Accarias (20/05/2014)
Le Madhyamaka (la «Voie du Milieu») est un développement de la philosophie bouddhique qui s'appuie sur un ensemble de textes révélés et composés par Nagarjuna pour établir la notion de Vacuité et en expliquer toutes les implications. L'essentiel de la pensée bouddhique du Grand Véhicule (Mahâyana) repose sur les textes de cette tradition qui viennent dynamiser les théories originelles du Bouddha.
Cet ouvrage à la fois concis et d'une grande précision, présent... >Voir plus
Que lire après MadhyamakaVoir plus

La tradition du Mahâyana présente deux tendances : la philosophie du Madhyamaka ou Sûnyavada et celle du Yogâcara ou Vijnânavada ; le présent ouvrage porte uniquement sur la philosophie du Madhyamaka.

La distinction entre "bouddhisme originel" et "bouddhisme tardif est basée sur la croyance selon laquelle le Mahâyana constitue un simple développement graduel de la doctrine originelle représentée par le Hînayana, mais les mahâyânistes réfutent cette vision des choses.
Lors du concile de Vaisâlî, les moines mahâsarighikas ou vajjian furent excommuniés par les Anciens au prétexte d'opinions différentes de celles prônées par l'orthodoxie, et dénoncés comme "papa bhikkhus" (moines démons) et "adhammavâdins" (adhérents du faux dharma).