Maigret - Intégrale tome 19 sur 40
Editions Rencontre (01/01/1900)
4.21/5   7 notes

Georges Simenon
Que lire après Maigret - Intégrale, tome 19Voir plus
Ecrites en 1955-56, ces trois enquêtes du commissaire Maigret sont intéressantes.
Dans la première, Maigret a eu un peu de chance. Il a choisi le bistrot qu'il fallait pour résoudre l'énigme. En effet, on a retrouvé un corps démembré dans un canal. Difficile à identifier sans la tête. Grâce à sa réflexion et à son observation, il va trouver la solution en analysant le comportement des gens autour de lui. C'est ce que j'aime chez Simenon.
Dans la deuxième enquête, comme Maigret est dans une impasse, il va discuter avec un psychologue de renom qui va l'aider à établir un profil de ce meurtrier qui s'attaque à des femmes seules dans les rues d'un quartier de Paris.
Il va ainsi tendre un piège au meurtrier sans trop savoir si cela va réussir . Maigret a vu juste, le meurtrier va tomber dans le piège mais il va falloir le prouver car celui-ci nie.
Dans la troisième enquête, ma préférée, Maigret se montre vulnérable. Il va devoir protéger un homme surgi de son enfance avec un a priori négatif. Celui-ci lui rappelle de mauvais souvenirs. Mais comme c'est un homme puissant recommandé par le ministre, il va se montrer poli et faire son travail, sans conviction. Il va ainsi commettre une erreur qui va l'empêcher de découvrir le meurtrier à temps pour pouvoir l'arrêter.
J'ai bien aimé ces enquêtes, meilleures que celles que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Maigret et le corps sans tête
Ce n'était pas de l'inquiétude que ressentait le commissaire, mais un intérèt comme il n'avait pas eu depuis longtemps l'occasion d'en porter à un être humain.
Lorsqu'il était jeune et qu'il rêvait de l'avenir, n'avait-il pas imaginé une profession idéale qui, malheureusement, n'existe pas dans la vie réelle? Il ne l'avait dit à personne, n'avait jamais prononcé les deux mots à voix haute, fût-ce pour lui-même : il aurait voulu être un «raccommodeur de destinées».
Curieusement, d'ailleurs, dans sa carrière de policier, il lui était arrivé assez souvent de remettre à leur vraie place des gens que les hasards de la vie avaient aiguillés dans une mauvaise direction. Plus curieusement, au cours des dernières années, une profession était née, qui ressemblait quelque peu à celle qu'il avait imaginée: le psychanalyste, qui s'efforce de révéler à un homme sa vraie personnalité.