et célèbres, que je croyais être nés pour rire et pour chanter, pour amuser le monde ou pour le gouverner.
 Genève a l’exotisme glacé comme le papier d’argent des chocolats de luxe… Genève interdite aux enfants qui rient… Genève propre et bien élevée. On est prié d’essuyer ses pieds en entrant.
 En amour, il faut savoir être gourmet. Tu te goinfres avec les hors-d’œuvre et tu n’es plus capable, après, d’apprécier le plat de résistance.
J’aurais pu jeter à la rue mes coupures de journaux, mes notes, mes livres devenus inutiles. Mais non, on ne jette rien, en Suisse.

Lire un extrait