Actes Sud (07/10/2020)
La phrase française n’avait jusqu’à ce jour jamais été racontée. Or depuis le premier texte qui nous soit parvenu dans une langue distincte du latin (les Serments de Strasbourg en 842) jusqu’aux écritures numériques devenues notre quotidien, l’objet mouvant qu’est la phrase résiste à toute définition. Les linguistes eux-mêmes peinent à en proposer une description stable tant elle a évolué au fil des siècles. Et la notion elle-même n’est apparue qu’au xviiie siècle.<... >Voir plus
Que lire après Histoire de la phrase française : des Serments de Strasbourg aux écritures numériquesVoir plus
Il ne s'agit pas de vocabulaire. Il ne s'agit pas de syntaxe (encore que l'ouvrage l'aborde un peu). Il ne s'agit pas de style d'ensemble. Il s'agit de la phrase, presque rien que de la phrase ! le thème pourrait paraître rébarbatif pour le non spécialiste, mais les auteurs nous le rendent au contraire très vivant, et, au fil des chapitres, au fil des siècles, on a envie de savoir. Comprendre la genèse de ce qui nous paraît comme une évidence, comprendre l'énorme influence jusqu'à des télés relativement récent, du latin. On comprend également la phrase dans ses contextes social, historique. le livre nous fait également réaliser à quel point nous sommes blasés de la quantité de production écrite et de lecture, sans nous en rendre compte. On pourrait recommander que tout membre de Babelio se soit imprégné de cette monumentale fresque historique, pour considérer autrement et de façon encore plus riche ce que nous attendons lorsque nous attaquons un livre.