Autrement (17/02/2016)
3.9/5   5 notes
Quelles seront nos plus grandes villes en 2030 ? D'où proviendront nos vins en 2050 ? Quels modes de vie, de transport, de consommation adopterons-nous ? Quels seront les métiers de demain ? Combien y aura-t-il, dans notre pays, de chats, de loups ou de chacals dorés ? Université, francophonie, économie : comment la France rayonnera-t-elle au XXIe siècle ?
Les scientifiques ont établi des prévisions sur le climat, la population, l'énergie et d'innombrables au... >Voir plus
Que lire après Atlas de la France du futur. Notre avenir en 72 cartesVoir plus
A travers cinq thématiques (population, société, économie, environnement, international) et de nombreux articles de trois à cinq pages (les loups, les seniors, la francophonie, le nucléaire, l'agriculture, les régions, les religions, etc.), un intéressant ouvrage sur l'avenir de la France, en 2020 comme en 2100. Pas grâce à des dons de voyance de l'auteur ou à des visions fantasmées, mais à l'aide d'études de prospective rigoureuses issues de différents organismes reconnus, à commencer par l'Insee. Alors bien sûr, si les articles traitant d'un futur proche ou de phénomènes qui évoluent de façon linéaire ou sans à-coups (l'évolution de la population par exemple) dressent des portraits assez fiables de notre pays dans le futur, d'autres nous projetant dans un plus lointain avenir ou évoquant des sujets aux évolutions plus incertaines dépendent plus des hypothèses et des tendances qui sont observées aujourd'hui et ne se réaliseront peut-être pas comme annoncé. La bonne idée est d'annoncer en tête de chapitre le degré de fiabilité de ces projections en indiquant un pourcentage de probabilité que le scénario présenté se réalise tel quel. Rendez-vous dans quelques années ou décennies pour en reparler !
Sur la forme, les textes sont clairs et rigoureux, assez développés pour bien présenter ce qui nous attend mais assez courts pour rester dynamiques et aller à l'essentiel. de même pour les figures, pas très nombreuses et assez simples mais qui permettent en un coup d'oeil de mesurer les évolutions à venir. Contrairement à ce qu'annonce le titre, je ne qualifierais pas cet ouvrage d'atlas mais d'essai de prospective illustré de quelques cartes pertinentes.
Un atlas intéressant car il explore la France du futur à partir de différents domaines : évolution de la population, du climat, de la forêt, du parc nucléaire, du tourisme, de la religion ...
Et cette exploration se fait à l'aide de cartes très claires et un texte accompagnant éclairant, pas trop long (2/3 pages) mais complet.
Il est évident que pour certains sujets, les prospectives sont discutables mais c'est le principes même des prévisions ; se faire une idée du futur pour mieux l'appréhender ou s'adapter. Certaines visions sont étonnantes comme une population française dépassant l'allemande qui elle descendra au niveau de la France ou encore cette carte des températures de 2050 qui finalement se révèle en deçà de la réalité (voire même optimiste) au vue des températures de cet été 2019 !!
Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce Service Presse qui m'a intriguée.

En effet je ne vais pas dire que je suis une super écologiste, il m'arrive encore de faire des erreurs ou de ne pas avoir de budget mais le sujet m'intéresse.

Du coup, j'ai tenté ce livre en espérant arriver à comprendre au moins une partie. Et en fait, je ne sais pas où j'ai été péché que ce livre était sur les solutions écologiques alternatives, car ce n'est pas du tout le cas bien qu'un chapitre lui soit consacré.

Bien que je n'ai pas tout compris et que certains sujets me soient passés au dessus de la tête même en y mettant toute ma volonté, j'ai trouvé ce livre trés bien expliqué.

J'ai en cela été aidé par les graphiques qui sont trés explicatifs et bien colorés.

Le livre est divisé en cinq parties : Population, Société, Economie, Environnement et International.

J'avoue avoir plus accroché à Environnement, Population et Société et beaucoup décroché à l'Economie, pourtant c'est une sujet intéressant mais je ne suis pas une matheuse, du coup ça n'aide pas.

Certains scénarios font "peur", mais malheureusement (ou heureusement pour certains), ils paraissent trés réaliste.

J'ai bien aimé la barre de pourcentage indiquant la probabilité d'une telle option dessous le nom du scénario.

De même, les scénarios étaient clair et concis, facilement compréhensibles pour un néophyte et s'appuyait sur des études et chiffres citées dans la la page et dans la bibliographie pour ceux qui veulent approfondir certaines questions.

En conclusion, un livre à lire pour en savoir plus sur notre avenir.
Lien : http://labibliothequedemiang..

Malthus avait raison de se méfier de la démographie. La capacité de cette discipline à prévoir le futur est relativement élevée, les évolutions structurelles des populations à venir étant, qu'on le veuille ou non, inscrites dans les pyramides des âges du présent. Ainsi, nous savons déjà que la France du XXIe sera une France de seniors, que nos concitoyens de demain se rapprocheront des côtes, que le nombre de centenaires explosera. Ces évolutions démographiques détermineront le profil de la population française de demain, jusqu'à dans ses pratiques religieuses et territoriales.
... une centrale nucléaire a une « espérance de vie ». Théoriquement, elle était fixée à trente années maximum quand les France respectives de Giscard et de Mitterand raccordaient au réseau la deuxième génération de ces léviathan énergétiques du génie français. […]. Ce qui signifie que, dès 2008, les premiers étaient supposés tirer définitivement le rideau. Comme il y a de la marge, l’exploitant (EDF) et l’autorité de sûreté (ASN) ont obtenu une rallonge de dix ans, jusqu’à 2018 donc, rallonge qui a ensuite encore été alourdie d’une décennie supplémentaire.
En 2040, à moins d’une épidémie maligne, le seuil des 20 millions de félins à coussinets pourrait donc être atteint. Les chats de France seront donc plus nombreux, vivront incontestablement plus heureux, et même plus longtemps - La Facco, toujours elle, a d’ailleurs constaté une augmentation de leur durée de vie de 18 mois entre 2006 et 2014. Peut-être toutes les « innovations » du marché naissant du bien-être félin (massage pour chats, souris virtuelles, DVD idoines, soins de beauté...) y sont-elles pour quelque chose ?