Si nous étions adultes tome 2 sur 9

Jordan Sinnes (Traducteur)
EAN : 9782382120095
Akata (13/01/2022)
3.92/5   18 notes
Avec Si nous étions adultes..., Takako Shimura signe une oeuvre particulièrement moderne, en scrutant de près l'intimité de ses personnages. Tiraillées entre le poids de la société et les mauvaises décisions du passé, ses héroïnes trouveront sans mal un écho auprès des lecteurs.
Depuis le barbecue au parc, il y a comme de l'orage dans l'air entre Ayano et Wataru, son conjoint. C'est dans ce contexte déjà très tendu que débarque à l'improviste la mère de ce de... >Voir plus
Que lire après Si nous étions adultes, tome 2Voir plus

Soulmate

Wenzhilizi

4.24★ (105)

3 tomes

Décidément comme avec son titre précédent disponible chez Akata, Takako Shimura nous offre une oeuvre vraiment singulière et difficile à cerner mais avec un travail pointu sur la psychologie de ses personnages qui me séduit assez.

Si nous étions adultes... porte très bien son nom avec ses personnages qui se caractérisent par leur absence de certitude sur leurs sentiments et désirs, et qui avancent à tâtons dans leur vie. C'est encore plus saisissant dans ce tome où du coup j'ai eu un sentiment assez ambivalent moi aussi vis-à-vis des personnages, ne sachant si je les appréciais ou s'ils m'agaçaient. C'est pour moi la preuve d'une belle écriture très humaine car l'autrice rend à merveille leurs multiples facettes, même celles pas très reluisante.

Alors que le premier tome se concentrait sur la rencontre qui allait bouleverser la vie d'Ayano, le second lui s'intéresse plus à son mariage et sa vie de famille au sens large. C'est un choix osé et intéressant car le lecteur s'attendait peut-être un peu trop facilement à voir l'intrigue prendre un tournant plus romantique surtout au vu des aveux de l'héroïne. Cependant l'autrice ose montrer que ce n'est pas si simple, surtout dans une société aussi patriarcale et contraignante vis-à-vis des femmes que la société japonaise. J'ai été frappée par les interactions entre Ayano et son mari, Wararu. Ce dernier me perturbe beaucoup. A la fois, il accepte l'aventure de sa femme et en même temps refuse de se séparer d'elle. Sa famille fait d'ailleurs peser sur elle le poids de ce qui a eu lieu, ça je veux bien, mais en profite pour la culpabiliser et la coincer dans un mariage sans avenir. C'est terrible.

Il est alors étrange de voir Ayano continuer à approfondir sa recherche sur ces sentiments naissants pour une autre femme, alors qu'elle est de plus en plus coincée dans ce mariage et cette relation familiale, allant même jusqu'à emménager chez ses beaux-parents. Pour autant, elle va voir Akari, répond à ses appels et à ses demandes de la voir, laissant entendre qu'elle est bien accrochée. Elle repense même à son probable premier amour, se rendant compte avec le recul de ce qui a vraiment eu lieu. Et dans le cadre pro, elle ouvre de plus en plus les yeux sur les relations saphiques qu'entretiennent peut-être des élèves de son école. Ainsi, c'est cette ambivalence entre un quotidien de plus en plus oppressant et contraignant dans une relation maritale non souhaitée et cette liberté de penser dans laquelle elle s'épanouit et réalise ses sentiments homosexuels, qui me perturbe.

Mais l'autrice est vraiment forte pour nous faire comprendre toute la complexité de ce moment, tout comme j'ai énormément aimé qu'elle ajoute à son histoire un personnage tel qu'Eri, la soeur de Wataru qui vit isolée chez ses parents et passe par des phases dépressives extrêmement lourde. Elle semble être une hikikomori mais est loin des clichés habituels et l'autrice met beaucoup de finesse dans sa description et celle de ses symptômes au quotidien et de sa façon d'appréhender la vie. J'y ai vu beaucoup de bienveillance et en même temps un regard lucide, ce qui m'a fait reconsidérer mon avis sur la mère de Wataru que j'ai finalement trouvé très ouverte et sensible à sa façon toute japonaise où il ne faut pas faire de vague.

Ce n'est donc pas avec ce deuxième tome que je peux encore vraiment me prononcer sur cette étrange série. Elle continue à m'interpeller, me perturber et m'émouvoir, ce qui est déjà pas mal. Mais elle me met aussi très mal à l'aise dans sa description d'une certaine société japonaise et j'ai du mal à comprendre certains de ses choix qui me prennent à contre-pied. Cependant, elle met une telle finesse dans l'écriture de la psychologie de ses personnages où elle se refuse à la facilité que ça me plaît quand même beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette histoire est faite avec beaucoup de tact, de sensibilité. C'est fait de manière à nous toucher, nous parler, d'autant plus ceux qui sont adultes.
Nous suivons leurs vies, avec leurs hauts et leurs bas. C'est certes compliqué de se positionner, savoir à chaque instant ce qu'on ressent, mais on y capture vraiment beaucoup de choses, de liens, de personnes, et quand on voit ces deux femmes ensembles, l'amour qui les unit, leurs rougissements, difficile de totalement les blâmer.
De plus, elles vont quand même tenter d'éviter d'attiser la flamme.
Ce tome va nous permettre d'explorer aussi un peu le passé d'Ayano, entre autre chose un élément qu'elle avait oublié. Ayano a eu le courage de décider de faire face à ses actes, mais ce n'est pas pour cela qu'elle est tellement plus aidée. C'est également quelque chose de voir ses proches réagir autour d'elle, c'est une situation particulière. Il y a des dialogues assez intéressants.
Y compris avec sa belle-mère, qui va venir leur rendre une visite surprise mais aussi avoir une requête insolite.
Si vous voulez en savoir un peu plus, lisez ce paragraphe, sinon passez au suivant.
S'embrasser et avec une femme a de quoi susciter des réactions de toutes sortes. Mais il pourrait aussi y avoir cette envie de savoir qui est la personne qui a mis le trouble dans le mariage.
Rappelons également qu'elle ignorait totalement cet état des choses. Nous allons également pouvoir avoir quelques informations sur le passé d'Akari à travers ses relations, et cette façon qu'elle a de toujours avoir Ayano dans la peau, c'est fait si naturellement, si sincèrement que c'est difficile de la blâmer.
D'un autre côté, nous apprenons à mieux connaître la famille et la belle-famille d'Ayano. Sa belle-mère a une requête insolite à lui formuler, et une de ses filles est également dans une situation compliquée : Eri. On va pouvoir apprendre à la connaître un peu et elle est touchante.
Ainsi c'est une lecture adulte, mûre, perturbante, remuante, qui capture très bien le poids de la société, de nos choix, celui du passé. le graphisme est beau, tout est fait de manière à quand même nous donner envie de continuer l'aventure et difficile de leur en vouloir.
Au-delà des deux jeunes femmes, on explore avec une certaine perspicacité et intérêt les différents liens, les différents personnages et caractères et leur psychologie, la société.
Dans ce deuxième tome, Ayano et Hirayama se voient moins, nous sommes davantage avec Ayano et sa belle famille. La jeune femme avoue à sa belle-mère qui prend la situation avec surprenament beaucoup de légèreté. Elle ne pense pas que ça vaille le coup d'un divorce, les deux femmes ne s'étant "que" embrassées. Pour Ayano, évidemment la situation est bien plus compliqué et ses sentiments la travaille.
Elle n'a pourtant que peu de temps pour y réfléchir étant donné que son beau-père est hospitalisé. Elle et Wataru, son conjoint, se retrouve à aller vivre chez les parents de ce dernier.

Et pourtant, Ayano est toujours ramenée à Hirayama.

Le développement des personnages est encore une mené avec brio selon moi. Ayano résonne avec tant de justesse. Ses émotions qu'elle essaye de contenir pour le bien des autres ne la transforment toutefois pas en personnage inutilement dramatique. Elle n'a pas de problème à s'avouer ce qu'elle ressent et ce qu'elle aimerait dans le futur mais continue de vivre, car elle ne peut pas s'arrêter d'un coup. Pas dans le monde dans lequel on vit.

critiques presse (1)
MangaNews
02 mai 2022
Avec sa minutie dans l'introspection ainsi que sa manière de ne juger personne pour mieux s'intéresser à ces rapports humains délicats, Shimura confirme son don pour s'immiscer dans les failles de ces jeunes adultes. Et avec des cas comme celui d'Eri qui peine elle aussi à se conformer aux attentes qu'on peut avoir envers une adulte, la mangaka parvient à élargir son casting et son sujet avec intelligence.