Kamome Shirahama (Autre)Kamome Shirahama (Autre)Keisuke Sato (Autre)Yusuke Osawa (Autre) Haruichi (Autre)
Nobi Nobi ! (19/04/2023)
3.83/5   9 notes
Un forgeron de sabres lasers, une esclave qui lutte contre le joug de l’Empire, un Jedi et son padawan qui explorent la bordure extérieure, des jumeaux issus du côté obscur… Quatre histoires courtes qui s’inscrivent dans l’univers Star Wars, adaptées de la série animée évènement Star Wars : Visions qui revisite avec audace et talent la mythique saga !
Que lire après Star Wars : VisionsVoir plus
Recueil manga de quatre histoires ( courtes ) s'inscrivant dans l'univers Star Wars ( à différentes époques ) issues de la série éponyme ( Visions, dont je réalise là que je ne l'ai pas vue, ce à quoi je vais devoir remédier rapidement ).
L'ancien : un maître Jedi et son apprenti, dan sla bordure extérieure, vont devoir affronter un "ancien", un vieu guerrier au pouvoir terrifiant et immense du côté obscur. Un scénario classique certe, mais admirablement mis en scène ( graphiquement et scénaristiquement ).
Lop et Ochô: Conflit générationnel, identitaire, entre ce père chef de clan oeuvrant pour préserver ses tradition sancestrales et sauvegarder sa planète, et sa fille qui elle penche et oeuvre pour l'Empire ( à la volonté expensionniste, destructrice et totalitaire pourtant évidente ). C'est la fille adoptive ( d'une autre espèce ) qui héritera du sabre ancestral et s'opposera à sa soeur en tentant de la faire revenir à la raison. Belle histoire ici encore, également bien mise en images.
Le neuvième Jedi :Cela fait plusiers années que les Jedi ne protègent plus la galaxie. Plusieurs jeunes "apprentis", chez qui la force est puissante, recoivent une convocation cryptée venant d'un maître souhaitant restaurer l'ordre Jedi.
Faux semblants, trahisons sont au programme. Un très bon scénario, des dessins toujours agréables.
Les jumeaux: du côté obscur dès leur plus jeune âge, destinés à rétablir l'ordre dans la galaxie, ils vont néanmoins s'affronter après que le frère ( il s'agit de faux jumeaux ) ait volé l'énorme cristal Kyber et saboter leur dispositif destructeur afin de protéger sa soeur dont il a eu une vision funeste si la mission était menée à son terme. Une histoire un peu en dessous, avec des dessins de combats parfois un peu brouillon.
Une agréable expérience dans l'ensemble.
Hmmm... Je pense que je n'étais pas totalement la cible de ce manga. C'est avec plaisir que je le recommanderai à quelqu'un qui ne connait pas l'univers Star Wars et qui voudrait essayer et/ou qui apprécie le format manga.

J'ai en revanche apprécié découvrir la touche artistique à travers l'univers SW de chaque autrice/auteur.

Histoire 1 (Shirahama) : un véritable plaisir de retrouver sa touche graphique (Atelier des Sorciers) ; le scénario est en revanche très classique (Jedi/Padawan/Sith) et du coup faible à mon goût.

Histoire 2 (Haruichi) : ceux qui apprécient de ne pas avoir que des êtres humains en personnages principaux vont être contents. Cela s'y prête très bien dans l'univers SW. le scénario autour de la famille recomposée et de la présence de l'Empire est classique mais agréable.

Histoire 3 (Ôsawa) : une belle surprise car je ne connaissais pas cette autrice. Cela tombe bien car j'ai bien aimé son coup de crayon et c'est elle qui réalise la transposition en manga du Mandalorien. le retournement de situation dans le scénario est connu chez tous les fans de SW mais pourra surprendre ceux qui découvrent l'univers.

Histoire 4 (Satô) : je n'arrive pas à dire ce que j'en pense. Ayant vu l'épisode animé avant, j'ai été moins surpris et je trouvais l'action brouillonne sur le papier. L'absence de couleurs m'a de ce fait perturbé et je n'ai pas retrouvé l'émotion quelque peu présente dans l'animé. Cependant, certaines planches valent vraiment le coup.
Dans ce titre, on retrouve 4 histoires courtes qui se déroulent dans l'univers de Star Wars.
Elles sont tirées de la séries de courts métrages d'animation imaginés par des créateurs de films d'animation du monde entier.

Pour la version manga, on retrouve des grands noms que l'on connaît déjà en France comme Kamome Shirahama (L'Atelier des Sorciers) dont on reconnaît immédiatement le trait dans la première histoire «L'ancien» qui nous fait voyager aux côtés d'un maître Jedi et son jeune pandawan.

Dans la seconde histoire «Lop & Ochô» mis en images par Haruichi (qui travaille sur les mangas Leia et Luke), on suit Lop une jeune esclave qui a été adoptée par un chef de clan aux airs de samouraï. Elle a été élevée aux côtés de sa vraie fille Ochô qui une fois adulte va rejoindre l'empire. Évidemment cela va mener à un affrontement entre les 2 nanas qui vont se battre pour leurs idées.

Dans la suivante, «Le Neuvième Jedi» de Yûsuke Ôsawa (Green Wolrdz), le Margrave tente de réformer un ordre Jedi après que celui-ci se soit éteint.

Enfin, dans la dernière, «Les Jumeaux» de Keisuke Satô (Little Witch Academia) des jumeaux sensibles à la force vont mettre leur vie à contribution pour servir l'Empire.

Les 4 histoires sont vraiment sympa avec une petite préférence pour la première qui est vraiment trop belle avec les illustrations de cette auteur que j'adore.
On se retrouve bien dans l'univers Star Wars mais avec des histoires exclusives et empreintes de touches japonaises (le côté samouraï, le fait que tout le monde se servent de sabres, les tenues comme les kimonos par exemple). Ça m'a donné envie de regarder la série pour voir comment ces 4 histoires ont été animées et pour découvrir les 5 autres (en plus y'a une saison 2 qui arrive 🤩).
Lien : https://www.instagram.com/my..

Dans peu de temps...
On deviendra une vraie famille.

Ochô...
Papa...