AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020124065
237 pages
Éditeur : Seuil (30/05/1991)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Nous ne sommes pas dans la France puritaine de Balzac ou dans l'Allemagne moyenâgeuse de Wagner, mais en pleine Méditerranée pulpeuse et parfumée, sous un climat qui transforme le mysticisme en capiteuse exaltation.
David Shahar retrouve les accents du Cantique des Cantiques, élève à son tour un hymne aux mystères du corps et du sexe." Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
5Arabella
  18 septembre 2017
L'avant dernier tome du cycle du Palais des vases brisés, c'est un tome relativement bref, centré sur le personnage de Gabriel , et de ses amours de jeunesse, avant son départ pour la France.
Son amour pour la belle et brillante Orita, fille du juge, qui a déjà occupée une certaine place dans les tomes précédents. Orita, au centre de tout, qui provoque l'admiration et l'amour de très nombreux hommes, et qui en joue à sa guise. Mais aussi d'une façon beaucoup plus surprenante, Gabriel vit aussi une forte passion avec Bella, qui n'est apparue que comme une silhouette dans les volumes précédents, modeste, effacée, épouse du propriétaire du café Cancan. Gabriel partage avec Bella un amour charnel puissant, décrit avec des métaphores issues du Cantique des Cantiques, avec un aspect érotique certain, même si dépeint d'une façon poétique. Cet amour s'épanouit dans la cave de la maison de Mme Louria, la mère de Gabriel, cette même cave où Shoshi, la grande amie de Bella, est allée retrouver Eshbaal Ashtarot, le poète dont la poésie l'a bouleversée, dans un élan irrésistible et mystique. Les personnages et les thématiques se superposent.
Mais Gabriel, plus encore qu'à ses amours, accorde une importance capitale à ce qu'il écrit dans son cahier bleu, dépositaire de toutes ses pensées, de sa façon de ressentir, de se construire, d'être au monde. C'est dans ses pages qu'il est véritablement lui-même. Entre rêve et réalité, entre l'idéal et le réel, entre l'esprit et le corps. Une vie plus forte que la vie vécue. Plus essentielle en quelque sorte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   04 janvier 2018
La vue de Sroulik l'inondait toujours d'une vague chaleureuse et, depuis l'histoire d'Ortie, il s'y mêlait maintenant une nuance de pitié - une pitié assortie d'un certain scrupule, de quelque remords dus à l'espèce de satisfaction de soi qui prenait racine dans cette pitié même pour son ami : en effet, il ressentait un bien-être, il était vraiment heureux que ce qui était arrivé à Sroulik ne lui soit pas arrivé à lui, qu'il ne soit pas tombé dans le piège, qu'il ne soit pas, de par sa nature même, destiné à être victime de l'amour, de cette maladie qui, comme on sait, est forte comme la mort et entraine toujours sur ses pas un mal plus grave encore, la jalousie, terrible comme l'enfer ; et cette satisfaction le rendait odieux à lui-même car elle était la preuve indéniable de sa bassesse, d'un élément mauvais implanté dans son esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
5Arabella5Arabella   13 septembre 2017
Le scénario commence dans un moment de bonheur. Je ne sais si lorsqu'il pensait à son scénario, Tammouz avait à l'esprit ce qui est écrit dans le Livre de la Genèse, lequel octroie à l'homme un début de bonheur dans un monde de bonheur mais avant même que celui-ci ait eu le temps d'en profiter, il est saisi par son toupet et chassé honteusement du Paradis. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que sont installés à la porte des chérubins au glaive de feu tournoyant pour que ce malheureux ne puis plus y revenir jamais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : jerusalemVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3820 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre