AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maigret - Intégrale tome 19 sur 40
Editions Rencontre (01/01/1900)
4.21/5   7 notes
Résumé :


Georges Simenon
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Maigret - Intégrale, tome 19Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrites en 1955-56, ces trois enquêtes du commissaire Maigret sont intéressantes.
Dans la première, Maigret a eu un peu de chance. Il a choisi le bistrot qu'il fallait pour résoudre l'énigme. En effet, on a retrouvé un corps démembré dans un canal. Difficile à identifier sans la tête. Grâce à sa réflexion et à son observation, il va trouver la solution en analysant le comportement des gens autour de lui. C'est ce que j'aime chez Simenon.
Dans la deuxième enquête, comme Maigret est dans une impasse, il va discuter avec un psychologue de renom qui va l'aider à établir un profil de ce meurtrier qui s'attaque à des femmes seules dans les rues d'un quartier de Paris.
Il va ainsi tendre un piège au meurtrier sans trop savoir si cela va réussir . Maigret a vu juste, le meurtrier va tomber dans le piège mais il va falloir le prouver car celui-ci nie.
Dans la troisième enquête, ma préférée, Maigret se montre vulnérable. Il va devoir protéger un homme surgi de son enfance avec un a priori négatif. Celui-ci lui rappelle de mauvais souvenirs. Mais comme c'est un homme puissant recommandé par le ministre, il va se montrer poli et faire son travail, sans conviction. Il va ainsi commettre une erreur qui va l'empêcher de découvrir le meurtrier à temps pour pouvoir l'arrêter.
J'ai bien aimé ces enquêtes, meilleures que celles que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maigret et le corps sans tête
Ce n'était pas de l'inquiétude que ressentait le commissaire, mais un intérèt comme il n'avait pas eu depuis longtemps l'occasion d'en porter à un être humain.
Lorsqu'il était jeune et qu'il rêvait de l'avenir, n'avait-il pas imaginé une profession idéale qui, malheureusement, n'existe pas dans la vie réelle? Il ne l'avait dit à personne, n'avait jamais prononcé les deux mots à voix haute, fût-ce pour lui-même : il aurait voulu être un «raccommodeur de destinées».
Curieusement, d'ailleurs, dans sa carrière de policier, il lui était arrivé assez souvent de remettre à leur vraie place des gens que les hasards de la vie avaient aiguillés dans une mauvaise direction. Plus curieusement, au cours des dernières années, une profession était née, qui ressemblait quelque peu à celle qu'il avait imaginée: le psychanalyste, qui s'efforce de révéler à un homme sa vraie personnalité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}