Avez-vous déjà vu des troyens et des grecques s'allier, un robot accourant pour sauver l'humanité fan de Shakespeare,…
Le premier volet du roman, a ouvert beaucoup plus d'interrogations qu'il n'apporte de réponse.
Ce livre est une véritable odyssée. Au bout du voyage vous lirez les solutions. de la science-fiction comme je l'aime.
Après un premier tome bien consistant, j'ai mis deux ans pour me remettre dans ce diptyque. A la fin d'Ilium, Patrocle n'est pas tué par Hector comme dans l'oeuvre d'Homère mais est enlevé et téléporté loin de Troie, suite à une manigance d'Aphrodite. de ce fait, Achille, au lieu de vouloir tuer Hector, s'allie à ce dernier et déclare la guerre aux dieux olympiens. La guerre de Troie sort donc complètement des rails et Achéens et Troyens s'unissent pour aller combattre les divinités qui se planquent sur le mont Olympos de Mars. Ils profitent de la porte ouverte dans l'espace par les Moravecs, qui leur apportent un sérieux appui.
Parallèlement, les humains à l'ancienne se font attaquer par les voynix, des robots qui étaient au départ à leur service et qui se retournent contre leurs maîtres en vue de les exterminer. Ils sont également confrontés au monstre Caliban et ses rejetons, issus de la Tempête de Shakespeare. Ces humains, habitués jusque là à une vie d'oisiveté et d'assistanat, vont devoir apprendre à survivre et à se battre pour échapper à l'extinction.
C'est tout aussi touffu et complexe que le premier volume, et j'ai mis un bon mois pour en arriver au bout (sachant que je suis un gros lecteur et que je lis plutôt vite). C'est très bien écrit avec une bonne touche d'humour, qui fait qu'on n'a pas de difficultés à rentrer dedans.
Après, c'est quand même assez inégal. D'un côté, c'est un univers d'une grande richesse imaginé par un auteur au talent immense : univers parallèles, auteurs classiques, transhumains interconnectés, robots intelligents, le tout autour d'une Terre détruite par une guerre mondiale... Ce mélange d'Antiquité et de futur lointain est aussi excellent qu'original.
Comme pour le premier volume, je trouve les passages sur les personnages de la guerre de Troie et les dieux grecs vraiment passionnants, et moins sur les autres (cependant, j'ai fini par m'attacher à certains humains, que je trouvais horripilants dans Ilium, car ils évoluent d'une manière assez intéressante). Il faut aussi s'accrocher pour comprendre certains passages. Dan Simmons est très érudit mais ma culture générale a ses limites :D Ainsi, je ne connais quasiment rien de Shakespeare (je devrais peut-être m'y pencher un jour car ça m'en donne finalement assez envie) et les personnages de Caliban, Sycorax, Ariel et Prospero ne me parlent pas du tout. Quant aux tentatives d'explications scientifiques, ça parle de physique quantique donc ça me dépasse totalement :D
Mais surtout, il y a des longueurs, des passages inutiles ou décousus qui font qu'on a parfois envie de sauter des pages. Et puis la multiplicité des arcs narratifs fait qu'on perd parfois un peu le fil.
Et la fin fait vraiment trop hollywoodienne à mon goût !
Au final, j'ai aimé Olympos mais pas autant qu'Ilium. C'est un bon roman de science-fiction, bien écrit, bien documenté et qui a dû demander un immense travail à son auteur. Mais c'est trop dense, inégal et manquant d'un poil de cohésion pour que ce soit un chef d'oeuvre.
Malgré une fin détestable, c'est le coeur lourd que je referme le deuxième et dernier opus de cette saga. Dan Simmons nous a conduits d'une main de maître dans une épopée fantasque décrite en profondeur par des hypothèses scientifiques, mélangeant de ce fait les genres, les tons, avec une facilité et une maîtrise incroyables. Une profonde érudition est avancée ici, ce que soit concernant les personnages antiques mais aussi les auteurs plus contemporains comme Joyce, Shakespeare, Proust et j'en passe. La plume est entraînante, tout est mis en oeuvre pour que le lecteur passe un savoureux moment, et je peux vous assurer que les mille pages se dévorent en un temps record ! le seul bémol repose finalement sur cette fin longuet, si bien que ce second opus échappe au coup de coeur, pourtant assuré depuis les premiers chapitres…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Après un premier volume emballant, on ne pouvait qu'attendre avec impatience le second. Pourtant, mille pages plus loin, l'enthousiasme est retombé. L'ensemble donne une impression de longueur et probablement le pire, l'ultime page n'apporte pas toutes les réponses. Si la plupart seront apportés - pas forcément de manière la plus clair possible - certains point resteront dans l'ombre.

Les personnages des Éloïs ont évolués depuis le volume précédent. Plongé dans une guerre auquel ils n'étaient pas préparés, certains personnages se révèlent. Il ainsi amusant de constater que le personnage de Daeman, de personnage pleutre devient un moteur du groupe alors qu'Harman devient l'élément insupportable, répétant inlassablement combien il souhaite retrouver son aimée.

On retrouve aussi avec bonheur l'invention qui traverse le roman, déjà présente dans le premier volume. de l'utilisation de trous noirs comme arme aux dieux gouvernant la physique quantique, le livre fourmille d'idées, comme cette race extra-terrestre pour qui communication signifie mort. le diptyque Ilium-Olympos est cependant un peu décevant. Trop long pour finalement, ne même pas obtenir toute les réponses... Dommage.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Olympos poursuit l'aventure commencée dans Ilium, et on a toujours l'impression que Dan Simmons essaye d'aborder tous les sujets qui lui tiennent à coeur. Mais, encore une fois, il le fait avec brio.

Nos terriens ont grandi et évolué pour notre plus grand plaisir, et la bataille pour leur survie fait rage avec beaucoup de tension et d'horreur. Nos robots font la rencontre des troyens et du scholiaste, ainsi les intrigues se recoupent enfin... Et la Guerre de Troie fait du hors piste. Un tome haletant où l'action s'enchaîne donc sans répit, toujours aussi dense.

La conclusion de cette saga divise à raison, tout ne sera pas clairement explicité pour nous. Et pourtant, même si cela a souvent tendance à me frustrer, c'est ici compensé par une de mes révélations préférées de toute oeuvre SF confondue et l'un des concepts les plus bluffants qu'il m'ait été donné de voir :

Olympos m'a donc conquis, au même titre que son prédécesseur. Il s'agit sans un doute pour moi d'une pierre angulaire de la SF, de toutes les littératures de l'imaginaire et de la littérature contemporaine dans sa globalité ! Un must, pour qui a la patience et l'ouverture d'esprit nécessaire.
Dans ce livre, il y a du très bon et de l'ordinaire. le tout est en dents de scie. J'ai eu quelques difficultés par moments à bien suivre l'histoire car il y en a trois en même temps. Elles finissent par se rejoindre seulement dans les 75 dernières pages. Pour du Dan Simmons, je suis un peu déçu.
Suite et fin du fameux diptyque Ilium- Olympos.

Autant vous le dire d'entree, après la claque monumentale que Simmons m'a donné avec Ilium j' en attendais beaucoup de ce deuxième opus.

La claque cette fois ci n' est pas arrivée de suite.
En effet Simmons pédale dans la choucroute pendant les 300 premières pages de ce pavé qui en fait plus de 1000.
Comme le désagréable impression qu'il s'est englué et qu'il a perdu le controle.
Je lui pardonne parce que gérer des miliiers de troyens,d'argiens,de moravecs, de post- humains et de milliers de dieux grecs en retombant sur ses pattes ça doit pas être facile tous les jours.

Je te pardonne parce que je t' aime cher Dan.
Mais mon exigence n' est pas la même avec toi qu'avec d' autres...
Hyperion c' est toi bordel ! L' Échiquier du Mal c' est toi! Terreur c' est toi bordel !!!!

C' est la rançon du succès. Tu es trop fort,trop génial et trop talentueux pour nous laisser comme ça.
Car Simmons est talentueux et génial et après ce démarrage poussif en mode diesel il va a nouveau nous le prouver.
L' auteur va donc reprendre la main et faire comprendre à ses personnages, Zeus et Achille en personne que c'est lui qui commande...
Et la on retrouve sa Majesté Simmons !

Un festival de science- fiction, un cocktail détonnant d'aventure,de poesie,de littérature et d' action. L' auteur va même rajouter une corde a son arc que je ne lui connaissais pas : L' humour.

Le dialogue entre Zeus et Achille m' a tout simplement fait pleurer de rire. Idem pour les échanges entre Achille et son amazone, Dan Simmons s' est lâché sur l' humour sans dénaturer son récit.

En résumé : Malgré un retard a l' allumage Simmons signe a nouveau avec Olympos une extraordinaire fresque littéraire.

Comme d' habitude....

La guerre de Troie sur terre, des dieux de l'Olympe bien réels sur Mars, des "nouveaux humains" sur une Terre du futur et un civilisation robotique, descendant de créations humaines (et férus de Proust ou de Shakespeare
se trouvent plongée dans une longue saga envoutante et géniale comme l'était Hypérion. Complexe, non emprunt d'humour, fouillé, un roman dont on ne sort pas sans regret, mais qui donne envie de lire Homère, Shakespeare. L'un des très grands romans que j'ai pu lire et long à plaisir !!!!!
Un livre qui continue à mêler mythologie, science-fiction et humour avec brio. Rajoutez-y un "cour" de compréhension de la littérature de Shakespeare et Proust (mais compréhensible même par un inculte comme moi) et vous trouverez une oeuvre vraiment à part.
Un peu moins bon que le premier tome en raison de la fin à laquelle je n'accroche pas totalement, mais cela reste pour moi du très bon.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/11/iliumT02-Olympos.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Je n'ai pas pu terminer ce livre. Même si à la lecture on visualise bien l'environnement : la planète mars, les trous de ver, les courbes quantiques… il reste, néanmoins, que l'histoire, qui nous est racontée, finie par lasser. Il s'agit d'un perpétuel affrontement entre tout ce qui bouge : Dieux, humains, post humains et robots que je m'amuse, ici, à ordonner d'une façon conventionnelle mais en fait il s'agit d'une énorme mélée. le peu d'humanité qui parcourt la 1ère et moitié et la 2ème partie du livre, je ne suis pas allé plus loin, ne laisse pas de doute sur la noirceur générale. A l'époque antique ou dans un futur lointain il n'y a de place que pour la guerre. Et si les amants se rencontrent ce n'est que pour veiller sur le cadavre, ou sur le corps moribond de l'être aimé.