AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2895404666
Éditeur : Les 400 coups (06/01/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
A deux, c'est mieux! regroupe l'intégrale des bandes de la cinquième année de la série à succès Ben.
Cette fois encore, Daniel Shelton nous convie à suivre le quotidien d'un couple de jeunes retraités fait de plaisirs simples et de petites joies. Toutefois, Ben aura fort à faire pour tenir éloignée une nouvelle voisine : la très envahissante Mlle Gredine. La vieille bibliothécaire a emménagé dans le quartier et elle compte bien mettre le grappin sur notre hér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sassenach
  13 décembre 2013
Ben Hatley est à la retraite depuis peu après plus de 35 ans passés à travailler dur. Marié depuis longtemps à Olivia, qui aime jardiner et peindre et qui sait mener son époux à la baguette, Ben trouve toujours à s'occuper : il adore le golf et pourrait passer des heures devant la télé si Olivia ne lui trouvait pas des choses à faire, comme pelleter la neige en hiver. Qui plus est, ils sont tous les deux souvent chargés de s'occuper de leur petit-fils Nicolas car leur fille et leur gendre travaillent tous les deux et ont souvent besoin de faire garder leur enfant et c'est toujours source de moments épiques …
Je suis tombée tout à fait par hasard sur le premier tome de cette série canadienne à la librairie et j'ai trouvé l'idée de se focaliser sur les aventures d'un retraité plutôt sympathique et originale. Habituellement, les histoires ont tendance à mettre en avant des gens plus jeunes ! Mais la retraite et l'âge mûr sont source de maintes situations cocasses, avec les relations de couple au long cours, les saveurs des journées où on fait ce qu'on a envie, les difficultés de s'occuper d'un enfant quand le dos et les genoux ne sont plus ce qu'ils étaient. Il y a même une bibliothécaire de 86 ans qui n'a pas froid aux yeux et qui trouve Ben à son goût (je n'en dis pas plus !). Sous forme de strips en noir et blanc publiés dans des journaux canadiens de langue anglaise, les histoires sont courtes et il est facile de s'y reconnaître, même si on n'est pas encore à la retraite (bon, j'y suis depuis 10 ans, même si je suis bien plus jeune que Ben alors je me reconnais très souvent dans les saynètes). Il y a beaucoup d'humour et d'ironie mais aussi quelques moments plus tendres, où les relations de couple ou de famille sont mises plus en avant. Qui plus est, on voit la famille de Ben évoluer dans le temps (avec par exemple l'arrivée d'un deuxième petit-fils) et j'ai trouvé cet aspect intéressant car trop souvent, on trouve des personnages récurrents qui restent toujours au même point. Certains faits de société sont abordés, de même que certains pans de l'Histoire (comme la déportation en camp des Japonais pendant la guerre). C'est l'auteur lui-même qui a traduit les sketches en français (en québécois en fait) et c'est une maison d'édition québécoise qui a publié les différents tomes (ils n'existent apparemment pas en anglais) et le vocabulaire est donc parfois savoureux. Je me suis donc empressée, après la lecture du tome 1, de commander les albums suivants et je les ai dévorés avec tout autant de plaisir et sans me lasser ! C'est une lecture qui met le sourire aux lèvres !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth
  22 février 2012
Une lecture sympathique. On suit la vie quotidienne de Ben et Liv, couple de retraités, au fil des saisons. Ils gardent parfois leurs petits enfants et cela amène de nouvelles situations amusantes.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : retraiteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15394 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre