AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917504093
La Barque (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Films en prose
Postface d'Olivier Gallon
Avec une approche singulière du cinéma, Jacques Sicard nous livre depuis une quinzaine d’années des proses sous forme de "ciné-poèmes", dont se trouve réunie ici une large sélection taillée dans l’ensemble considérable de ce qui constitue un Journal intime – « Journal, selon les mots de l’auteur, on ne peut plus réel, parce que seules (ou presque) les images témoignent ici d’une existence, parce qu’il a la matér... >Voir plus
Que lire après Films en proseVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hugo Cabret
de Martin Scorsese

Contrairement au verre qui a une structure physique proche de celle des liquides, le cristallin ou l’humeur vitrée de l’œil ont des molécules stables comme la plupart des solides. Ce qui range les images qui s’y forment non du côté de la sorcellerie spéculaire, mais de la matière sans illusion.

Matérielles, les images le sont, toutes les images le sont, parce que l’automate est leur secret. Même les images rupestres, tracées au doigt enduit d’ocre ou de charbon de bois, si peu que l’on traverse leurs apparences, laissent voir la première élaboration complexe d’un mouvement d’horlogerie. Le jeu de cames, de tringlerie et de fils qui, par-delà les systèmes hyper sophistiqués de programmation actuels, meut l’androïde écrivain, l’androïde amoureux, l’androïde assassin. Un théâtre de marionnettes intrinsèquement muet, dont la grâce mélancolique ébauche le rêve de Kleist : vaincre la pesanteur sans décoller du sol.

Georges Méliès ne fut pas un magicien de foire, mais un fin prothésiste. Il n’accordait foi à ses fantasmes que s’il en tirait des ressorts et des clés. Il fabriqua des ressorts assez puissants pour que des lunes poupines en fussent éborgnées et que nul lundi n’en sortît plus. Il fabriqua des clés de cuivre pour actionner les cœurs artificiels qui manquent un coup ou tournent en rond comme la main gauche d’Erik Satie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}