Mana Books (24/05/2018)
4.33/5   3 notes
Gof of War : le retour de la licence incontournable de Sony ! Kratos est de retour ! Sa vengeance sur les dieux de l'Olympe assouvie, il peut désormais se consacrer pleinement à son fils Atreus. Mais précédé par sa réputation, et évoluant désormais dans une contrée lointaine et inhospitalière, il ne tardera pas à se faire de nouveaux ennemis : les divinités nordiques. Dans cet artbook officiel du très attendu God of War, découvrez pour la première fois près de 600 t... >Voir plus
Que lire après God of War : Artbook officielVoir plus
Dès le début du développement, l'équipe sait qu'elle veut soumettre le nouveau jeu God of War à une direction visuelle différente. "La direction artistique des God of War précédents a été décrite comme : "Métal Hurlant rencontre la mythologie nordique". Et cela nous avait donné un angle unique pendant un moment", explique Luke Berliner. A propos du style des premiers jeux, l'équipe parle souvent de "période comics" : c'est gros, c'est méchant, c'est excessif. Que se passerait-il si cette approche devenait moins cinématographique et plus réaliste, tout en conservant les mêmes idées?
L'équipe doit alors déterminer le degré de réalisme qu'elle cherche. "Nous voulions à la fois nous appuyer sur des détails historiques, mais aussi produire un monde clairement préviking, explique Berliner. Avant que l'homme ne s'installe vraiment, à l'époque où les dieux, les Géants et les monstres parcouraient le monde. L'époque où l'on fabriquait les mythes."
Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est un arbre mythique qui pousse dans le Lac des Neuf, et dont les branches relient les différents mondes. Le défi était de partir de ce fragment mythologique pour justifier une mécanique de jeu particulière: utiliser la magie de l'arbre pour voyager entre les mondes. Au niveau esthétique, l'arbre et son installation devaient avoir une présence physique forte, mais aussi un lien éthéré. Le Lac des Neuf et Yggdrasil sont liés dans la mythologie nordique, puisqu'on les pensait tous les omniprésents. L'équipe a donc doté ces deux objets d'une forme physique. Le rebord du puits comprend une représentation sculpturale des différents mondes et de son lien avec l'arbre qui les relie. Au pied du piédestal, on aperçoit trois silhouettes de hiboux, celui du centre étant Urd, entre leurs serres, la forme bleutée représente Bifrost, que les dieux portent et utilisent pour voyager d'un monde à l'autre.
Dès le début du développement, le directeur Cory Barlog veut que les Valkyries portent un harnais d'ailes en métal, au lieu de posséder des ails en plumes naturelles. "Dans notre version de la narration, ces ailes ont été offertes par Odin à ses neuf meilleures guerrières, explique Dela Longfish. Ce concept se développe, et les ailes deviennent un mécanisme d'attaque en soi. En utilisant leurs ailes au combat, ces guerrières sont aussi capables d'invoquer des armes grâce à leur maîtrise du Bifröst. L'illustrateur préparatoire Vance Kovacs créé plusieurs versions masquées. Faute de voir leurs émotions, ces guerrières deviennent encore plus intimidantes. Chaque masque est inspiré d'un animal différents, la reine portant le plus mystique de tous, un dragon."
"Kratos devait être une sorte d'ours, et son fils un loup, explique l'illustrateur de personnages en chef Rafael Grassetti. Il y a donc un contraste clair entre les deux. Nous avons commencé à mettre de la fourrure sur Kratos, puis sur son fils, et joué avec la couleur de ces fourrures pour renforcer le contraste. Tout au long du développement, ces notions de loup et d'ours sont restés capitales."