Editions de La Différence (17/01/1994)
3.9/5   5 notes
Sigurdur Palsson (1948). Il appartient au peuple « le plus littéraire du monde », héritier des poètes scaldiques, des eddas et des sagas d’Islande. Mais c’est à Paris, en 1968, que Palsson, jeune poète et dramaturge, reçoit le choc du présent. L’écart culturel de l’insulaire nordique ajoute à sa désorientation. La tradition vole en éclats. Rejetant « la nostalgie du futur », il s’adosse à ses refus, et chante en imprécateur. Mais il lui reste, avec son langage, l’es... >Voir plus
Que lire après Poèmes des hommes et du selVoir plus
Les vers de Sigurdur Pàlsson sont assez inclassables. Certains vantent le plaisir de la vie quotidienne, d'autres se moquent des différences culturelles entre les peuples. Certains poèmes traitent de la condition contemporaine (20e siècle), d'autres s'inspirent de la mythologie nordique. Ce recueil ne doit pas exclusivement être lu pour ses thèmes mythologiques au vu de la pluralité des époques et thèmes d'inspiration. Il faut se laisser porter à Paris ou dans l'Islande mythique. L'édition présente le texte de manière bilingue islandais-français. Ce choix me semble judicieux pour appréhender la versification perdue dans la traduction française.

Pas étonnant que mon chat ait avalé de travers
Ce chat mange tout
Un papier autour du fromage
Une couverture autour de Hamlet
Une rose flétrie dans le vase de la cuisine
Qui en sa fleur cajolait deux ou trois de nos sens
Et maintenant le chat gustativement la connaît déjà flétrie