AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277217817
284 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.42/5   46 notes
Résumé :
Une incroyable nouvelle parvient à Charles d'Harcourt : Eloïse, sa fiancée qu'il croit morte depuis sept ans, serait vivante ! Vivante mais prisonnière au pays du Mal où, dit-on, sorciers et dragons règnent en maîtres, vivante mais métamorphosée, pervertie peut-être par quelque magie.
En son château perdu, Charles n'a que peu d'hommes mais il connaît leur bravoure, et que les trolls et les elfes l'aideront.
Ils croient marcher vers une terre... >Voir plus
Que lire après Au pays du MalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je connais mal l'oeuvre de Clifford Simak. On m'a toujours chanté les louanges de "Demain les chiens", mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'ouvrir.

Par contre, ce "Au pays du mal", j'ai envie de l'oublier. de ne pas me baser dessus pour juger le talent (ou son absence) de Simak.
Pourquoi ? Parce que ce livre est un copié-collé de n'importe quel classique de Fantasy. Un héros qui veut aller chercher sa belle, un barbare toujours prêt à sortir sa lame pour ses amis, un prêtre qui prêche la religion mais qui patauge dans de légers péchés, une jeune fille qu'on pense niaise mais qui se révèle indispensable, des personnages dont le passé et/ou la lignée est plus ou moins sombre, mais qui se révèlent nobles ou merveilleux, un personnage qu'on veut humoristique mais qui n'est pas drôle, une quête dont l'intérêt nous échappe au final...

Ce Pays du Mal semblait intéressant, basculant dans une uchronie dans laquelle l'Empire Romain est encore puissant au Moyen-Age, mais si peu creusé qu'au final, on finit par s'en moquer un peu, c'est juste un prétexte pour remplacer le chevalier/paladin de base par un centurion.
On nous parle bien de Pays du Mal, ce Pays du Vide, mais de façon tellement fractionnée et décousue qu'on a l'impression que même l'auteur s'en fiche. On pourrait remplacer tous les lieux imaginaires et l'uchronie par l'espace-temps que l'on souhaite, c'est tout comme, les décors, comme les personnages d'ailleurs, sont interchangeables.

Bref, j'ai vraiment creusé le livre jusqu'à la fin, pensant que cette histoire d'uchronie cachait une sorte de Deus Ex Machina ou de volte-face à la fin du roman, mais non non non, en fait, tout roule en mode automatique, ça fait +/- 250 pages, on devine la fin dès la quinzième pages, et on s'emmerde dès la vingtième.
C'est pas très gentil à dire, mais dans un monde où l'argent ne pousse pas sur les arbres, gardez-le pour un livre qui vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          50
Clifford Simak n'est plus tout jeune. Il est né en 1904 et a commencé à écrire de la science-fiction depuis 1931. Ses textes se sont toujours révélés d'un excellent niveau et d'une originalité sans cesse renouvelée. Habile dans tous les genres, que ce soit en SF ou dans le fantastique, il a su adapter son écriture aux différentes modes et courants, conservant intact son talent d'écrivain
Dans ce livre, il aborde avec succès le genre féerique, ce que l'on désigne sous le terme de fantasy. Il nous introduit dans un univers parallèle peuplé de fées, d'elfes, de gobelins, de dragons et de trolls, un univers de conte de fée C'est le Pays du Mal dans lequel les héros du livre vont s'aventurer, en quête de l'amour et d'un prisme précieux qui contient l'âme d'un saint homme emprisonnée par un sordide magicien. L'auteur nous conte les (més-)aventures, riches en rebondissements, de quelques aventuriers intrépides qui n'hésiteront pas à braver les pièges et les enchantements de cet univers parallèle. Des éléments historiques (l'Empire Romain, la Chrétienté...) se mêlent a des scènes anachroniques ; ce qui a pour effet de créer un monde uchronique, a la croisée du rêve et de la réalité. Un autre dualisme, à caractère manichéen, se révèle dans l'opposition Bien/Mal.
Quelques réflexions théologiques apparaissent tout au long de l'ouvrage (l'un des personnages principaux est un prêtre). « Dans la vie, il vient toujours un temps, assez tardivement, où les hommes se soucient plus de leur âme que de leur bourse » (p. 50). Réflexion d'un homme âgé sur la mort ? Quoi qu'il en soit, si Clifford Simak est âgé, il semble que les années n'aient pas d'emprise sur lui et qu'il jouisse d'une éternelle jeunesse. Il est difficile de croire que ce livre a été écrit par un octogénaire tellement il en émane un parfum de fraîcheur juvénile.

Frédéric KURZAWA
dans Fiction 363
Commenter  J’apprécie          00
un de mes préférés
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans la vie, il vient toujours un temps, assez tardivement, où les hommes se soucient plus de leur âme que de leur bourse.
Commenter  J’apprécie          62
Harcourt revenait de la chasse du matin quand il vit le dragon. Il suivait le cours du fleuve, ses ailes battant comme deux grands chiffons, le cou tendu comme si sa tête seule portait ce grand corps à travers les airs. Sa longue queue fouettait le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
On ne s'attaque pas à un putois. On le laisse en paix ou bien on fait un détour.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Clifford D. Simak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clifford D. Simak
À l'occasion de la parution de la nouvelle série Simak, découvrez comment le dessinateur Jean-Michel Ponzio dirige ses acteurs dans les séances photos.
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}