AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lauri Fernández (Autre)Lauri Fernández (Autre)
EAN : 9788418101663
144 pages
Bang (22/04/2022)
4.4/5   15 notes
Résumé :
En pleines révisions du bac, María quitte précipitamment Paris pour se rendre à Barcelone au chevet de sa grand-mère Carmen hospitalisée d'urgence, complètement désorientée. En cherchant à l'aider, María et son père découvrent dans le désordre de son appartement une correspondance qui met à jour un obscur secret…
Dans les années 50, la pétillante Carmen a été envoyée à la prison de Les Corts alors qu'elle était enceinte. Qu'est devenu ce bébé ? Pourquoi ni Ma... >Voir plus
Que lire après Ruptures : Les bébés volés du franquisme (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Essentielle ! Cette BD, traite d'un des thèmes extrêmement difficiles de l'Histoire espagnole durant la guerre civile sous Franco : celle des bébés volés. Cette période de l'Histoire est passée à la trappe comme beaucoup des actes commis sous la dictature franquiste. En effet, en 1977, la loi Amnistie a rendu légal le fait de passer sous silence tous les actes du régime franquiste dont cette abomination, dans le but non pas de pardonner mais de repartir sur de nouvelles bases en n'en parlant plus jamais. Durant la guerre civile, les femmes ont été extrêmement réprimées : celles qui n'entraient pas dans le moule catholique extrémiste ont été enfermées, maltraitées et celles qui étaient enceintes étaient privées de leurs bébés à des fins "d'éducation", pour forger une jeunesse fasciste, comme ont pu l'être les jeunesses hitlériennes en Allemagne dans les mêmes années. Au final, cet enfer a été le quotidien d'environ 300 000 bébés, privés de leur mère et d'une vie qu'ils auraient pu vivre.

Pour parler de cela, les autrices de cette BD emploient le scénario suivant. Une jeune fille de 17 ans tombe malencontreusement enceinte et doit, par le même temps, se rendre en Espagne en compagnie de son père afin d'être auprès de sa grand-mère qui commence à perdre la tête. A l'hôpital, ils lui diagnostiquent une forte dépression, que personne n'avait vu venir. Face à ces phrases incompréhensibles, son fils et sa petite-fille s'inquiètent et décident de chercher des informations par eux-mêmes dans les archives de la grand-mère (journaux intimes, photographies etc). Après épluchage de tout cela, ils se rendent compte avec accablement que cette femme a vécu ces horreurs, qu'elle l'a occulté et qu'aujourd'hui elle retrouve le traumatisme passé.
Une magnifique BD à la fois historique, féministe et touchante sur le destin tragique de milliers de femmes, et dont il faut absolument parler, parler, parler pour leur rendre hommage, et ne surtout pas oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée qui réussit à évoquer l'une des pires exactions du régime franquiste (plus tard imité par les militaires de la dictature argentine, comme en témoigne merveilleusement Elsa Osorio dans son roman « Luz ou le temps sauvage »), le vol de leurs bébés aux femmes emprisonnées, souvent dans des couvents, pour les faire adopter par des épouses stériles de la bourgeoisie, en insérant habilement le thème dans une histoire très contemporaine, pleine d'émotion et de rebondissements… Avec un vrai sens du conte, beaucoup de réalisme et de couleur locale dans l'illustration, une BD qui sonne juste d'un bout à l'autre, rappelant l'excellent roman de Serge Mestre, « La lumière et l'oubli », autour du même thème! Et, cerise sur le gâteau, un très bon dossier documentaire sur le franquisme, ses conséquences sociales, et le martyre ainsi subi par les femmes républicaines et leurs enfants. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Ouvrir un livre est toujours une ouverture sur le monde. Ruptures est une BD qui nous entraîne en Espagne, à Barcelone.Maria quitte Paris précipitamment. Sa grand-mère est à l'hôpital. Agression. Son père la rejoint. Ils découvrent une femme affaiblie et déboussolée. Dans son appartement, tout est dans un désordre incroyable. Mais Maria et son père mettent la main sur un carnet. Ils découvrent un pan de l'histoire familiale. Un secret.
Que dire de ce récit poignant ? Un voyage entre deux époques : aujourd'hui et hier, sous le régime franquiste.
Le combat des femmes. La vérité odieuse d'une dictature qui les réprime, les baffoue, tente de les anéantir par les moyens les plus abjects.
Un dessin enlevé, des couleurs qui délimitent les différentes époques et qui disent la force de caractère des personnages.
Édifiant et passionnant. Aberrant, révoltant et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
22 août 2022
Il y a une véritable âme espagnole dans ces pages, tant par le graphisme que par le tempérament des personnages. Ce voyage en Espagne vous promet du coeur et des larmes.
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : franquismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}