EAN : 9791030202977
Fauves (11/06/2019)
3.92/5   6 notes
Que lire après Les disparues d'AsieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Titre : LES DISPARUES D'ASIE

Auteur : Gwendolyn Simpson Chabrier

Editions : Fauves

Genre : documentaire

Dépôt légal : 2019 (septembre)

Nombre de pages : 214

20 €

Où l'acheter en un clic

ACHAT

Présentation du livre :

C'est un livre de moyen format comprenant un peu plus de 200 pages.

La couverture représente une petite asiatique.

Résumé

Ce document décrit la discrimination dont sont victimes les femmes et les filles en Chine et en Inde, pays qui pratiquent la sélection prénatale selon le sexe, l'infanticide des filles ou leur abandon. Il nous révèle la triste situation des femmes et des fillettes abandonnées en comparant la situation socio-économique de ces deux pays, profondément influencés par les croyances religieuses. Nourrissons et jeunes enfants ont enrichi la corruption liée à la florissante industrie de l'adoption. L'auteur dénonce l'envers des pratiques d'adoption et d'esclavage, ainsi que le trafic d'enfants, le mariage infantile, le travail des enfants, la prostitution juvénile.Ce livre représente aussi un vigoureux message pour les sociétés d'Inde et de Chine, leur signalant que la "disparition" des filles dans leur pays a provoqué un déséquilibre de genre difficile à résoudre dont les conséquences pourraient être catastrophiques. Il pourra être utile aux politiciens, aux organisations responsables de la protection des femmes, aux ONG et à tous ceux impliqués dans l'amélioration de la condition féminine dans le monde.

AVIS

Un second ouvrage choisi parmi le catalogue garni des Editions Fauves. Et encore un documentaire qui m'a permis d'en apprendre davantage sur les us et coutumes de l'Asie et surtout sur la place des enfants et des petites filles dans ce continent.

Une auteure qui , par le biais de nombreuses recherches et d'un travail gigantesque a présenté la condition des personnes de sexe féminin dans la Chine et L'inde.

Dès leur naissance, ces petites filles naissent avec un poids sur leur tête et ne doivent leur survie qu'à une coïncidence ou à la culture de leurs parents.

De nombreuses références à des livres, revues ou à des dires de personnalités publiques vont agrémenter le récit plus que difficile et délicat de l'auteure.

Le livre divisé en quatre chapitres va développer les points suivants :

- la politique de l'enfant unique et ses conséquences sur la réaction et les agissements des parents. Ces derniers se retrouvent confrontés à la dure loi du hasard : s'ils ont une fille il y aura lieu de prévoir une dot importante lors du mariage, alors que s'ils ont un garçon, ce dernier leur permettre de faire perdurer la famille et de les aider.

De nombreuses petites filles ont donc disparues, soit tuées, soit abandonnées et le nombre de naissance de filles enregistrées par rapport au nombre de naissance de garçons va voir sa courbe chuter de manière étrange.

Au fil de l'histoire, des choses sont faites comme les berceaux disséminés dans les villes permettant aux femmes de déposer leurs enfants : et chose étrange ou pas : ce sont toujours des filles.

- les orphelinats et l'adoption en Chine et ses difficultés. L'auteure va relater toute la procédure et toutes les difficultés pour adopter ces enfants au national ou à l'international.

- puis on va partir en Inde pour en apprendre un peu plus sur l'exploitation des enfants et le travail des enfants.

Dès leur plus jeune âge, ces derniers sont considérés comme des objets et surtout employés à des travaux pénibles contre peu ou pas de rémunérations.

- pour terminer l'auteure va détailler l'adoption en Inde.

Le tout est clair et représenté par de nombreux exemples bien précis et réels. L'écriture est posée et reflète toute la perplexité de la situation qui n'a que peu évoluée dans les mentalités des hommes malgré certaines lois promulguées.

De nombreuses personnes essaient de faire avancer la situation mais les esprits restent lourdement entachés par l'historique. Les moeurs ont beaucoup beaucoup de mal à évoluer. Par ailleurs, même les sanctions ont du mal à être appliquées de manière stricte.

Ce livre nous ouvre les yeux sur la situation difficile des filles et des enfants en Asie.

Je pense que tout le monde devrait se pencher sur ce problème car il est important que tout cela avance et évolue en faveur de l'égalité des enfants qu'ils soient de sexe féminin ou masculin.
Tout le monde sait plus ou moins qu'en Chine (et autres pays proches) et en Inde, les filles n'ont pas franchement la côte.
On a aussi tous entendu parler au moins une fois des infanticides perpétrés sur les bébés filles, notamment en Ide (pas que ça n'arrive pas en Chine, mais ils sont plus discrets et moins d'infos filtrent à l'international).
Dans ce documentaire, Gwendolyn Chabrier entre plus dans les détails, démontrant que le phénomène a bien plus d'ampleur que ce que l'on pouvait penser : avortement sélectifs, infanticides, abandons, vente pour le travail ou la prostitution… Et pour les fillettes qui échappent à l'extermination, une vie difficile se profile, où elles sont considérées comme inférieures, négligeables (Plus en Inde, encore une fois, qu'en Chine).
Un comble pour deux sociétés qui étaient à l'origine matriarcales.
le document est vraiment intéressant et aborde un panel assez large de sujets (en plus de ceux cités plus haut, il aborde également les mariages forcés et l'adoption).
Concernant le travail des enfants, en Inde surtout, j'ai un peu regretté que l'auteur balaye d'un revers de la main le travail forcé des petits garçons des basses castes qui est pourtant une réalité.
Pour l'adoption, j'ai été en total désaccord avec l'auteur qui décrète que, quand il n'y a pas de différences ethniques entre les parents adoptifs et les enfants, il vaut mieux leur cacher leur adoption. Tout dans son discours laisse entendre qu'elle est plutôt hostile à l'adoption. Il était cependant intéressant de découvrir tout le trafic existant autour des orphelins.
C'était vraiment un document assez complet, malgré les défauts d'écriture et d'édition.
Car c'est là que le bât blesse ! A croire qu'un documentaire ne mérite pas un effort éditorial : mots manquants, lettres manquantes ou interverties, termes spécifiques écrits avec deux orthographes d'une ligne à l'autre…
du côté de l'écriture, j'ai parfois eu l'impression que l'auteur avait jeté les idées sur le papier comme elles lui venaient, sans les réorganiser.
Le tout donne un texte un peu brouillon par moment, un peu comme si on lisait des épreuves non corrigées.
Il est facile de perdre le fil et la lecture n'a pas été aussi fluide que je l'aurais voulu.
Malgré ces petits couacs éditoriaux, ce livre est une lecture instructive.
L'auteur, à part concernant l'adoption, tente de rester assez factuelle, sans laisser transparaître ses émotions. Cela peut paraître froid, mais cela permet au lecteur de se forger sa propre opinion sans être (trop) influencé par l'auteur.

Avec Les Disparues d'Asie, je vous présente le premier livre que j'ai reçu grâce au programme Masse Critique du site Babelio ! Champagne ! ^^ Enfin, pour la réception du livre, pas pour son propos, qui ne prête pas (mais absolument pas) à la fête.

Les disparues d'Asie parle de la situation des femmes dans deux pays aux sociétés hautement patriarcales et avec un grand déséquilibre de genres : L'Inde et la Chine. Ce livre nous explique les fondements de chacune de ces sociétés, pourquoi et à partir de quand être une femme est devenue synonyme d'inférieur.

La première partie du livre parle uniquement de la situation en Chine. J'ai beaucoup aimé le fait que Gwendolyn Simpson Chabrier pointe le fait que la société patriarcale a surtout été promue par… Confucius ! On le considère en Europe surtout comme un grand sage et philosophe (et comme une source intarissable de proverbes chinois de qualité) mais il ne faut pas oublier que c'est lui qui a théorisé les relations entre les hommes dans la société, et ce n'est pas folichon pour les femmes. J'ai énormément apprécié cette partie sur le droit des femmes et sur le déséquilibre de genre en Chine, mais je la trouve relativement courte. Les autres parties abordées, toujours en Chine, sont en gros : une partie sur les droits de l'enfant et de l'orphelin et une dernière sur la diaspora chinoise en Amérique. Même si en soi ce sont des sujets très intéressants, je dois dire que je ne m'attendais pas à les trouver dans ce livre, et je pense que j'aurais préféré une plus grande partie sur le propos initial qui était « Les femmes et le déséquilibre de genre en Chine », plutôt que de s'éloigner autant du sujet. Je me suis demandé à plusieurs reprises quel était le rapport qu'il y avait entre ce que j'étais en train de lire et le sujet initial. Malgré ce sentiment de hors-sujet, les thèmes abordés n'en restent pas moins intéressants, et je pense en avoir appris beaucoup.

Pour ce qui concerne l'Inde, j'ai eu beaucoup moins ce sentiment que Gwendolyn Simpson Chabrier faisait un peu du hors sujet, mais j'ai eu plus de mal a suivre à cause du nombre de termes en langue Indienne. Je n'ai pas été dérangé par ça dans la partie en Chinois : soit parce que les termes ne m'ont pas dérangés, puisque je les aurait compris, soit parce que l'autrice est plus une spécialiste de l'Inde que de la Chine et que du coup elle connait mieux les termes spécifique, qui lui paraissent plus évident. (Ou un peu des deux.) Je pense que l'autrice est vraiment très calée sur le monde Indien, elle nous décrit le fonctionnement de la société et les bases du patriarcat de manière plutôt compréhensible. Mais j'ai trouvé parfois quelques failles dans les faits pour la partie en Chine. Par exemple, elle avance que Mao a « âprement défendu le droit des femmes ». Juste pour récapituler, sous Mao, une femme n'avait pas le droit d'avoir un rang hiérarchique supérieur à celui de son mari, et les lois pour l'égalité Hommes/Femmes mises en places étaient pour que les hommes comme les femmes soient obligés de travailler aux champs. Mais en soi, c'est vrai qu'il y a eu quelques améliorations de ce coté-là.

Je peux difficilement juger la partie sur l'Inde plus que je ne l'ai déjà fait. Mais en tout cas, malgré les quelques petites erreurs, ce livre reste un document très complet et intéressant, à lire par tous les gens intéressés par le droit des femmes ou par les situations des sociétés indiennes et chinoises.

P.S. à l'attention du traducteur ainsi qu'à tous les acteurs du processus éditorial : le mot « condannation » plusieurs fois dans le même livre, ça pique les yeux. ^^

Lien : http://www.verslest.org/2019..
Un document passionnant, qui nous rappelle que le statut des femmes en Inde et en Chine est encore une question dramatique et une véritable urgence. L'auteure propose une réflexion nourrie de très nombreux exemples et faits, qui permettent de mesure l'ampleur des phénomènes de trafic, abandon, infanticide ou tout simplement des discriminations extrêmes qui pèsent sur les femmes de ces deux pays.
Malgré le ton très neutre - qui manque peut être un peu d'empathie - on est bouleversé à la lecture, qui donne une vraie envie de changer les choses.
Je remercie Babelio et les éditions Fauves pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre d'une "Masse critique" catégorie Non-fiction.

Dans la première partie, l'Autrice nous dresse un portrait effroyable de toutes les pratiques scandaleuses émises à l'encontre des petites filles et des femmes qui ont cours en Chine.

Dans la seconde partie, on suit ces mêmes petites filles aux Etats-Unis, lorsqu'elles ont été adoptées par des couples américains. Ce volet est donc un peu plus optimiste.

Avec la troisième partie, nous retrouvons toute la violence, la barbarie et l'injustice faites aux jeunes filles, cette fois-ci en Inde.

La 4ème partie est sans doute la plus insoutenable puisqu'elle aborde le sujet de l'infanticide et du trafic d'enfants.

Enfin, la conclusion établit un parallèle comparatif de l' Inde et de la Chine, pour dresser ressemblances et différences du modèle discriminatoire des 2 pays envers le genre féminin.

Pour faire passer l'information, l'Autrice dénonce le système patriarcal et revient également sur L Histoire des pays concernés, remontant ainsi souvent jusqu'à l'époque féodale, où parfois même plus loin encore dans le temps, jusqu'à la Mythologie. Ce travail de documentation est nécessaire pour établir et démontrer l'évolution des moeurs des peuples concernés.

Un livre très dur, où il faut avoir le coeur bien accroché et qui déclenche souvent la colère et la révolte chez le lecteur. Mais un livre indispensable pour connaître le sort réservé au genre féminin dans les pays d'Asie.
Lien : https://popfairytale.blog/20..