Editions Rencontre (01/01/1967)
3.9/5   5 notes
Pietr-le-Letton : Au cours de l'été 1929, Simenon, qui naviguait en mer du Nord, est obligé de s'arrêter pour réparer dans un petit port hollandais. En attendant, il s'installe dans une péniche abandonnée. "Cette péniche où j'installai une grande caisse pour ma machine à écrire, une caisse moins importante pour mon derrière, allait devenir le berceau dé Maigret. Allais-je écrire un roman populaire comme les autres ?
Une heure après, je commençais à voir se de... >Voir plus
Que lire après Oeuvres - Intégrale (Rencontre), tome 1Voir plus
Il s'agit des premiers livres écrits par Simenon entre juillet 1931 et fin 1932.
Dans ces premiers romans des assassinats bien sûr mais pas de sang, d'ADN mais beaucoup de jugeote, d'inspiration, de déduction : Maigret n'est pas loin

Le locataire 1932 !!!
J'ai pensé à une chose... on a parlé de la différence entre les lois belges et françaises ... supposez que quelqu'un poursuivi en Belgique par la police de France commette un crime à Bruxelles ou ailleurs... un homme qui risque la peine de mort enn France commet un délit en Belgique logiquement on doit d'abord le juger en Belgique, où il est arrêtéaussi il doit y purger sa peine .
- Les polonais ne sont pas comme les turcs, affirma M. Baron. On dirait toujours qu'ils vous font une faveur en restant chez vous. Je n'aime pas non plus leur façon de traiter les juifs, même ceux de leur pays. Enfin M. Moïse est aussi polonais que lui.