Akileos Bx Livr (16/03/2017)
3.75/5   2 notes
Retour vers le Futur fut le film le plus lucratif de l'année 1985 et le huitième film le plus lucratif des années 1980. Co-scénarisé par Spielberg et réalisé par son protégé, Robert Zemeckis, le film fut nominé pour un Oscar et reçu de nombreux prix.

L'étude d'Andrew Shail et Robin Soate replace ce film devenu culte dans le contexte de l'Amérique reaganienne et le contexte cinématographique de " Nouveau Nouvel Hollywood ", ainsi que dans la carrière c... >Voir plus
Que lire après Retour Vers le FuturVoir plus
Un chouia érudit, cet opuscule ouvre néanmoins les yeux. Si comme moi vous êtes tombé (à vie !) sous le charme de ce divertissement superlatif, les auteurs vont mettront les points sur les i : comment Retour vers le futur véhicule la vision du monde des USA de Reagan et en particulier (c'est sûrement le point le plus dur) comment le film insinue un révisionnisme discret dépouillant la communauté noire de ses apports historiques à la culture musicale et politique du pays. Un révélateur essentiel qui ne m'empêchera pas, néanmoins, de revoir encore ce film avec le même plaisir… mais avec, en tête, toutes les réserves qui désormais s'imposent.