L'âge de bronze tome 3.2 sur 4

Homère (Antécédent bibliographique)
Akileos (21/10/2010)
4.35/5   13 notes
Résumé de l'album Trahison (2ème partie)
(Age of Bronze 27 à 33)
La guerre commence enfin avec le débarquement des armées grecques sur les côtés troyennes. Très vite, les premières victimes s'accumulent dans les deux camps.
Tandis qu'à Troie le jeune Troilus, fils de Priam, meurt d'amour pour la belle Cressida. Ils finissent par se déclarer l'un à l'autre, malgré le fait que Cressida soit considérée comme une paria à cause de son père Kalchas, q... >Voir plus
Que lire après L'âge de bronze, tome 3.2 : Trahison (partie 2)Voir plus

Herakles

Edouard Cour

4.25★ (281)

3 tomes

Suite à une opération d'Akiléos, il a été possible d'obtenir à prix réduit les quatre premiers volumes parus en version française chez eux de la série d'Éric Shanower, L'Âge de bronze ! Devant les éloges entendus ça et là et la remise par deux fois d'un Eisner Award, il fallait aboslument y mettre le nez (et les deux yeux) pour se faire une idée !

Un projet au (très) long cours
L'Âge de bronze d'Éric Shanower est un projet colossal à la hauteur de la saga qu'il compte adapter de bout en bout. Seul, à la fois au scénario et au dessin, Éric Shanower a commencé ses recherches documentaires en 1991, ses dessins en 1998 et la publication en 2001. Il prévoit d'ores et déjà sept volumes d'une dizaine d'épisodes (rappelons que les comics anglo-saxons sont publiés en épisodes de 24 pages) : les quatre publications déjà traduites en français correspondent aux 33 premiers épisodes, le 34e a été publié par Image Comics début mai 2019. Autant dire que nous avons là un projet au très long cours, qui ne sera pas terminé avant 2025 (et il faut dire aussi qu'Éric Shanower a beaucoup travaillé entretemps sur la série le Magicien d'Oz avec Scottie Young, ainsi qu'un peu sur quelques épisodes de Fables de Bill Willingham). Cette longueur s'explique à la fois par la minutie de ses dessins et par la précision de sa documentation pour ses choix illustratifs et scénaristiques. Nous avons droit à une adaptation de la l'Iliade comprenant une foule de détails et reprenant à son compte des sources très diverses et très nombreuses, semble-t-il, allant même jusqu'à se tenir informé des dernières découvertes archéologiques afin que chaque élément de la vie des Achéens ou des Troyens soit véridique.

Trahison
Ce troisième volume est déjà composé de deux tomes différents (3.1 et 3.2), tout simplement par manque de volonté de l'éditeur VO d'attendre davantage pour publier (car 14 épisodes, cela rentrait très bien dans un seul tome). Ici, en faire deux tomes de 120 pages, c'est assez restreint, et Akileos s'est senti obligé de faire de même en version française. C'est en tout cas l'occasion pour les Achéens de vraiment débarquer aux abords de la cité de Troie : enfin ! car finalement cela fait déjà plus de quatre années que Hélène est partie avec Pâris. L'ambassade achéenne est dans Troie, mais l'ambiance est particulièrement tendue (on le serait à moins !). Même si les Troyens ne sont pas toujours très clairs sur leurs intentions, ce sont surtout les Achéens qui agrémentent ce troisième tome de trahisons, de tensions entre supposés alliés et de coups bas Il y a de très fortes têtes parmi les Achéens (Agamemnon, Ménélas, Ajax, Ulysse, Achille, etc.) et chacun entend bien imposer sa vision afin d'en tirer un maximum de gloire ou de profit.

Le début de cette saga de L'Âge de bronze envoie donc sacrément du bois ! Elle peut sembler aride au premier abord, mais les détails, tant scénaristiques que graphiques, sont légion et les choix faits par l'auteur sont très intéressants. La découverte de la suite se fera sur plusieurs années, mais le résultat vaut déjà le détour.

Dans ce tome on assiste aux premiers combats de la guerre de Troie proprement dite. Et c'est en assistant à ces combats qu'on prend pleinement conscience de la maîtrise et du savoir-faire narratif de Shanower. Comme il avait raison de prendre son temps, de ne pas se précipiter au pied des murailles de Troie ! Il a pris le temps de poser le contexte, les enjeux collectifs et personnels, de donner vie à des personnages complexes, de tisser les relations entre eux. Tout ça prend maintenant une ampleur supplémentaire au coeur des combats. On s'est attaché à certains personnages, on a été impliqué émotionnellement dans leurs histoires, cela renforce l'impact des événements qui se déroulent dans ce tome. Ainsi, l'histoire de Troïlos et Créssida prend une dimension tragique vraiment très émouvante.

Quel dommage que ce tome soit, pour le moment, le dernier paru. Cette série exigeante et ambitieuse mérite vraiment le détour. Bien sûr, il y a la frustration de se lancer dans une série au rythme de parution très incertain... Mais, je vous assure que ça vaut la peine.
Avec ses tomes focalisés chacun sur un arc narratif bien précis, L'Age de Bronze est devenu l'une de mes bandes-dessinées favorites. J'étais donc à la fois joie et tristesse après avoir terminé ma lecture. D'une part, je suis toujours aussi émerveillée et époustouflée par le travail titanesque de l'auteur et par sa maîtrise. D'autre part, je suis triste et j'en veux presque à l'auteur car ce tome est (pour le moment) le dernier paru de la série. POURQUOI ? Comment peut-il nous faire ça ?
Quant à ce tome en particulier, que dire de plus si ce n'est que lui aussi est réussi de bout en bout. Sauf un petit détail qui m'a fait rire : dans les premières pages, le copyright indiquait dans tous les autres tomes "Eric Shanower" et je crois bien qu'il y a une légère coquille dans celui-ci... Coquille ou blague de l'éditeur ?!
Je tiens à souligner le travail effectué dans les pages divisées entre deux colonnes de cases : les cases de gauche retraçant les actions liées à la guerre, celles de droite ce qui se passe hors champ avec notamment le parallèle tragique entre la liaison de Troïlos et Cressida et les événements de la narration principale. La trouvaille graphique donne l'impression que l'intrigue s'enchaîne à un rythme fou et nous ne pouvons que rester spectateur du drame public et intime qui s'annonce.
J'espère que cette fin puissante ne sera pas un adieu, mais un simple au-revoir. Comme j'y crois, à bientôt, Mr Shanower ! Et merci.
Ce n'est pas laid, Troie, mais il y a du monde.

La délégation Achéenne tente une conciliation auprès du roi Priam dans l'espoir de faire revenir la Belle Hélène. Mais l'espoir Hélène débouche sur l'absence de concorde.
Il faut dire que le Troyen est têtu, il fait le beau, invite ses hôtes au mariage de son fils Hector avec Andromaque...et leur tend un piège.
Heureusement, Ulysse toujours aussi efficace quand il s'agit de s'échapper, parvient à sauver les visiteurs.
Inutile de préciser qu'ils sont un peu colère en revenant au camp. C'est donc sans surprise que les Achéens font voile vers Troie qu'ils attaquent dans la foulée.
Évidemment, Achille ne peut s'empêcher de faire son càcou et fonce bille en tête, en dépit des avertissements de Calchas.
La bataille démarre : âpre, sanglante et confuse et tout conduit à projeter les deux champions Achille et Hector, l'un vers l'autre.
Voici donc la 2ème partie du 3ème volume de cette oeuvre immense dont on se demande bien si quelqu'un de vivant aujourd'hui, en verra la fin dans la mesure où cette parution date de 2010.

Je dois avouer qu'à la 1ère lecture, ce volume m'avait déçu et paru très embrouillé. Heureusement, les lectures suivantes aident à s'y retrouver et on prend à nouveau du plaisir.
On retrouve la qualité habituelle d'Eric Shanower qui arrive à tenir tous les fils de cette oeuvre hors-normes, en donnant autant de lisibilité que possible à l'histoire. Compte tenu de la fureur des combats, des difficultés de distinguer facilement tous les personnages harnachés de pied en cape, on doit certes parfois s'accrocher, mais il faut une fois de plus, saluer l'exploit..

critiques presse (1)
Sceneario
05 décembre 2016
Une série passionnante et remarquablement exécutée, complètement magnifiée dans cette réimpression sublime qui colle à la numérotation US.
— Quand les dieux apportent la guerre, il est juste que les jeunes hommes se jettent avidement dans la bataille. Ils ne seront jamais aussi proches de la condition divine. Et il appartient aux anciens, qui connaissent la prudence, de conduire la bataille avec sagesse.
— Pendant que les femmes n’ont qu’à attendre seules dans la cité. Tout ce que nous pouvons faire, c’est craindre pour nos hommes et prier les dieux de ne pas nous abandonner.
— C’est le lot de toutes les femmes.
- Mon amour, me seras-tu fidèle ?
- Je le serai. C'est tout ce qui me reste.

Lire un extrait