Oskar Editions (16/02/2023)
Dian Fossey n'avait aucun diplôme de zoologie quand elle est partie en Afrique pour approcher les grands singes du Rwanda. Sa passion et sa ténacité ont été reconnue sur place par un célèbre anthropologue et cette rencontre a suffi à lancer son destin. Son parcours étonnant s'inscrit exactement dans la série « J'ai réussi ». Les difficultés de sa jeunesse et les étapes de sa vie adulte plongent le lecteur dans la détermination d'une femme habitée par un rêve qu'elle... >Voir plus
Que lire après Dian Fossey, l'amie des gorillesVoir plus
Un format de poche inattendu pour un biopic et un tel sujet.
Il s'adressera forcément à des pré-ados.

Un biais intéressant et plein de tact pour découvrir le personnage illustre de Dian Fossey lié à son combat contre les braconniers qui chassaient des gorilles de son vivant.
Nous connaissons les photos de Dian Fossey, adulte posant parmi des gorilles bien plus costauds qu'elle et communiquant avec eux par signes dans des reportages.
L'auteur Eric Simard nous présentera Dian la petite fille, le bon moyen d'être touché par la personnalité de la femme sur la photo.
Ainsi nous nous attacherons au personnage et un peu moins au fait divers qui nous fera garder son souvenir en mémoire.
Plus qu'un crime abominable perpétré par un chasseur, Dian Fossey sera un combat audacieux du respect de l'environnement, un attachement fort à quelque chose plus grand que nous qui n'aura pas forcément besoin de nous d'ailleurs.
Nous partirons du début, pour mieux nous identifier, pour ne pas voir sa mission comme l'obsession d'une adulte mal à l'aise en société parmi ses pairs, mais plutôt comme un devoir sincère envers le règne animal qu'elle respectera autant que le monde des hommes, un respect de la vie sauvage très tôt.
Une fois que nous aurons assimilé cela, nous comprendrons sa détermination à s'opposer aux chasseurs à l'âge adulte.
Il n'avait rien à faire là, dans la jungle.

Eric Simard partira de l'enfance, c'est le père qui l'intéressera tôt aux documentaires animaliers et c'est ce qui lui restera lorsque les parents se sépareront.
Dans un format court, nous apprendrons à saisir les forces et les failles du personnage, les deux se mêlant d'ailleurs, sa force de coeur est sa faiblesse et inversement.
Elle a été une enfant comme nous. Elle a eu un poisson rouge, un hamster, elle tenait compagnie aux lions en cage dans les zoos. En grandissant, elle s'est intéressée aux chevaux.
Oui, Dian Fossey nous ressemble.

La collection « J'ai réussi » met en avant des figures qui ont compté dans leur domaine. Dianne Fossey en fait partie.

Le livre retrace son enfance en Californie, ses études, ses voyages en Afrique et son combat pour la protection des gorilles.
Le livre est un beau plaidoyer pour la protection des animaux et l'importance de préserver leur habitat naturel. le récit est à la fois émouvant et inspirant ; il montre que tout s'est joué dans l'enfance de Diane, un père qui l'a fait voyager en Afrique à travers les livres et les images et le besoin de s'occuper d'animaux de compagnie.

Un livre à mettre en entre les plus jeunes pour leur montrer que leur passion peut les emmener loin.

Quelle chance d’être tombée sur un homme qui se fie à son intuition afin d’orienter les personnes vers le poste pour lequel elles sont faites.
Chapeau Dian ! Tu n’as jamais abandonné ton rêve. Tu as réussi.