Un titre qui montre avec ironie la puissance intellectuelle de ce philosophe détesté et mis à l'encan par les détenteurs bornés de la foi et du Savoir absolu.
S'il écrivait de nos jours, avec les mêmes dispositions d'esprit, il serait certainement en danger de mort dans certains pays de cette planète où seule la déraison semble encore tout déterminer et diriger.
Gilbert Sinoué retrace la vie et la pensée de ce grand humaniste avant l'heure, une sorte de lumière au pays des ténèbres.
A lire et à offrir au plus grand nombre.
Comme Avicenne ou la route d'Ispahan, Averroès ou le secrétaire du diable est un très bon livre. Averroès ou Obn Rochd est l'un des plus grands savants du monde islamique. il mit l'accent sur la nécessité pour les savants de pratiquer la philosophie et d'étudier la nature créée par Dieu. de ce fait, il fut de nombreuses fois accusé d'hérésie.
Je viens de faire la connaissance de quelqu'un...Averroès.
Quel personnage !
Averroès est musulman. Il vit principalement à Cordoue et Séville mais voyage assez bien au gré des envies du calife en place.
Il est médecin, juriste et philosophe.
Au terme de ma lecture, il me reste plus de réflexions que de réponses.
En fait, je me suis d'abord demandée comment on pouvait exercer simultanément ces 3 fonctions ?
Et puis, j'ai eu le sentiment qu'en fait, la vie est un éternel recommencement. Nos murs changent, nos moyens techniques changent mais nos problèmes, nos questionnements restent les mêmes.
Cette biographie retrace l'ensemble de la vie du médecin, juriste, philosophe. Sa vie débute en 1126 et s'achève en 1198.
A cette époque, la cataracte et le cancer, par exemple, étaient déjà connus et, en ce qui concerne la cataracte, un traitement existait déjà.

Averroès est surtout intéressé par la philosophie. Par conséquent, cette discipline occupe beaucoup son esprit et ses réflexions et, au fond, je trouver interpellant de constater que, dans ce domaine également, nos questions d'aujourd'hui rencontrent ses questions.

Se pose la question suivante : peut-on porter du crédit à ce que raconte ce roman alors qu'il est écrit quasiment 9 siècles plus tard ? Je pense que Gilbert Sinoué a fait les recherches nécessaires et s'est entouré de suffisamment de spécialistes du sujet pour pouvoir accorder une certaine véracité à ce récit.

Ce qui m'a interpellé aussi c'est la façon dont le dogme religieux influence la vie des gens. Heureusement que, même à l'époque, il y a eu des "chefs d'état" pour défendre les arts et des gens tels qu'Averroès, Avincenne ou Aristote pour se questionner.

En conclusion, ce roman, écrit en "Je" excepté quelques parties dans lesquelles l'auteur a voulu montrer l'influence des écrits d'Averroès sur d'autres époques, est plus philosophique qu'autre chose et est sujet à réflexion.
Gilbert Sinoué est un auteur prolifique dont les romans historiques connaissent un grand succès auprès du public francophone. Il étant donc temps que je le découvre ! Averroès ou le secrétaire du diable, publié en 2017, est une biographie romancée d'Ibn Rochd, également connu sous le nom d'Averroès, un grand penseur musulman du XIIe siècle.

Comme dans les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ou encore le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin, l'auteur choisit de faire parler son personnage à la première personne, comme si celui-ci faisait le bilan de sa vie. Cela permet de s'attacher immédiatement au narrateur, dont les pensées et les sentiments sont ceux d'un érudit épris de liberté.

Né en 1126 à Cordoue, Averroès est un arabe musulman d'Al-Andalus. Issu d'une lignée de cadis (des juges dans la tradition musulmane), il excelle dans l'étude de la jurisprudence mais se passionne aussi pour la philosophie, la médecine et l'astronomie. Très fortement influencé par les travaux d'Aristote, il cherche à réconcilier religion et philosophie en interprétant les textes de l'Islam à la lueur des idées du penseur grec. Il estime par exemple qu'il n'y a jamais eu de premier homme et que l'âme périt en même temps que le corps – des idées considérées par beaucoup comme des hérésies, non seulement en terre d'Islam mais aussi au sein du judaïsme et de la chrétienté.

Si Averroès doit son surnom de « secrétaire du diable » à ses idées peu conformes à la tradition islamique, il est aussi paradoxalement accusé d'avoir renié ses propres principes en se mettant au service des Almohades, la dynastie de califes qui prend le relais des Almoravides en 1147 et dont le fanatisme religieux mène à la persécution des juifs et des chrétiens qui vivaient jusque-là en bonne entente avec les musulmans.

Le roman évoque les raisons probables de cette ambiguïté tout en dévoilant ce qui fait d'Averroès un penseur de l'« Islam des lumières » : une approche tolérante et rationaliste, d'après laquelle :
« le Coran est un texte où se lit un projet de connaissance, non pas au sens où l'on y puiserait le savoir, mais au sens où on y trouve une injonction à connaître. La Révélation nous appelle à réfléchir en faisant usage de la raison. »

En plus d'offrir un bon moment de fiction, Averroès ou le secrétaire du diable est donc aussi une introduction passionnante sur les liens entre religion et philosophie au sein de l'Islam et sur le destin des savants arabes du XXIIe siècle, qu'il soit musulman comme Averroès ou juif comme Moshe ben Maïmon.

Lien : https://histfict.fr/averroes..
Nous voici à Cordoue au 12e siècle, ville de naissance d'Averroès, le célèbre philosophe musulman andalou. Il étudie la philosophie, le droit, la médecine et a contribué à la redécouverte d'Aristote dont il a écrit des commentaires. Autant dire que sa vie d'homme éclairé, prônant que la religion doit être la vérité expliquée par la raison, ne fut pas un long fleuve tranquille, surtout à une époque où le dogme religieux était roi.
Il exerce la médecine, va devenir grand cadi à Séville puis Cordoue, mais surtout étudier et commenter la pensée d'Aristote. Il défend une philosophie réconciliant foi et raison, ce qui lui vaut d'être accusé d'hérésie aussi bien par les Musulmans que par les Chrétiens après sa mort.

La biographie de Gilbert Sinoué se lit comme un roman. Il nous replonge dans la vie de cette période marquée par la présence musulmane en Espagne, met en lumière la grande humanité d'Averroès, aussi bien dans sa vie privée, l'exercice de la médecine, sa fonction de juge. Marqué par une histoire d'amour tragique avec Lobna, une femme libre et cultivée, plus âgée que lui, il épouse sa cousine Sarah, avec laquelle il a deux enfants. Sa vie est marquée par l'étude, la réflexion philosophique, la recherche de la sagesse dans un monde où les Almohades imposent une conception rigide de l'islam, avec laquelle il est obligé de composer pour échapper à la mort. Il meurt à Marrakech en 1198 et reste une figure d'un islam éclairé qui a marqué profondément la pensée occidentale.
« ... que sont les dogmes, sinon la volonté d'autrui de nous imposer sa pensée ? » disait Ibn Rochd, celui que les occidentaux nomment Averroès …

Averroès (Cordoue 1126 – Marrakech 1198) cite toujours ses influences et n'a de cesse de faire avancer la médecine et surtout la pensée de son temps et de l'Humanité.

Sous la forme d'une autobiographie romancée, Gilbert Sinoué propose une introduction à la connaissance d'un univers où la science, le savoir, les arts connaissent une extraordinaire effervescence : ce XIIème siècle d'al Andalus et de l'empire arabo-berbère, où la vie intellectuelle était bien plus avancée que celle de l'Occident chrétien.

Un ouvrage très accessible, qui plonge le lecteur dans la réflexion fondamentale des relations entre la foi et la science, sur l'immortalité de l'âme … rien que ça. Avant tout, une grande leçon de tolérance, l'idée du doute, la liberté irrémissible de la pensée, la folie des anathèmes. Un voile soulevé sur les principes du Coran dont nous n'avons, pour la plus grande majorité d'entre nous, aucune notion.

Juriste issu d'une famille de cadis, Averroès investit d'autres domaines : l'exégèse religieuse (puisque justice et religion sont indissolublement liés en Islam – qui ne manquera pas de lui causer bien des ennuis), et surtout la médecine. L'étude critique de la pensée d'Aristote nous est justement parvenue grâce à ses commentaires. Averroès utilise en effet la logique aristotélicienne pour organiser ses nombreux écrits – même si nombre d'entre eux ont été brûlés – et surtout ses commentaires des grands auteurs grecs.

Considéré comme le grand penseur d'un Islam des Lumières marqué par la volonté de concilier la foi et la raison, calomnié par les uns, magnifié par les autres, Ibn Rochd nous apparaît ici comme un homme d'un savoir infini, travailleur acharné, soumis à des contraintes politiques qu'il ne peut ignorer, un jour ami des puissants, le lendemain chassé par des groupes de pression.

Un livre bref, à faire lire à tous ceux et celles qui veulent faire progresser les réponses aux questionnements qui taraudent la pensée de chacun, un jour ou l'autre, quelle que soit son appartenance religieuse, une pierre sur le chemin vers une pensée humaniste universelle.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un livre agréable et facile à lire sur la vie d'Averroès et une plongée dans le XIIe siècle en al Andalous. Il y a toutefois quelques passages un peu plus techniques qui nous apportent quelques notions sur l'interprétation du Coran, et nous permettent de mieux appréhender quelques notions centrales à l'Islam. Un livre idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir ce célèbre philosophe, ses pensées, sans trop se creuser la tête !
Encore un livre que j'ai fini il y a environ 15 jours, je sais plus trop.
Donc c'est encore un avis "différé", et du coup pas du tout détaillé...
Il est vraiment bien, bien écrit, quoique moins passionnant qu'Avicenne, mais c'est tout simplement parce que la vie d'Averroès a été beaucoup plus calme, que celle d'Avicenne ! :)

Cet immense penseur a eu une fin de vie difficile et a été descendu en flèche après sa mort du fait de ses idées trop hérétiques. Accéder à Dieu par l'étude de la nature, par la science donc, était trop avant-gardiste, semble-t-il. Son "combat" contre les théologiens a eu raison de lui, il ne les appréciait guère, et le souci c'est qu'ils lui ont bien rendu. Il vaut mieux en général éviter de se mettre à dos ceux qui ont l'oreille des puissants, lol. La peste soit des fanatiques de tous poils, c'est d'actualité, en plus... Atterrant...

Car quand on lit aujourd'hui les physiciens de l'infini (infiniment grand ou petit), on ne peut s'empêcher de penser que tous les chemins mènent à "plus grand" que ce qu'on sait... Et qu'Averroès était un précurseur...

Mais c'est le lot de tous les précurseurs d'être incompris à leur époque...

Bref, biographie trèèèès intéressante écrite par G. Sinoué, une fois de plus !

En ce XIIème siècle à AL Andalous - l'Espagne musulmane - Bin Rochd (Averroès de son nom latinisé) voit le jour à Cordoue dans une famille de cadis extrêmement respectés (juges religieux). En parallèle de ses études religieuses et philosophiques, il entreprend des études de médecine auprès d'Abubacer, médecin réputé de Cordoue. Grâce à la médecine et ses connaissances en droit et en philosophie, il côtoiera les grands dignitaires de la famille régnante les Almohades, qui viennent de chasser les Almoravides. de Cordoue à Marrakech en passant par Séville, Averroès va connaître les coulisses du pouvoir, développer sa vision philosophique du monde, notamment dans l'étude des travaux d'Aristote, devenir le médecin personnel du Calife Youssouf pour revenir à Cordoue où il sera Cadi.

Avec Averroès ou le secrétaire du diable Gilbert Sinoué propose une biographie très vivante et vulgarisée sur les développements philosophiques d'Averroès; sa curiosité intellectuelle et sa logique scientifique vont l'amener à étudier Aristote, par le biais des traductions existantes et l'amener à penser que l'intellect est séparé de l'âme, une affirmation qui va bouleverser les interprétations religieuses de immortalité de l'âme et donc de la référence à Dieu. En alternant la voix d'Averroès et celles des philosophes du monde chrétien - St Thomas d'Aquin, Pétrarque ou Dante - dans leurs interprétations des textes, Gilbert Sinoué évoque ces difficultés de réconcilier philosophie et religion, un long débat qui va perdurer jusqu'au siècle des Lumières.
Averroès ou le secrétaire du diable est une biographie romancée très bien écrite et facile à lire, et même si les considérations philosophiques - même vulgarisées - restent quelquefois complexes, ce récit donne envie d'en connaître un peu plus les réflexions philosophiques de ce grand penseur.

Une biographie romancée de ce penseur musulman du XIIe siècle. On n'apprends beaucoup, non seulement sur lui mais aussi sur d'autres auteurs des siècles suivants.