Philippe Sabathé (Traducteur)
Evergreen (15/02/2006)
3.1/5   5 notes
Comptant plus de 100 illustrations - peintures, gravures, dessins, représentations d'objets d'art -, Les Dragons - histoire, mythes et représentations présente plus de 30 dragons du monde entier, révélant pour chacun son origine, son apparence, son habitat, son comportement et l'histoire, souvent dramatique, de ses rapports avec les humains.
C'est une splendide étude, appuyée sur les plus récentes recherches en dragonologie, qui étonnera et captivera, offrant... >Voir plus
Que lire après Les Dragons : Histoire, mythes et représentationsVoir plus
Une trentaine de fiches pour faire le tour du sujet draconique, le tout illustré en abondance avec une centaine de dessins, peintures, gravures et photos. L'ouvrage a le bon goût de proposer un tour du monde complet, incluant l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Amérique précolombienne, sans se limiter aux éternelles tartes à la crème que sont le monde gréco-romain antique et l'Europe occidentale médiévale. Vouivre, Léviathan, wyverne, salamandre, lézard de Komodo, Quetzalcoatl, bunyip, et bien d'autres, tout la bande y passe. Soit un panorama assez complet au final, dont on regrettera tout de même qu'il se limite à une simple compilation sans réelle analyse d'ensemble.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Cet album est très loin d'être le documentaire le plus captivant à propos des dragons. Les illustrations sont belles, certes, mais la disposition de l'information, la longueur des textes et le contenu sont peu attrayants pour les enfants ou les adolescents.

Mythe du fantastique s'il en est, puisque c'est dans la littérature spécifiquement, explicitement fantastique qu'il conserve sa force d'inquiétude, sa puissance surnaturelle et même la capacité de faire croire à sa possible existence.
Il apparaît aujourd'hui que le dragon – incarnation du dynamisme et de la puissance – poursuivra son évolution, se diversifiant et fréquentant encore longtemps notre planète.