Éditeur : Akata (10/06/2009)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 238 notes)
1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  30 septembre 2012
Voilà un petit bijou de plus dans ma bibliothèque. Ce manga raconte les souvenirs d'enfance d'un petit garçon parti vivre chez sa grand-mère à la fin des années cinquante.
Commence alors pour Akihiro une véritable aventure, la découverte de la campagne après la ville où il a toujours vécu; la prise de conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Tout cela pourrait sembler bien misérable mais c'est sans compter sur la "sacré mamie" qui lui donnera des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour rendant ainsi la vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.
Les dessins rendent ce manga très agréables à lire, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis que n'aurait pas renié le petit Nicolas. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas.
Une autre époque, une autre façon de vivre (les enfants subissent parfois des châtiments corporels qui même présentés sur le ton de l'humour, font quelque fois frémir), mais aussi un éloge de la vie simple qui ne fait pas de mal à cette époque ou la surconsommation est la règle.
missmolko1
  15 mars 2014
Encore une fois, j'ai pris la route vers le Japon et j'ai fait la rencontre d'Akihiro, un petit garçon plutôt désobéissant mais tellement attachant. Sa mère ne peux plus s'occuper de lui alors, elle l'envoie chez la grand mère qui vit en rase campagne au Japon. C'est une femme très pauvre, qui se part a 4h du matin pour faire un travail de misère. Pourtant elle a une énergie débordante, elle ne se laisse jamais abattre et a toujours des solutions de débrouille : ramasser des morceaux de métal pour les revendre, allez chercher ses légumes a la rivière (en amont les vendeurs du marché jettent les invendables). Et surtout, elle est pleine de belles paroles, et donne de très belles leçons de vie a son petit fils. C'est une sacrée mamie en effet.
Le petit fils est attachant, je le disais plus haut par son caractère et ses bêtises. Il m'a beaucoup fait rire par ses mensonges notamment. Il grandit et apprend beaucoup sur la vie et sa naïveté enfantine m'a fait sourire a de nombreuses reprises.
Enfin j'ai adoré, découvrir ce Japon rural d'après guerre. Les dessins sont vraiment une réussite et on voyage au fil des pages. Je me suis plongée dans la vie quotidienne de cette mamie avec son petit fils, et une chose et sur c'est que je vais vite poursuivre la lecture des tomes suivants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Under_The_Moon
  25 octobre 2015
Une couverture très simple qui accompagne un titre pétillant : ce duo était la promesse d'une histoire pleine de tendresse entre un petit garçon et sa mamie.
Hiroshima, 1958. Une maman ne parvient plus à subvenir aux besoins de ses deux enfants et décide donc d'envoyer son cadet, Akihiro, à Saga chez sa mère.
La grand-mère est une paysanne pauvre qui n'a pas son pareil pour trouver mille et une astuce pour vivre tout de même heureuse en usant de la débrouillardise et en pratiquant l'art de se contenter de ce qu'on a. le tout avec humour bien sûr.
Ce manga est apparemment tiré d'une autobiographie. Je comprends l'engouement qu'ils ont pu susciter au Japon, car le thème du retour aux valeurs du passé ne se démode décidément pas.Mais le trop plein de bon sentiment du manga et les représentations un peu idéalisées des paysans généreux, désintéressés et faits de valeurs du coeur et concentré seulement sur l'essentiel... par moment ça rappelle limite les propagandes staliniennes ou de tout autre régimes communistes du 20ème siècle qui ont fait l'apologie de la paysannerie.
Alors oui, dans une société ultra capitaliste qui érige le superflu en must et qui atteint ses limites en temps de crise économique ne peut qu'accueillir qu'avec des yeux attendris et étincelants (style enfants devant leurs cadeaux de Noël) ce type d'histoire ne peut qu'être accueillies que comme une parole messianique.
Mais bon... sans plus pour moi. Trop facile à mon goût.
babel95
  04 septembre 2016
Un petit manga, une belle histoire.
Celle d'Akihiro, petit garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années de l'après- guerre. Sa mère, dans le besoin, le confie à sa grand-mère, qui vit à Saga, à la la campagne.
Akihiro découvre une nouvelle vie ; sa grand-mère est couturière et fait des ménages, elle vit dans une extrême pauvreté ; chez elle, Akihiro ne mange pas tous les jours à sa faim. Mais elle ne le laisse jamais manquer de rien : elle l'aime, lui fait découvrir comment prendre la vie du bon côté, comment travailler dur, aimer son prochain. Akihiro découvre l'école, des amis, tout un environnement sympathique qui vont l'aider à grandir.
Une lecture pour petits et grands, un premier manga qui fait partie d'une série dont on a envie de poursuivre la lecture, tant les personnages sont attachants, et les situations comiques....
En quelques pages, faites vite un voyage au Japon, et découvrez Akihiro et sa grand-mère nors du commun !
pycrozet
  19 novembre 2017
Une femme lumineuse pour guider les pas d'un enfant démuni : "inspirant"
L'histoire d'Akihiro, jeune "héros" de ce manga, est inspirée d'une autobiographie, et l'adaptation fonctionne très bien grâce à la découpe en petits chapitres, à la distance humoristique entre l'Akihiro narrateur et l'Akihiro personnage et grâce, encore, à la qualité graphique des décors (peu nombreux mais joliment travaillés).
La "sacrée mamie" d'Akihiro est ce qu'on pourrait appeler une incorrigible optimiste : prête à tout pour voir la vie du bon côté, s'accommodant
de n'importe quel revers de fortune, recourant volontiers au déni si cela lui permet de ne pas se miner le moral, c'est un roc, un ancrage bien précieux pour son petit-fils qui, lui, est encore confronté tous les jours à l'injustice des inégalités sociales et à une adversité qu'il ne peut appréhender sereinement. Sa mamie sera donc ce qu'on appelle aux États-Unis "a beacon in dark times", comprenez "un phare dans la nuit", et le frêle navire Akihito apprendra bien vite les bienfaits de ses lumières.
Amusant, touchant, plein d'espoir et d'optimisme, voilà un récit revigorant ! Bonne lecture à vous.
luciolerougeluciolerouge   11 septembre 2009
-Mamie! Est-ce que nous sommes pauvres?
-Quoi?! Tu ne le savais pas?
-Ah! Je m'y attendais!
-Ecoute-moi bien, Akihiro! Il y a deux sortes de pauvreté: la sombre et la gaie. Et nous, nous sommes pauvres gaiement! Alors ne t'inquiète pas! En plus, nous sommes des pros de la pauvreté!
-Quoi?!
-Oui, nous sommes pauvres depuis des générations, alors... Aie confiance en toi! ha ha ha ha!
-...
Under_The_MoonUnder_The_Moon   24 octobre 2015
Tu sais ce n'est pas drôle d'être riche.
Ils passent leur temps à voyager et à se régaler, c'est sûr... Mais comme ils sont toujours bien habillés, à la moindre tache, c'est le drame.
nekomusumenekomusume   30 septembre 2012
-Une fuite d'eau n'est pas forcement embêtante ouvre bien tes oreilles...
-C'est vrai, on dirait une musique...
- La musique de la nature
babel95babel95   04 septembre 2016
Tu sais ce n'est pas drôle d'être riche.
ils passent leur temps à voyager et à se régaler, c'est sûr, mais comme ils sont toujours bien habillés, à la moindre tache, c'est le drame.
Et en plus les riches sont vaniteux. Alors ils mentent de temps en temps. Des mensonges inutiles.
Mais nous, jour après jour, qu'il vente ou qu'il neige, nous sommes tranquilles. Nous trouvons chaque jour nos repas sans nous en faire. Vraiment, je suis bien plus heureuse d'être pauvre.
Tu as raison, Mamie, être pauvre c'est pas la honte.
Ce jour-là, j'ai parlé à mes camarades de classe. J'ai dit la vérité sans rien cacher.
Ah bon je comprends, maintenant....
Désolé...
Ca me rassure.....
Parce que si tu avais été aussi riche, franchement je n'aurais pas su comment être ton copain....
MeTheBlackCatMeTheBlackCat   21 juin 2010
Ainsi s'ouvrit tant bien que mal notre fête de Noël, égayée par notre bonsaï de Noël style Tanabata et notre gâteau qui embaumait la pièce d'un parfum totalement bouddhiste.