AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234071569
Éditeur : Stock (22/02/2012)
Résumé :
Un hiver à Hendaye. Dominique Sigaud y passe quelques jours pour un atelier d’écriture. L’enseignante lui montre une maison, lui dit : « C’était la Gestapo. »
Comment une ville si paisible, au bord de la mer, peut-elle aussi avoir été le refuge de la Gestapo ? D’interrogations en recherches, Dominique Sigaud finira par retrouver les cent soixante-quinze maisons occupées par la Gestapo allemande en France de 1940 à 1945. Ce livre des maisons, c’est l’histoire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SZRAMOWO
  24 avril 2016
on se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités.
Dora Bruder de Patrick Modiano
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (1)
LeMonde   23 mars 2012
Le livre a la forme neutre d'un annuaire, région par région. Dominique Sigaud a photographié les maisons encore debout, petites images en noir et blanc de façades souvent banales […].
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   24 avril 2016
Chaque fois, on m'enlevait les menottes, Bach et l'autre inspecteur me faisaient asseoir sur un divan en bois sculpté et montaient préparer l'interrogatoire avec les chefs Schiffner et Eckfelner avant de reprendre. J'étais donc seul dans le couloir. Au fond, en face, la cuisine, porte ouverte et après, une autre donnait sur un jardin. J'avais fourni (à la résistance) des renseignements sur les immeubles réquisitionnés avec si possible des plans. Je connaissais les dispositions très précises de cette villa. Elles étaient à peu près toutes les mêmes, entrée sur la route de Toulouse, certaines avec jardin ou cour devant et sortie avec jardin à l'arrière sur la voie ferrées [...]. Ma décision fut prise en quelques secondes. Je fonçais à toute vitesse [...]. Alors que j'allais atteindre le pont du canal, arrivait une camionnette. D'un bond je demandais au conducteur de me sortir de la ville pour échapper à la Gestapo. Il me dévisagea et, à son regard, je compris que je pouvais compter sur lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SZRAMOWOSZRAMOWO   24 avril 2016
Le 25 mai 1944, Mercedes Núñez Targa, sergent FFI-FTPF des guérilleros de l'Aude, à Carcassonne, est arrêtée sur dénonciation par le SD, avec 11 guérilleros; amenée à la caserne Laperrine puis interrogée au siège de la Gestapo.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Dominique Sigaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sigaud
Dominique Sigaud, l'invitée de la grande table d'été .
autres livres classés : atelier d'écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr