EAN : 9782021550689
Seuil (01/03/2024)
4.62/5   12 notes
Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celle et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des "pervers sexuels". Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre.
Il évoque l'espoir frémissant des jeunes Russes de ne plu... >Voir plus
Que lire après Espèces dangereusesVoir plus
L'histoire de toute une communauté queer en Russie. L'auteur retrace une décennie de dépénalisation, de liberté et d'espoir avant le retour massacrant de l'homophobie.

Autopsie d'une génération désenchantée.

C'est poignant, poétique, déchirant, c'est très bien écrit.

J'ai adoré !
J'ai absolument adoré ce texte que je n'ai pas pu lâcher !
C'est un texte fort qui revient sur l'histoire de la communauté gay à travers le récit du narrateur. Ce récit est à la fois collectif et personnel, intime et universel.
Les chapitres sont courts, ils s'enchainent avec vivacité et les faits sont relatés avec une écriture nerveuse, moderne qui me semble parfaitement coller au propos.
C'est un texte qui convoque de nombreuses références qui - j'en suis sure - parleront à toutes et tous, vous feront sourire et vous rappelleront des souvenirs.
Outre l'intérêt de ce texte qui est à la fois esthétique, narratif, il est un livre fort et politique en cela qu'il dit que les progrès que l'on acquiert âprement ne sont jamais acquis. Ce récit est bouleversant en ce qu'il dit la souffrance, l'espoir et la désillusion. C'est un grand texte qui passionnera tout ceux que la Russie intéresse et tous ceux qui sont sensibles à la cause LGBT.
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman !
C'est un livre vraiment très fort, politique, dont l'écriture est à la fois nerveuse et élégante. La forme en très courts chapitres m'a beaucoup plu. le narrateur s'efface derrière l'expérience collective de tous et cela m'a paru beau comme parti pris narratif. Pour moi c'est un coup de coeur, je le recommande vivement.

critiques presse (2)
Bibliobs
07 mars 2024
Sergueï Shikalov, qui vit en France depuis 2016, raconte cette courte décennie où être gay et russe semblait devenir possible, et où tout s'est refermé.
LesInrocks
28 février 2024
Le jeune auteur russe installé en France signe un texte sur la vie des homosexuels en Russie. Une voix à retenir, entre Guillaume Dustan et Bret Easton Ellis.
Des compilations MP3 de Céline Dion, Roxette, Madonna, Mylène Farmer, Jennifer Lopez, Aqua ou E-Rotic et des films de Xavier Dolan en MPEG-4 recopiés chez le copain qui possédait un graveur de disques, le titre inscrit au feutre bleu permanent. Des boîtiers rayés empilés dans des cartons attendant leur tour d’être anéantis dans l’humidité des « escargots en métal », ces petits hangars que tout le monde faisait construire dans les années 1990 pour y ranger sa voiture, ses pots de cornichons et tout le superflu de la vie.
Et si c’était notre faute ? Si tout s’était écroulé parce que l’on n’avait pas fait assez? Si tout s’était écroulé parce qu’on les avait laissés nous museler, parce que l’on n’avait jamais contesté notre rôle de citoyens dociles, des citoyens fiables, des citoyens qui ne l’ouvrent pas , de « meilleurs » citoyens ?

Video de Sergueï Shikalov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergueï Shikalov
Entretien mené par Elisabeth Philippe
C'est l'histoire de toute une génération LGBT en Russie. L'histoire de jeunes gens qui, dans les années 90, à la faveur d'une dépénalisation inopinée et d'un vent de liberté, ont cru qu'ils allaient pouvoir exister au grand jour. Un printemps russe sur fond de Mylène Farmer et de Madonna, la possibilité de s'aimer (plus) librement. Et puis voilà, 2012 : les lois homophobes sévissent de nouveau, à l'initiative d'un Poutine qui commence à se montrer sous le funeste jour qu'on lui connaît. Génération désenchantée. Sergueï Shikalov raconte cette courte décennie où être gay et russe semblait devenir possible, et où tout s'est refermé. Il vit en France depuis 2016.
À lire – Sergueï Shikalov, Espèces dangereuses, Seuil, 2024.
Lumière par Valérie Allouche Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan