AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0553802208
Éditeur : Picador (02/03/2004)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
In a snug New England fishing village, Charlie St. Cloud tends the lawns and monuments of an ancient cemetery where his younger brother, Sam, is buried. After surviving the car accident that claimed his brother's life, Charlie is graced with an extraordinary gift: He can see, talk to, and even play catch with Sam's spirit. Into this magical world comes Tess Carroll, a captivating woman training for a solo sailing trip around the globe. Fate steers her boat into a tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elphie
  08 novembre 2012
J'ai lu ce livre pour deux raisons : je comptais aller voir le film et l'histoire me plaisait bien. Et au final, je ne regrette pas ! The Death and Life of Charlie St-Cloud est un très beau livre sur l'amour et les promesses entre frères, et sur comment vivent "ceux qui restent" après la mort d'un être cher.
Après la mort de son petit frère dont il se sent coupable, Charlie a abandonné tous ses rêves de gloire pour aller travailler dans le cimetière où il est enterré. Il organise ses journées en fonction de son travail, mais surtout en fonction de l'heure du coucher du soleil - heure à laquelle il a chaque soir rendez-vous avec son frère. 13 ans plus tard, le destin lui fait rencontrer Tess Carroll, une jeune navigatrice qui rêve de faire le tour du monde en solitaire. Entre eux, le courant passe bien, et Charlie commence alors à s'imaginer la vie plus loin que les grilles du cimetière...
On pourrait croire au vu du résumé (et de la bande-annonce) que The Death and Life of Charlie St-Cloud est un livre larmoyant, où notre héros ne fait que se plaindre et culpabiliser à mort (sans jeu de mots) sur ce qu'il a fait... et bien pas du tout. Alors oui bien sur, certains passages sont moins joyeux que d'autres, mais dans l'ensemble, on sourit plus qu'on ne pleure.
Charlie ne s'apitoye pas sur son sort à toutes les pages. Il est en colère contre lui-même et comme châtiment il s'interdit de vivre "normalement" mais ça lui convient. Bien sur, il a envie d'aller de l'avant, et il sait que tant qu'il continuera à s'attacher à son frère, il ne pourra jamais y arriver. Jusqu'à sa rencontre avec Tess, il n'avait aucune vraie raison de penser à un autre mode de vie. Les moments qu'ils font passer ensemble vont lui faire prendre conscience de ce qu'il a raté jusque là. Là, encore la bande-annonce du film laisse présager une histoire d'amour guimauvesque à souhait - il n'en est rien dans le livre : leur histoire est toute simple et pas vraiment fleur-bleue.
Charlie est mort pendant 10min, avant qu'un secouriste parvienne à le ressusciter. A son retour sur terre, il se découvre la possibilité de "voir" les morts (oui, je vous autorise à ressortir la réplique culte de 6ème Sens!) et décide alors de l'utiliser pour aider les plus récalcitrants ou surpris à passer "de l'autre côté". Ce "don" fait que pendant tout le livre, on oscille entre rêve et réalité, vie et mort. On ne sait pas au premier abord si la personne avec qui Charlie parle est vivante ou décédée. C'est l'une des choses qui m'a le plus plu dans le livre : la surprise. On a beau se douter de la fin, on est quand même surpris de savoir comment ils en arrivent là.
J'ai eu peur en commençant ma lecture de tomber sur un roman à la dimension religieuse importante, avec des histoires de Dieu, d'anges gardiens, de paradis etc etc... mais je suis contente de pouvoir dire que je me suis trompée. Bien sur il y a des allusions, mais pas aussi importantes que l'on pourrait s'y attendre de la part d'un roman sur un tel thème.
The Death and Life of Charlie St-Cloud n'est pas le livre qui révolutionnera le genre il faut bien le dire, il n'en reste pas moins un livre plaisant, aux personnages attachants et qui touchera tous ceux ayant des frères et soeurs, ou bien ayant perdu quelqu'un de très proche.
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Ben Sherwood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Sherwood
Le Secret de Charlie (Titre original : Charlie St. Cloud ), film américano-canadien réalisée par Burr Steers en 2010. Scénario : d'après une nouvelle de Ben Sherwood. Avec Zac Efron, Kim Basinger, Ray Liotta. Bande-annonce
autres livres classés : paranormalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Ben Sherwood (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre