EAN : SIE80007_9578
(30/11/-1)
4.33/5   3 notes

One of Bernard Shaw's most glittering comedies, Arms and the Man is a burlesque of Victorian attitudes to heroism, war and empire. In the contrast between Bluntschli, the mercenary soldier, and the brave leader, Sergius, the true nature of valour is revealed. Shaw mocks deluded idealism in Candida, when a young poet becomes infatuated with the wife of a Socialist preacher. The Man of Destiny is a witty war of words between Napoleon and a 'strange lady', whil... >Voir plus
Que lire après Pièces plaisantesVoir plus
En 1898, L'auteur signe une préface pour ce recueil "Pièces plaisantes" qui contient deux pièces importantes de son oeuvre théâtrale.
"Moi, comme je n'avais dans mes tiroirs rien que des pièces "déplaisantes", j'achevai rapidement un premier essai de pièce "plaisante" et je l'intitulai "Arms and the man" - le héros et le soldat -, membre de phrase héroïque, car je l'empruntai à Dryden qui a traduit ainsi "l'Arma Virumque" de Virgile".
Et Shaw nous offre, ainsi, "aussi facilement qu'il le dit" une nouvelle pièce.
Catherine Petkoff est une jeune noble bulgare extrêmement romantique, elle attend fiévreusement des nouvelles de son fiancé le major Serge Saranoff engagé comme officier de cavalerie dans une bataille où s'opposent les forces bulgares et les soldats serbes alliés aux autrichiens.
Saranoff, en chargeant l'artillerie ennemie, a imprudemment donné par un coup de chance miraculeux la victoire aux bulgares et les troupes ennemies sont en déroute, pourchassées et sabrées impitoyablement.
Le capitaine Bluntschli, pourchassé, menacé de mort, se réfugie, hébété de faim et de fatigue dans la chambre de Catherine qui rêve de son beau cavalier, sous les étoiles de cette belle nuit prometteuse....
Et le talent de Bernard Shaw fait que son propos principal - "la dénonciation de tout idéalisme qui n'est pour lui qu'une appellation flatteuse pour le romanesque en politique et en morale, et qui lui est aussi odieux que le romanesque en éthique ou en religion" - est démontré avec un style et une intelligence qui font de lui un grand dramaturge, de ceux qui comptent dans le siècle.
L'humour et le refus de l'hypocrisie sociale de Bernard Shaw méritent être mieux connus

Pendant une guerre entre la Bulgarie et la Serbie, Raïna, fille d'un général Bulgare, apprend que son fiancé, un jeune officier, vient par une charge héroïque de décider de la victoire.
Comme elle se retire dans sa chambre, elle y voit pénétrer par la fenêtre un fugitif, l'un des vaincus.
C'est un suisse, officier de métier, Blüntschli, fils d'un hôtelier, qui s'est engagé dans l'armée serbe comme instructeur.
C'était lui qui commandait la batterie qu'a chargé si héroïquement le fiancé de Raïna.
Mais quand celle-ci parle de l'exploit de son futur époux, Blüntschli, qui est un vrai soldat, rit amèrement : "Ce héros était un fou, qui aurait fait massacrer ses hommes si le hasard ne l'avait servi en mettant temporairement nos canons hors d'action".
On reconnaît là un des thèmes favoris de Shaw : le contraste entre le héros romantique et le soldat réaliste.
Cependant le jeune suisse se sait perdu si Raïna ne le cache.
Il a peur et surtout il a faim....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois, publié chez "Grasset" en 1935 - à propos de la pièce "Le héros et le soldat")
Un soir de la fin de novembre 1885, en Bulgarie, la chambre à coucher d'une dame, dans une petite ville, près du défilé de Dragoman.
La fenêtre est ouverte, sur son petit balcon. Par son embrasure, on aperçoit un pic des Balkans couvert de neige. Les étoiles l'éclairent et sous leur lumière, il resplendit, merveilleusement blanc, et paraît tout proche, quoiqu'en réalité il soit à plusieurs kilomètres de là.
L'intérieur de la chambre ne ressemble pas à ce qu'on peut voir dans l'Europe occidentale. Il est composé mi-partie d'un riche ameublement bulgare, mi-partie de meubles viennois bon marché.
Le lit est appuyé contre un petit pan de mur qui coupe diagonalement un des coins de la chambre.
Au-dessus de la tête de lit, une châsse en bois, peinte bleu et or, avec un Christ en ivoire......
(extrait du lever de rideau de "Le héros et le soldat" - pièce incluse dans le recueil "Pièces plaisantes" paru aux éditions "Aubier" en 1933)
Deux hommes aiment Candida : le poète Marchbanks, qui est un vrai poète, avec la force d'un Shelley, et le révérend Morell, son mari, qui se croit un puissant orateur populaire, mais n'est qu'un rhéteur faible et vaniteux.
Le poète adore Candida ; il la comprend bien ; il serait sans doute capable de la rendre heureuse.
Morell, le pasteur, ignore sa femme aussi complètement qu'il ignore tout le monde. Il croit la protéger et c'est elle qui veille sur lui.
Or Candida, mise en demeure de choisir entre ces deux hommes, reste avec son mari. Pourquoi ?
Parce qu'il est le plus faible, parce qu'il a besoin d'elle....
(extrait de "Magicien et Logicien" d'André Maurois, publié chez "Grasset" en 1935 - à propos de la deuxième pièce de ce recueil "Candida")
Il n'y a qu'une seule religion, bien qu'il y en ait un centaine de versions.