AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862606835
253 pages
Autrement (17/01/2008)
4.12/5   13 notes
Résumé :
Seize millions de musulmans, presque autant d'hindous, et cinq millions de sikhs se partageaient, dans une mosaïque inextricable de quelque dix-huit mille villages, la province du Panjab, joyau de la couronne des Indes. Même si la religion les différenciait en communautés séparées, ils avaient en commun une langue, des traditions, une égale fierté pour leur personnalité intrinsèque de Panjabis. Mais l'indépendance des Indes britanniques et la création sur des bases ... >Voir plus
Que lire après Train pour le PakistanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très beau livre, très sensible qui traite d'une des périodes les plus terribles de l'histoire du sous-continent indien : la Partition de 1947. En effet, lorsque l'empire britannique se retire de l'Inde, le pays est découpé en deux Etats : le Pakistan (lui-même découpé en deux : le Pakistan Oriental et le Pakistan Occidental) "pour" les musulmans et l'Inde "pour" les hindous. Mais ce découpage semble bien arbitraire au regard des masses de populations qui devront laisser leurs racines, leurs amis, leurs familles, leurs biens, en un mot qui devront s'exiler vers un pays dont ils ne connaissent rien et quitter leur pays devenu très hostile...

Nous sommes à Mano Majra, un petit village du Panjab, à la fin de l'été 1947... Les habitants vivent en parfaite harmonie malgré leur différence de religion : la moitié des villageois est en effet sikhe, l'autre musulmane, et seule une famille est hindoue mais personne ne semble se soucier de la religion de son voisin et les relations sont amicales. La vie du village est rythmée par le passage des trains dans la petite gare de Mano Majra : ceux-ci amènent des marchandises, de rares personnes de passage, des nouvelles...

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
"Train pour le Pakistan" est un récit fictif basé sur un évènement historique sanglant : la Partition. Ele a donné à l'un des plus grands déplacements de populations hindoue et sikhs depuis le Pakistan nouvellement créé direction l'Inde et musulmane depuis l'Inde direction le Pakistan.
A travers un village à moitié sikhs et moitié musulmane, à la frontière pakistanaise et plus précisément sa gare ferroviaire qui relit Delhi à Lahore, le lecteur découvre une brèche qui s'ouvre à cette vie harmonieuse entre les deux communautés religieuses. D'abord le meurtre du père de famille de la seule famille hindoue, l'arrivée d'un mystérieux homme instruit cachant son identité, l'arrivée d'un inspecteur, le changement des horaires de train, un train fantôme, ...
Le récit nous tient en haleine, et l'auteur n'hésite pas à fait découvrir au lecteur différents sujets outre la Partition.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jouggout Singh était sorti de sa maison, environ une heure plus tôt. Il ne s'était aventuré dehors que lorsque le bruit du train du soir lui avait appris qu'il était prudent de sortir du village. Pour lui, comme pour les bandits, l'arrivée du train était un signal. Au bruit lointain du train qui approchait de Mano Majra, il s'était glissé silencieusement hors de son lit, avait ramassé son turban, l'avait enroulé autour de sa tête. Sur la pointe des pieds, il avait traversé la cour, retiré une lance de la meule de foin.
Commenter  J’apprécie          10
"Dans l'Inde, l'été 1947 ne fut pas comme d'autres étés. La température, cette année-là fut différente de celle des autres années. la saison fut plus chaude, plus sèche; il y eut plus de poussière. En outre, l'été fut plus long. Personne ne se souvenait d'avoir vu la mousson survenir si tard dans l'année. Pendant des semaines, seuls de rares nuages donnèrent un peu d'ombre; il ne pleuvait pas, et les gens commençaient à dire que Dieu devait vouloir les punir pour leur péchés." (Autrement - p.5)
Commenter  J’apprécie          10
- Pas de troubles communaux, par ici ?
- Nous y avons échappé jusqu'ici, monsieur. Les convois de réfugiés sikhs et hindous venant du Pakistan ont pu passer. Quelques musulmans sont partis ; il n'y a pas eut d'incidents.
- Pas de convois de sikhs morts, de ce côté-ci de la frontière ? A Amritsar, où il en est passé plusieurs, pas un seul vivant ! Il y en a eut, par là, des massacres !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pakistanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}