Jacques Pimpaneau (Traducteur)
Editions Picquier (27/01/2001)
3.5/5   4 notes
“La vérité nue sur soi-même peut être très laide ”, écrivait Khushwant Singh, en exergue de l’essai Sur soi-même qui clôt ce recueil de neuf récits. Il est vrai que ses personnages sont bien souvent pitoyables dans leurs arrangements avec la vie. Et leurs petits bonheurs sont encore plus maladroits quand la lâcheté le dispute au mensonge.

Derrière ces petits drames se cachent parfois de vraies détresses (Une épouse pour le sahib) qui prendraient le vi... >Voir plus
Que lire après Une épouse pour le sahibVoir plus
Khushwant Singh est très connu en Inde. En effet, en plus d'être écrivain, c'est un journaliste provocateur et controversé. Avec son habitude de combattre tous les fanatismes et toutes les intolérances, il s'est mis à dos les intégristes de tous côtés ! Pour le grand public, c'est aussi celui qui termine tous ses articles par une histoire drôle.

Ce recueil reprend à peu près toutes les facettes de l'auteur. A la fois plein d'humour mais aussi très cruel, il s'attaque aux travers de la société indienne comme peu d'indiens le font.

La première nouvelle est vraiment cruelle : un jeune Bengali éduqué à Oxford, fonctionnaire de première classe, épouse une jeune fille du même milieu que lui, l'éducation à Oxford en moins. Et ce "moins" fera qu'il ne daignera jamais s'occuper de cette jeune femme, qui a certes apporté une dot importante, mais à laquelle il manque l'éducation anglaise essentielle à ses yeux. La fin de la nouvelle sonnera comme un couperet !

Une autre nouvelle, "Karma", est tout aussi cruelle. C'est le court récit d'un Indien très riche, éduqué lui aussi à Oxford et imbu de ce que cette éducation a pu lui conférer de prestige et de hauteur de vue. Il doit prendre le train et s'imagine déjà ouvrant son Times face à ses voisins de première classe éblouis par ses vêtements et son allure. Sa femme, indigne de lui, voyage en troisième classe. Mais c'est un groupe de militaires anglais ivre morts qui entre dans son wagon et, loin d'être impressionnés par son allure, l'insultent, le sortent du wagon en le traitant de "noiraud" et le jettent sur la voie, lui et son Times !

La dernière nouvelle, "Sur moi-même", autobiographique, fait un portrait sincère de l'auteur qui montre sa sensibilité sous son apparence extravertie.

Ce recueil est une vraie bonne surprise dans un registre de réalisme, d'humour et de cruauté que l'on ne rencontre pas souvent chez les écrivains indiens.
Une très intéressante préface de Jacques Pimpaneau qui nous fait découvrir un peu l'auteur et l'histoire de la naissance des romans en Inde ...

9 nouvelles basées sur les hommes sauf celle de la grand-mère de Khushwant Singh et celle de Kusum qui est une fille qui à part les études oublient qu'elle doit vivre sa jeunesse et vivre.

On retrouve d'autres nouvelles de tous les genres : des hommes arrogants, des hommes égoïstes, des hommes puants la corruption, un homme qui n'a pas les yeux assez ouverts pour comprendre un ascèste, ...

Le plus surprenant après toutes ces petites nouvelles faciles à comprendre et à lire, c'est la dernière histoire "sur moi-même" qui est simplement une autobiographie on va dire résumer de l'auteur : sa vie quotidienne, son enfance, ses éducations, ses déplacements, ses emplois, ... et son luxueux train de vie et un égo je dirais assez surdimensionné.

Un livre qui se lit très facilement et que la partie autobiographique de l'auteur met une valeur supplémentaire à celui-ci.
Lien : http://atasi.over-blog.com/u..

De toute façon, puisqu'aucun homme ne lui prêtait attention, à quoi bon essayer de paraître attirante ! Et puisqu'elle ne paraissait pas attirante, aucun homme ne lui prêtait attention.
Ils recherchaient sa compagnie parce qu'il était un Indien non indien, parce qu'il était un gentleman anglais à la peau foncée, parce qu'il était ce que les Anglais appelaient avec mépris un "wog", un gentleman oriental occidentalisé.
Ces dernières années, j'ai été très actif. J'ai fait le tour du monde un bon nombre de fois, logeant dans les meilleurs hôtels sans jamais devoir payer ni le voyage, ni le séjour. J'ai bu plusieurs piscines d'alcool et de vin. J'ai connu l'affection de femmes de différentes nationalités et je m'arrange encore pour être entour par les plus jolies filles de la ville, la plupart plus jeunes que mes enfants. Je travaille plus que jamais auparavant et je gagne plus d'argent que lorsque j'étais le rédacteur le mieux payé du pays. J'ai des raisons de penser que je suis le plus lu des journalistes indiens. On me reconnaît partout où je vais en Inde, recherché par les fans, ennuyé par des chasseurs d'autographes. Tout ceci flatte énormément mon ego.