EAN : 978B0C6B4W99T
Librinova (25/05/2023)
4.62/5   34 notes
Comment aimer et accepter d’être aimée quand on a été témoin du pire ?

Peut-on gommer son passé pour accéder au bonheur ?

C’est l’été. Rose, jeune enseignante, s’installe à Saint-Malo près de sa cousine Lucie. Son chemin va croiser celui d'Antoine, aussi troublant qu'exaspérant, et si une aversion immédiate naît entre les deux protagonistes, ils vont apprendre à se connaître et comprendre que les apparences sont parfois trompeuses car s... >Voir plus
Que lire après Car après tout, tu es mon wonderwallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier roman de Fany Simon et c'est, pour moi, une vraie réussite tant il est bien écrit, bien construit et très intéressant vu le profil psychologique des personnages et des thèmes abordés.

Rose est une toute jeune enseignante, elle obtient un poste dans une école près de Saint-Malo où elle vient d'emménager. Elle est heureuse d'avoir trouvé un logement dans cette ville qu'elle aime beaucoup, d'autant plus qu'elle n'est pas loin de sa grand-mère maternelle, et que sa cousine Lucie, habite à deux pas. Lucie c'est les souvenirs d'enfance, les vacances chez leur grand-mère, c'est aussi la confidente des bons et des mauvais jours, c'est un peu comme une soeur qui ne pourra cependant pas remplacer sa vraie, celle qui est décédée alors qu'elles n'étaient qu'adolescentes.

Rose est une très belle jeune femme pleine de complexes et de névroses, elle traîne un passé familial douloureux et ne parle pratiquement plus à sa mère qu'elle tient responsable de cette enfance désastreuse. Rose et sa soeur aînée, Chloé, ont grandi dans le chaos, une vie cruelle avec un père pervers narcissique, psychopathe, psycho rigide, qui battait leur mère, pour un plat mal cuit, pour un regard déplacé, pour un vêtement trop osé, pour un objet mal rangé….. Les filles ont vécu dans la peur quotidienne, avec cette violence omniprésente et une mère résignée qui faisait comme si tout allait bien, certainement pour les protéger. Rose en a gardé les stigmates et des troubles obsessionnels compulsifs concernant l'hygiène, le rangement, qui l'empêchent d'avancer dans la vie et surtout de faire confiance aux hommes. Elle a des histoires d'amour sans lendemain et ne pourra jamais s'engager, elle en est persuadée.

La jeune femme s'intègre bien vite au groupe d'amis de Lucie, un groupe soudé de personnes bienveillantes qui aime se retrouver pour faire la fête. Elle fait la connaissance d'Antoine, qu'elle a déjà rencontré auparavant dans une situation cocasse sur laquelle elle ne souhaite pas trop s'étaler, elle trouve le jeune homme prétentieux et ne l'apprécie pas du tout. Il est de surcroît très beau, très sûr de lui et coureur de jupons.

Fany Simon nous plonge dans le quotidien de Rose, ses doutes, ses envies, son passé qui lui colle à la peau et qui revient la hanter fréquemment. Pour que l'on puisse mieux appréhender la situation, elle nous offre des flash-back de l'enfance de Rose, les scènes dramatiques quand son père a ses accès de colère et que sa pauvre mère ne sait plus quoi faire pour qu'il se calme, les coups qui pleuvent, Rose qui court se réfugier dans le lit de Chloé.

Plus tard c'est une Chloé courageuse qui se dresse devant Rose pour la protéger parce que son père a commencé à s'en prendre à elle. Lors de ces retours dans le passé, j'avoue que je suis en apnée, je retiens mon souffle, les scènes sont stressantes et bouleversantes.

J'aime tout de suite Rose, c'est une héroïne très attachante pour laquelle j'ai instantanément de l'empathie et de l'admiration aussi. La jeune femme s'est construite seule, sans personne, en portant le lourd fardeau de son passé. Il n'y a pas eu de psychologue pour se confier, pas vraiment d'amies pour partager ses peines, elle a évolué tant bien que mal, comme une jolie fleur qui pousserait dans un nid de chiendent et c'est un miracle qu'elle s'en sorte si bien même si elle est cabossée pour toujours.

Mais Rose ne s'en sort pas bien du tout, elle donne parfaitement le change et personne ne voit rien. Il n'y a que Lucie qui sait et Lucie me plait bien ! elle est aux antipodes de Rose, c'est une jeune femme pleine de vie, exubérante, solaire, pleine d'humour, j'aime la bienveillance avec laquelle elle entoure sa cousine. Que dire d' Antoine, le beau gosse qui attire les regards féminins et chamboule les coeurs, il pourrait bien faire chavirer celui de Rose, si bien sûr elle acceptait d'ouvrir la porte. Je devine tout de suite qu'Antoine n'est pas celui qu'il laisse paraître et je suis persuadée qu'il nous offrira de belles surprises. Mamick est une vedette, c'est une merveilleuse grand-mère, Rose peut compter sur elle et surtout lui parler, lui confier ses doutes et pourquoi pas, ses histoires d'amour.

Il y a ce secret autour de la mort de Chloé qui dure une bonne partie du roman et qui nous tient en haleine, il s'est forcément passé quelque chose de terrible, je fais des suppositions et je suis totalement à côté de la plaque quand je découvre les confessions bouleversantes de la mère de Rose qui est une résiliente, j'étais loin de m'imaginer ce dénouement qui m'effraie et m'horripile. Rose en veut énormément à sa mère qu'elle considère toujours comme responsable, arrivera t-elle à passer au delà, à l'écouter, à comprendre et pardonner ?

Elle doit aussi composer côté professionnel avec un directeur d'école qui est tout sauf sympathique, j'ai trouvé que Rose avait énormément de patience, parce que moi, le directeur, je l'aurais tout de suite scotché au mur ! Quel personnage odieux et antipathique, l'autrice le décrit parfaitement bien, on le déteste tout de suite !

C'est un roman aux multiples rebondissements avec des sujets variés, il s'avère très vite addictif, j'y suis entrée instantanément, il y a des livres comme ça qui nous prennent dès les premiers paragraphes. Plus j'avançais dans la lecture, plus j'avais envie de découvrir la suite, passant par toutes les émotions, le rire, les larmes, la peur, le stress, la colère, les interrogations, les découvertes, et ce passé qui revient sans cesse et qui est la clé de l'avenir de Rose.

Fany Simon met aussi Saint-Malo à l'honneur, c'est presque un personnage du roman et j'ai adoré les descriptions tellement authentiques que j'avais l'impression d'y être et d'entendre le bruit des vagues et du vent. Forcément ça m'a donné très envie d'y retourner, j'ai eu tout à coup des souvenirs de balades et de vent qui fouette les cheveux, d'embruns qui font frissonner, de crêpes et bolées de cidre dans un petit restaurant dont j'ai oublié le nom, il faut dire que ça fait plus de 30 ans aussi !

Ce roman est un gros coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout et je suis vraiment heureuse de l'avoir lu. L'autrice vient de sortir un second roman qui, à coup sûr, rejoindra bien vite ma PAL.
Lien : https://jaimelivresblog.word..

Rose démarre une nouvelle année scolaire comme titulaire dans une école de Saint-Malo. La cité corsaire est synonyme de ses meilleurs souvenirs d'enfance, chez Mamick, sa grand-mère qui habite toujours la région, et Lucie, sa cousine qui y tient une boutique. Bien décidée à laisser derrière elle un passé compliqué, elle s'intègre petit à petit à la bande d'amis de Lucie et fait la connaissance du ténébreux Antoine.

Ce roman auto-édité est une vraie bonne surprise. Dès la lecture du pitch, on sait qu'on surfe sur le registre de la romance mais très vite, on comprend qu'on tient en main autre chose qu'une petite bluette. Parce qu'il faut bien avouer que Fany Simon a tout d'une grande et n'a pas grand chose à envier à certaines de ses consoeurs comme Virginie Grimaldi ou Serena Giuliano.
L'intrigue, très bien construite, s'appuie sur quelques beaux personnages bien étoffés. La trame de fond quant à elle repose sur le délicat sujet de la violence conjugale et de ses effets sur les enfants; sans aucun misérabilisme et sans tomber dans la facilité. Ce qui donne un récit assez touchant à travers le personnage de Rose qui oscille, comme le lecteur pris dans ses filets, entre rire et larmes durant les quatre mois que durent l'histoire.

Bien entendu, il y a quelques petites longueurs et certains personnages auraient peut-être mérités d'être un peu plus approfondis mais j'ai trouvé l'ensemble très cohérent et surtout, très agréable à lire. La ville de Saint-Malo est elle aussi bien présente, ce qui ajoute un certain charme à l'ensemble.
Bref, une autrice à suivre.
Rose, jeune femme débutant son métier d'enseignante, et venant d'emménager à Saint Malo, va être chaleureusement accueillie par Lucie, sa cousine de qui elle est proche, et peut compter sur la présence et la chaleur de sa grand mère qu'elle passe voir dès que possible. Après une péripétie en voulant aller se baigner, elle est secourue par un certain Antoine , beau et agaçant à la réputation de " butineur". Il s'avère qu'il fait parti du groupe d'amis de sa cousine auquel elle est vite intégrée, elle va être amenée à le côtoyer souvent.Pour son bonheur ou son plus grand déplaisir ? Rose malgré un passé douloureux saura t'elle finir par écouter les évidences dictées par son coeur ?

C'est une jolie histoire qui parle de liens du sang forts ( entre Rose et sa cousine puis avec sa " Mamick"), d'amitiés, d'odyssée dans la vie d'une jeune prof passionnée avec son lot de déconvenues, mais aussi et surtout d'amour. Amour impossible pour Rose à concrétiser, prise dans l'étau de ses peurs présentes liées aux traumatismes de son enfance.
Ce livre construit sur une double temporalité, permet de comprendre ce qui rend Rose incapable de lâcher prise . le thème des violences conjugales est ainsi présent et l'on voit les répercussions évidentes qu'une enfance vécue avec des traumatismes de ce genre peuvent avoir dans une vie adulte. le poids de ce passé, les peurs , la certitude qu'une relation saine ne peut exister , les conditionnements physiques et psychologiques liés à ces blessures et j'en passe!
Ce livre c'est aussi de l'espoir : Avec de la sincérité, de la douceur, de la patience et en entamant une thérapie pour se libérer de l'emprise de ce passé et ne pas faire porter à l'autre ses fardeaux, alors tout devient possible ...
L'écriture est fluide, agréable, l'histoire bien construite et menée...Si j'avais 1 seul bémol à noter, ce serait que j'ai trouvé beaucoup de longueurs notamment dans la temporalité du présent qui à mon sens n'étaient pas nécessaires.
On suit dans cette romance :
•Rose, professeur des écoles qui vient d'être titularisée.
•Antoine, alias Tony, travaillant avec son père dans le milieu immobilier

S'installer à Saint Malo tranquillement ? C'était ce que pensait Rose. Cependant, c'était sans compter sur Antoine, aussi troublant qu'exaspérant. Alors qu'il vont apprendre que les apparences sont parfois trompeuse, Rose va chercher à se protéger et à cacher ses lourds secrets. Mais comment aimer et accepter d'être aimée quand on a été témoin du pire ?

Tout au long de cette romance, on va pouvoir découvrir les raisons qui poussent Rose à venir s'installer à Saint Malo et celles qui poussent Antoine à occuper son emploi. Également, on va pouvoir découvrir des secrets, des révélations, des drames et des tragédies. Enfin, on va pouvoir voir la rencontre entre Antoine et Rose, leur début compliqué, l'évolution de leurs sentiments et leur bel happy end!

J'ai adoré ma lecture ! Il s'agit d'une lecture fluide, agréable, qui se lit rapidement ! J'ai trouvé les protagonistes très attachants. D'une part Rose, solitaire, indépendante, discrète et attentive mais blessée et traumatisée par son passé ce qui lui empêche d'avoir confiance en elle. Elle se rapproche de sa cousine Lucie qui vit à Saint Malo et rencontre toute sa bande d'amis qui deviendront également les siens. D'autre part Antoine, prétentieux, coureur de jupons mais généreux, bienveillant et protecteur, blessé par les choix de son père quant à son métier. Malgré un début compliqué, ils ont appris à se parler, à se connaître et leurs ressentis l'un envers l'autre sont vite partis aux oubliettes. Antoine va complètement chambouler Rose au point où il va réussir à briser sa carapace. Grâce aux chapitres flash-back, on va pouvoir découvrir le passé douloureux de Rose qui l'a conduit à avoir son comportement dans le présent. J'ai adoré les personnages secondaires qui sont très présents et qui constituent toute la bande d'amis mais aussi la famille de Rose. Je pense notamment à Lucie, jeune femme pétillante mais aussi Mamick, grand-mère franche de Rose. Tout au long de l'histoire, différentes petites intrigues voient le jour, nous tiennent en éveil et les réponses sont parfaitement annoncées ! Qu'est-il arrivée à Chloé ? Qu'arrive-t-il à Mamick ? J'ai découvert la plume de l'autrice et j'avoue être conquise! Elle est fluide, belle et addictive ! Cette romance a un fort potentiel!
Il y a quelques semaines Stéphanie Simon a pris contact avec moi pour me proposer son roman et lui rédiger une chronique.
Elle m'a parlé du sujet et lorsque j'ai su qu'il se passait à Saint Malo je crois bien qu'elle a fini de me convaincre.

Stéphanie a suivi les ateliers d'écriture avec Laurence Peyrin et son roman est paru il y a quelques mois.

Elle vit en Bretagne avec sa famille où elle est enseignante et a toujours eu le goût d'écrire et pour tout cela je la remercie car j'ai pris un très grand plaisir à lire son livre.

2018, Rose Abgrall 24 ans, s'installe à St Malo  dans son 1er appartement et fera aussi sa 1ére rentrée dans une école primaire de Cancale.

Elle retrouve avec bonheur sa grand-mère et sa cousine Lucie qu'elle pourra voir plus souvent.
Cultivant la solitude, elle essaye de s'intégrer au groupe des amis de Lucie mais un certain Antoine se montre trop sûr de lui et prétentieux, il a le don de la mettre hors d'elle.....

2003 Rose est une fillette discrète proche de sa soeur aînée Chloé mais son père violent s'en prend à sa maman qui reçoit des coups et des insultes en se faisant la plus discrète possible.....

Un roman très actuel sur les violences faites aux femmes et aussi la difficulté de grandir dans un milieu où règnent les humiliations et les menaces.
Comment réussir à construire un futur et croire encore à l'amour lorsque l'on a subi ces violences pendant l'enfance qui conduisent à des traumatismes à l'âge adulte.

Merci pour votre confiance, Stéphanie,  j'ai beaucoup aimé suivre Rose, ses combats, sa force, ses faiblesses, ses espoirs et son humour.

Merci pour les bons moments que vous apportez à vos lecteurs, un roman qui fait du bien on en a toujours besoin.

Merci aussi pour St Malo notre ville de prédilection avec mon amoureux❤

#instabook #passionlivre #passionlecture #booksta #saintmalo

Le verre m’échappe.
Il semble d’abord tomber au ralenti, je le regarde filer entre mes mains vers le carrelage blanc de la
cuisine sous mes pieds. Il se fracasse au sol et éclate dans un vacarme assourdissant.
Le temps semble un instant suspendu. Une fraction de seconde pour manquer le verre. Une autre
fraction pour qu’il tombe. Une dernière fraction pour voir mon père se ruer sur moi et m’attraper
par l’épaule pour me secouer. Fort.
- "There are many things that I would like to say to you but I don't know how" Moi aussi il y a beaucoup de choses que j'aimerais te dire mais...je n'arrive pas à en parler...Ce n'est pas possible.
- Alors, tu dois connaître la suite ? "Because maybe, you're gonna be the one that saves me"