Psi-changeling tome 15 sur 24
EAN : 9782811219109
Milady (17/02/2017)
4.22/5   46 notes
Un jour nouveau se lève sur le monde de Psi-Changeling…
L’équilibre entre les espèces a été bouleversé : l’accord Trinité promet une nouvelle ère de coopération entre Psis, humains et changelings. Ennemis d’hier, alliés de demain, solitaires méfiants, tous sont prêts à entretenir la flamme de l’espoir. Mais les séquelles d’un siècle d’hostilité sont graves, et la tension est à son comble. Alors que l’enlèvement d’une changeling de la puissante meute BlackSea... >Voir plus
Que lire après Psi-changeling, tome 15 : Serments d'allegeanceVoir plus

Laurann Dohner

4.12★ (3022)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En voila un tome original dans la série !
Un livre surprenant, en fait l'auteur fait un espèce de point sur tous les personnages qu'on a rencontré depuis le début de la série. On les suis petit à petit en nous remettant à jour sur ou ils en sont par rapport à l'histoire principale et comment se passent leur intégration et leur vie en gros.
L'histoire en gros pour eux est de voir à quel point leur monde à changé en si peu de temps, comment ils ont ressenti la tombée de silence, pour leur liberté, celle de leurs amis ou alliés, comment ils gèrent ces éventements, avec bien sur tout le lot de bonnes nouvelles, on en apprend plus sur les enfants, sur si ils en veulent bientôt, dans longtemps, si ils sont prêts etc ....

Il y a bien sur un intrigue principale qui continue l'histoire générale de la série, bien que je dois avouer qu'elle est moins conséquente que ce qu'on peut retrouver dans les livres précédents, on s'aperçoit que si le net à survécu à la maladie il est toujours affaiblit et qu'a certains points la ou la maladie était la plus forte, même le nouveau réseau doré des Empathes n'arrive pas à le stabiliser, il y a donc toute une enquête sur la question, et en plus de cela nous suivons une autre histoire dans laquelle des jeunes trouvent une bouteille à la mer qui a été envoyée avec un message d'au secours par un des changelings marins disparus, s'en suit une enquête aussi qui associe les psi aux changeling pour illustrer leurs nouvelles associations tout en nous faisant découvrir des nouveaux pouvoirs psi qu'on ne connaissait pas encore. En ajoutant en plus un menace diffuse sur l'enfant de Lucas qui lie un peu le tout. On en apprend plus sur ce qu'est l'ennemi fuyant qui met Trinity sur la brèche !

Ces histoires sont bien plus présentes dans la seconde moitié du roman, qui elle m'a fait plus pensé aux tomes précédents car les nombreuses énigmes arrivent à leur conslusion. En fait j'ai mis un certain temps à lire la première partie, elle c'est un peu éternisée je dois dire.
Bien que j'ai vraiment adoré le fait de revoir tous les personnages j'ai trouvé que ça faisait un peu accumulation à la longue. le livre a dépassé assez vite ma patience pour le sujet, d'autant plus qu'il arrivait à chaque fois à me mettre les larmes aux yeux, j'étais un peu écrasée émotionnellement par tout ce bonheur que ressentait ces personnages, sans parler de la menace qui malgré tout arrivait à planer au dessus. A chaque fois je prenais une pause avant qu'on passe à un autre couple et résultat j'ai mis un temps fou à arriver à la fin.
Après ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, bien sur, au final j'ai adoré tout ça, mais j'aurais préféré avoir plusieurs textes séparés presque, ça m'aurais permis de ne pas traîner trop sur le même livre.
C'est donc vraiment un tome destiné à faire le point sur tous les personnages, une fin si on veut (je ne pense pas que ça soit le dernier tome en tout cas) bien que tout ne soit pas fini au niveau de l'intrigue principale.
Pour la suite je pense que soit l'auteur va tourner son regard vers le coté des changeling marins et ça pourrait être super, soit elle va passer quelques années et nous faire suivre la demi-génération d'après, tous les jeunes qu'on a suivi depuis le début, Kit and co, qui serait aussi une option super intéressante. de toute façon dans les deux cas je pense que j'apprécierais !!

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
💬 Ce tome est différent de tous les autres, il ne se focalise pas de nouveaux personnages mais passe de couple en couple que nous avons déjà découvert dans les précédents tomes.
C'est un temps transversal, mais pas dénué d'action tout en faisant un état des lieux de la situations pour tous et de toutes les parties.
👨‍👩‍👦‍👦Que ça soit concernant Sasha et Lucas avec leur fille Nadiya qui est unique en son genre. Bien que ceux de l'alliance y voient un signe de l'avenir en paix c'est loin d'être le cas du consortium (une alliance de plusieurs personnes appartenant à plusieurs espèces qui veulent mettre en échec l'alliance nouvelle formée)
Hawke et Sienna eux continuent sur leur lignée, lui a assouvir sa soif de vengeance sur Ming LeBon par tous les moyens et elle a gravir les échelons gagner sa place de compagne de l'alpha.
Mercy ma sentinelle de Darkriver et Riley la sentinelle de Snowdancer attendent des bébé, les premiers en leurs genre et les deux meutes les soutiennent. Chacun des alpha se tient côte à côte pour les accueillir.
Kaleb et sa compagne sont plus liés que jamais, continuant de s'insérer dans le monde qui les entourent tout en se créant des alliés, me Rebelle se rend compte de la valeur des liens qu'il a créé
Les flèches, que ça soit Vasic ou Aden sont légèrement plus en retrait dans ce tome mais leur évolution perdure, ils prennent de plus en plus place dans le monde qu'ils s'évertuent à créer.
🖋 La narration même si elle est à la troisième personne n'empêche en aucun cas l'immersion au près des personnages. La plume est toujours aussi fluide et addictive !
👀 Je ne me lasse pas de cette saga, je dois dire que ça reste une mes saga préférée ! Que ça soit l'environnement qu'elle crée réussissant à chaque fois à ajouter des éléments, des intrigues, des rebondissements ou encore des personnages toujours autant développés et intéressant le tout est une vraie réussite ! Je vais continuer à lire cette saga avec le même entrain. Vivement le prochain tome.
Sous l'impulsion de DarkRiver et SnowDancer, l'accord Trinité se met doucement en place promettant la paix tant désirée.
D'ailleurs, le symbole le plus parlant de cette nouvelle aire est Naya Hunter, la petite fille de Lucas et Sascha, la première Psi-Changeling jamais née.
Cependant, son existence et ce qu'elle représente n'est pas du goût de tout le monde et la sécurité de la petite princesse va être mise à rude épreuve.
Dans un même temps, des compagnons de BlackSea sont toujours portés disparus...

Un 15ème volume que j'ai eu du mal à cerner et dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger. J'ailleurs, je n'ai pas réussi à m'accrocher totale à ma lecture. Il s'agit donc du volume que j'ai le moins apprécié dans cette série.
Bien sûre, j'aime beaucoup l'univers et l'écriture de l'auteure. Et tous les personnages suivits dans ce volume sont des personnages que j'ai aimé suivre dans les précédents volumes.
Cependant, je pense que l'auteure a repris trop de personnages, justement, pour moi.
Dans les volumes précédents, Nalini Singh focalisait son intrigue sur un couple tout en insérant dans l'intrigue quelques apparitions des couples précédents. Là ce qui m'a dérangé c'est que l'auteure a repris un maximum de couples en les mettant au même niveau à quelque chose près : le couple dominant de DarkRiver bien plus présents que les autres.
A côté de cela, il y avait l'histoire de BlackSea... que j'aurais voulûe plus développée. En fait, j'aurais préféré que l'histoire de BlackSea prenne plus de places que celle de Naya.
De même, le fait de faire une sorte d'état des lieux pour chaque couple rencontré a alourdit l'histoire, a ralenti considérablement le rythme du récit. Je les aurais plus apprécié dans des volumes hors-série.
Bon, en même temps, on ne m'a pas menti sur la marchandise, l'auteure prévient en début de volume que ce 15ème tome était une volume de transition alors je sais d'avance que je vais bien mieux apprécier le volume suivant !
Mais quel plaisir de retrouver tous les personnages !
Ce 15e tome est un tome de transition entre la première et la seconde partie de la saga
Il est donc particulier puisque dans celui-ci il n'y a pas de nouvelle romance entre deux personnages, mais on revient sur tous ceux déjà rencontrés dans les tomes précédents
Psi, Flèche, DarkRiver, SnowDancer, RainFire, Oubliés, BlackSea, humains... tous sont bien présents
J'ai beaucoup aimé revoir certains personnages qui m'avaient manqués

Bien sûr Sasha et Lucas sont au centre de nombreuses intrigues, et on poursuit la recherche des disparus de BlackSea amorcée dans le tome précédent
Quand on Psi Net, malgré les tentatives de sauvetage par les Empathes et Kaleb il est encore menacé ! Je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises

Hâte de poursuivre cette saga à l'univers tellement riche et unique dont les personnages sont si attachants !
Voici un roman qui tranche avec le reste de la série. Il faut se rappeler que le tome 14 marquait la fin d'un arc narratif dans la série. Avec ce quinzième opus, l'auteur a souhaité nous donner un petit tour d'horizon des personnages que l'on avait pu rencontrer au gré des tomes. Nous n'avons donc pas un couple phare, mais on revoit presque tout le monde, de manière plus ou moins approfondie.

L'auteur garde pourtant en parallèle sa traditionnelle intrigue ainsi qu'un fil rouge qui sert à (ré)introduire l'ennemi du prochain arc.
Entre la recherche d'une changeling disparue, la première naissance inter-espèce et un enfant à la fois Psi et Changeling, le monde est en train de changer.

Les alliances se font et se resserrent peu à peu. Si Lucas se montre un chef impitoyable, tout le monde comprend ses motivations...et personne n'oublie qu'il a le soutient de l'une des Psy les plus mortelles sans oublier ses liens avec d'autres Psy d'envergure. La Meute des Snowdancers continue de tisser sa toile pour faire tomber Ming, mais ce dernier est également un adversaire rusé et redoutable et je pressens que cette histoire ne se fera pas aisément.
Enfin les humains et les oubliés reviennent un peu sur le devant de la scène, même si, avouons le, ils sont éclipsés par les Changelings et les Psy.

Un tome vraiment intéressant et original. J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir un peu tout le monde et à prendre des nouvelles de tous. Voir la naissance, les fêtes, les liens qui se tissent, c'était vraiment très agréable. Pourtant il est un ton en dessous des précédents pour moi. En raison justement de cet éparpillement. Je me sens également frustrée, mais là c'est plus normal, de ne pas en savoir plus. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer à présent !

Vivement la suite !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Tesseract :
"Nul n'aurait pu prédire que ce jour viendrait.
Et tandis que l'an 2082 suit son cours nul ne sait ce que l'avenir réserve/ Le monde a changé d'innombrables façons depuis le jour où une cardinale empathe s'est assise en face d'un chef changeling... L'empathe tentait de dissimuler ses émotions, tandis que le chez essayait de voir ce qu'il y avait derrière le masque.
Il y a eu la guerre, la destruction, un amour foudroyant.
La loyauté a été mise à l'épreuce.
Tout un mode de vie a été renversé.
Le sang a coulé, écarlate, quand ceux qui voulaient s'accrocher au pouvoir ont soufflé des vies innocentes.
Des soldats sont morts.
Des enfants sont nés.
Des liens se sont formés.
De vieilles inimitiés ont été oubliées, une paix fragile s'est instaurée... Et le monde se tient à la croisée des chemins.
Ces liens seront-ils assez solides ?
Ou verra-t-on le règne du chaos ?"