La Martinière Jeunesse (15/09/2023)
4.62/5   8 notes

« Je voudrais dire à la jeunesse qu’il faut aimer la vie. Faire ce que l’on aime faire. Il ne faut pas être insouciant, mais être confiant et rester toujours digne.» Ainsi s’exprime Judith Elkán-Hervé, déportée à 18 ans, quand elle raconte à Théa , du même âge, une jeunesse bouleversée par l’horreur des camps.

À l’heure où les voix des rescapés de la déportation s’éteignent, transmettre leur témoignage est une priorité. Karine Sicard B... >Voir plus
Que lire après Déportés : j'avais ton âgeVoir plus
Si ce livre est fait pour les adolescents, il peut être mis entre toutes les mains. J'ai lu énormément de récits sur ce sujet bien malheureux qu'il ne faut pas oublier, mais cet ouvrage se différencie des autres. En effet, je trouve judicieux d'avoir mis en regard un enfant et un ancien déporté. D'autant plus que l'enfant a le même âge que le déporté lorsqu'il est parti. On peut ainsi, grâce à ces témoignages, se rendre compte de l'horreur, de la cruauté mais aussi de la façon dont chacun l'a vécu. Une des paroles de Ginette Kolinka pourrait résumer le fait que nous sommes tous faits de la même façon : lorsqu'on se pique, le sang est rouge, même si la couleur de peau ou la religion sont différentes. le racisme, la discrimination n'ont pas lieu d'être. Mais est-il besoin de le rappeler ?

Je le disais, ce petit ouvrage est à donner à lire à tous. Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, on peut se demander si certains n'ont pas perdu la mémoire…

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions La Martinière jeunesse pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur Déportés : j'avais ton âge de Karine Sicard Bouvatier.
À l'heure où les voix des rescapés de la déportation s'éteignent, transmettre leur témoignage est une priorité.
Karine Sicard Bouvatier, photographe et autrice, a organisé de vibrantes rencontres entre des femmes et des hommes survivants des camps et des jeunes d'aujourd'hui.
Au cours de ces entretiens, ils racontent avec des mots simples ce qu'ils ont vécu au même âge et délivrent un précieux témoignage faisant de leur jeune interlocuteur un relai vers l'avenir.
Déportés : j'avais ton âge est un ouvrage très important pour le devoir de mémoire, pour ne surtout pas oublier ce qui s'est déroulé il y a 80 ans.
Au début de chaque interview entre l'adulte déporté, la journaliste et un enfant qui a le même âge que l'adulte quand il a été déporté ; il y a une magnifique photo en grand symbolisant cette rencontre.
C'est très émouvant de découvrir la personne déportée avec l'enfant ou l'ado.
C'est dingue de se dire que si ça se déroulait de nos jours, cet enfant là, qui parait si jeune, pourrait à son tour risquer sa vie tous les jours ! C'est poignant. Et il est difficile d'imaginer au premier abord que ces personnes âgées ont vécues, alors qu'ils étaient jeunes, autant de dangers à cause de la folie des hommes.
Les témoignages recueillis sont évidemment assez durs.
Toutefois, le fait qu'ils soient sous forme d'interviews avec des questions de la journaliste mais aussi du jeune qui découvre l'histoire du déporté, fait que c'est accessible à tous.
Les questions sont pertinentes sans être compliquées. C'est facile à comprendre. le ton est juste et c'est vraiment poignant.
Et, vraiment, chapeau au photographe car les clichés sont superbes. J'ai aussi apprécié les photos des déportés quand ils étaient enfants, là vraiment on prend conscience de l'horreur de cette période.
Cet ouvrage est enrichi d'un cahier pédagogique élaboré avec le Mémorial de la Shoah. C'est un plus très important qui fournit au jeune lecteur les clés nécessaires pour prendre toute la mesure des paroles recueillies.
Déportés : j'avais ton âge est un excellent ouvrage que je recommande à tous à partir de l'adolescence.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Un projet essentiel qui a permis la rencontre entre jeunes adolescents et anciens déportés, qui nous offre des interviews poignantes.
Chaque déporté est interviewé par Karine Sicard-Bouvatier et un jeune qui à l'âge qu'il avait lors de sa déportation.
Un livre assez court, il fait partie de la collection jeunesse de la maison d'édition. A mon sens, il est primordial que l'on lise et continue de lire sur cette période sombre de l'histoire, et ce quelque soit notre âge, avec bien sûr des lectures adaptées.
Un document qui ne nous transmet pas seulement la douleur qu'ils ont vécu, mais aussi la résilience et la persévérance dont ils ont fait preuve.
Des récits déchirants qui je ne vais pas le cacher m'ont souvent noué la gorge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Ricochet
26 mars 2024
Cet ouvrage, émouvant et captivant, doit être mis entre toutes les mains, jeunes ou non, afin que le message de transmission persiste et que chacun sache ce qu'il s'est passé.
Culturebox
20 novembre 2023
Un miroir générationnel dans lequel les derniers survivants des camps de concentration racontent leur histoire et livrent chacun un message de transmission à la jeune génération.