EAN : 9782080115805
Flammarion (10/01/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
«Une lecture de l'œuvre de Cindy Sherman, 1975-2006» Régis Durand, directeur du Jeu de paume
«Une femme disparaît» Jean-Pierre Criqui, critique d'art, rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne
«Fantasmagorie du corps féminin» Laura Mulvey, théoricienne du cinéma, professeure au département Film and Media Studies à Birkbeck University, Londres
Que lire après Cindy ShermanVoir plus

Videos de Cindy Sherman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cindy Sherman
Depuis son invention, le cinéma est mordu d'éternité. N'est-ce pas l'essence même du septième art que de faire renaître sans cesse les disparus ? C'est donc à une magnifique danse macabre que la Cinémathèque nous invite, un pas de deux avec ce satané vampire. La scénographie, particulièrement soignée, plonge le visiteur d'abord aux origines gothiques du mythe de Dracula ? tentures sombres et chandeliers aux murs ?, puis déroule un parcours thématique qui se joue de la chronologie et embrasse tous les oripeaux métaphoriques du vampire (poésie, politique, érotique, pop). de l'artiste embaumeuse Cindy Sherman au New York nocturne et camé des années 1980 (Basquiat, Ferrara...), les passerelles entre les arts sont multiples et d'une rare intelligence. Constamment ludique, téléscopant le profane et le sacré, la culture haute et basse, l'érudition et la candeur, cette exposition est une splendeur.
Pour nous guider dans les méandres de cette exposition, nous avons demandé au cinéaste Bertrand Mandico de remonter son col et d'aiguiser ses canines. le réalisateur des Garçons sauvages (2018), qui prépare un film de vampires pour bientôt, est obsédé depuis son enfance par les succubes et il connaît comme sa poche l'univers addictif et érotique de Dracula et autres contes de la nuit.
ENTRETIEN Jérémie Couston
RÉALISATION Pierrick Allain