EAN : 9782924720257
EDITO (QUEBEC) (16/09/2017)
3.96/5   23 notes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Leonard Cohen sans jamais oser le demander ! Cette biographie sans égale, complète et ardente, riche et enlevée, raconte une oeuvre-vie. Elle accompagne et éclaire minutieusement le chemin singulier d'un poète-romancier devenu musicien-chanteur et conscience universelle. Sous le charme, l'intranquillité. Sous la gravité, la drôlerie. A chaque pas, la lucidité. A chaque question, à chaque colère, la même réponse : aimer... >Voir plus
Que lire après I'm your manVoir plus
Une biographie de Léonard Cohen sérieuse, documentée, et très émouvante, nourrie de nombreux entretiens avec son entourage, ses muses, lui-même. On l'y retrouve tout entier : sa ferveur, si caractéristique, celle qu'il vit, celle qu'il génère, lui, le chanteur- poète au charisme et au talent fous, qui cherchera toute sa vie à soigner une dépression chronique, avec pour béquille ses chansons déroutantes, souvent empreintes d'ésotérisme. Et il y arrivera ! Perfectionniste constamment insatisfait, perpétuel chercheur de vie, de sens, intranquille à l'extrême, il parviendra en fin de vie à s'apaiser, et il fera de sa vieillesse la période bénie de son existence, jusqu'à pouvoir apostropher Dieu, dans son plus bel album, le dernier, en forme de requiem : « I'm ready, my Lord » murmure-t-il de sa voix d'outre-tombe, désespérance et réconfort mêlés.
Une biographie fleuve qui suit pas à pas le parcours du Canadien errant.
Vous voulez tout savoir sur Leonard Cohen ? I'm Your Man retrace son extraordinaire itinéraire. Enfant de la bourgeoisie juive canadienne, poète post-Beat, singer-songwriter majeur, séducteur mal dans sa peau, moine bouddhiste, star ruinée... Cohen devient sous la plume de Sylvie Simmons un personnage romanesque.

La biographe évoque avec une grande délicatesse la personnalité complexe et la vie mouvementée de l'artiste, revenant sur ses pas, du quartier de Westmount à Montréal à l'île grecque d'Hydra, en passant par Israël en pleine guerre du Kippour. Les fans de Cohen dévoreront cet imposant volume, les autres découvriront un destin fascinant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 février 2018
La vie de Leonard Cohen, une biographie très complète, donnant une idée très juste du parcours de l’artiste et de la complexité de l’homme.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les grandes chansons, celles que nous écoutons encore et encore, sont des mystères. Nous n'y cherchons pas l'abandon ou la consolation -bien qu'on trouve du réconfort dans "Suzanne"- mais ce qui nous échappe, un je-ne-sais-quoi caché qui nous hante et nous retient.
Leonard chanta comme s'il était venu seul dévoiler un secret à chacune des personnes de l'assistance.