Maigret - Intégrale tome 17 sur 40
Editions Rencontre (01/01/1900)
4.06/5   8 notes
Maigret et l'homme du banc

Comment Louis Thouret, marié, habitant Juvisy et magasinier de son état, a-t-il pu finir tué d'un coup de couteau dans une impasse proche du boulevard Saint-Martin ? C'est en se posant cette question que Maigret va découvrir une existence étrange, la double vie d'un homme très ordinaire. Depuis longtemps, Thouret mentait, mu par une crainte dérisoire et plus forte que tout. A quelle déchéance progressive le mensonge a pu con... >Voir plus
Que lire après Maigret - Intégrale, tome 17Voir plus
L'homme du banc et Maigret se trompe sont les deux titres que j'ai préféré dans ce recueil. C'est sûr que ces policiers de Simenon ont bien vieilli mais pour ma part, j'ai aimé me replonger dans cette atmosphère des années d'après-guerre, que je n'ai connues qu'à travers les films noir et blanc de cette époque.
J'aime aussi la façon de réfléchir de Maigret, les questions qu'il pose afin de connaître la psychologie des personnages. Cependant, je l'ai trouvé un brin désabusé et peu motivé dans Maigret a peur. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à savoir de quoi il avait peur.

Maigret et l'homme du banc
Pendant le déjeuner, sa femme le regarda avec plus d'attention que d'habitude.
Elle finit par questionner:
—Qu'est-ce que tu as?
—Qu'est-ce que j'aurais?
—Je ne sais pas. Tu ressembles à quelqu'un d'autre.
—A qui?
—A n'importe qui. Tu n'es pas Maigret.
Il rit. Il pensait tellement à Louis qu'il finissait par se comporter comme il imaginait que celui-ci l'aurait fait par prendre ses expressions de physionomie.