Presses Universitaires de Grenoble (09/02/2012)
Le 11 juillet 1768, Jean-Jacques Rousseau, plus que jamais persécuté et cherchant un refuge au bout du monde, arriva à Grenoble. Il y demeura un mois, rencontrant les notables de la ville et s’y promenant en compagnie de l’avocat au Parlement, Gaspard Bovier. Il cherchait la solitude et l’anonymat ; son hôte souhaitait le faire connaître à toute la ville.
L’irritation croissante de Rousseau devait se traduire par un passage plein d’humour des Rêveries : l’avo... >Voir plus
Que lire après Journal de l'avocat Bovier : Jean-Jacques Rousseau à GrenobleVoir plus
Ce très beau livre m'est passé entre les mains et je regrette de ne pas avoir pu le lire en entier (pour l'instant) mais je tenais malgré tout à en faire une critique. Tant la douceur et la qualité du papier que les très belles reproductions de plans, dessins et autres peintures d'époque en font déjà un bel objet. Par le journal de cet avocat grenoblois nommé Gaspard Bovier il nous est permis d'en apprendre d'avantage sur l'homme de lettres Jean-Jacques Rousseau et le Grenoble du XVIIIeme siècle. Alors que Rousseau dépeint dans ses "Rêveries" Gaspard Bovier comme un "sot", l'occasion nous est donné ici de lire ce que le "sot" pense de l'homme de lettre. Vraiment intéressant.