ISBN : 275783486X
Éditeur : Points (24/05/2013)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 12 notes)
Fasciné par l'Amérique de Gershwin, la soul de Ray Charles et le rock des Beatles, Michel Berger a modernisé la musique et la chanson française en la vertébrant, à l'instar de Gainsbourg, à travers ses interprètes (France Gall, Françoise Hardy, Elton John, Johnny Hallyday), ses complices (Véronique Sanson, Luc Plamondon) et des tubes incontournables comme « Message personnel », « Musique », « Le monde est stone », « Quelque chose en nous de Tennessee », « Diego, lib... >Voir plus

Crumpet
  22 juillet 2012
Une lecture beaucoup passionnante que je ne l'imaginais ; L'enfance de Michel Berger, sa mère pianiste renommée, son père, le célèbre Professeur Hamburger qui a pratiqué avec succès la première greffe de rein en France, qui va abandonner sa famille après une opération qui le rend ‘partiellement amnésique', ses années avec Véronique Sanson, sa rencontre avec France Gall, la genèse de Starmania puis de Tycoon, ses batailles, ses convictions, ses ambitions, « sa raison d'être », tout y est…. Très éclairant, et c'est bien écrit.
laporte
  13 août 2012
Passionnant malgré une écriture un peu alambiquée manquant de simplicité .

LeSoir   28 mai 2012
Une nouvelle biographie, signée Yves Bigot, dévoile une existence bien moins lisse et idéale que celle colportée par les médias.
Bibliobs   21 mai 2012
Si d'aventure on se targuait de tout connaître sur la vie et l'oeuvre de Michel Berger, la biographie que lui consacre Yves Bigot serait là pour démentir cette prétention. C'est qu'on découvre bien des aspérités dans le parcours, en apparence très lisse, du charmant jeune homme de Neuilly-sur-Seine […].
raynald66raynald66   09 avril 2016
Le jour où je ferai autre chose, c'est cet acharnement contre moi dont je me souviendrai. A mes débuts, on me reprochait ma façon de chanter. On m'appelait Michel Bergé-é-é.
Quant à Véronique, on disait qu'elle chantait comme une chèvre. Comme j'étais le berger, ça tombait bien, remarque !
FRANCE GALL
Page 158 : Pierre Lescure, amateur avisé, remarque que c’est la première fois en France, qu’un public chante pareillement « Je me souviens de Palais des Sports et d’autres concerts où je suis sidéré, car d’un seul coup des voix cristallines de jeunes adolescentes et d’énormément de jeunes femmes chantent avec France. Des salles entières debout chantent avec juste le piano ‘Tout pour la musique ‘, tous les grands titres de France, plus tard, tout le monde en pleurs chantera ‘Evidemment ‘, ‘La minute de silence’. Les briquets, tout ça vient de lui, c’est Michel qui l’a inventé ici »…
raynald66raynald66   09 avril 2016
J'ai une bien meilleure opinion de mon jeu de piano
depuis que j'ai travaillé avec Elton John et qu'il m'a dit
que j'étais bien. Tout cela m'a donné confiance en moi.
Du coup, tous les défauts que je pouvais avoir au piano
sont apparus comme des caractéristiques de ma personnalité.
Enfance/Sa mère
Page 22 : Mon premier souvenir de piano, c’est Maman, bien sûr. Quand j’avais trois ans, il y avait deux pianos l’un dans l’autre à la maison. Nous jouions à quatre mains. J’ai pris des leçons, j’en garde un souvenir épouvantable. J’ai arrêté à l’âge de treize ans.
CrumpetCrumpet   22 juillet 2012
Enfance/Son père après son opération
Page 24 : Il n’a en effet rien perdu de ses immenses facultés, ou les récupère très vite comme en témoignent les secrétaires qu’il séduit, mais surtout la suite de sa carrière qui le verra publier encore une vingtaine d’ouvrages de philosophie comme de médecine…. Mais coupera brutalement et définitivement les ponts avec sa famille du jour au lendemain, sans explications.